42 ans de La Fête Internationale de la Musique
Nous sommes à Paris (France), un certain 21 juin 1982, la première fête de la musique est organisée à l'initiative du ministère de la Culture dirigé par Jack Lang. Les musiciens sont invités à descendre jouer dans les rues de la France entre 20h30 et 21h. En 2012, 30 ans après, l'évènement dure une bonne partie de la nuit et rassemble cinq millions de musiciens en France. En 2024, 42 ans après, plus de 120 pays et plus 350 villes du monde se sont inspirés de l'idée initiée par le musicien et producteur américain de France Musique Joël Cohen. En 1976, il invente les "Saturnales", deux fêtes organisées aux solstices d'été et d'hiver pour célébrer la musique.Le 21 juin 1982 : la première fête de la musique
La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans plus de 120 pays dans le monde. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd'hui à cette fête populaire de la musique. La Fête Internationale de la Musique est parfois connue aussi sous le nom World Music Day (Journée mondiale de la musique) bien que le nom français soit aussi souvent utilisé dans certains pays anglophones (en même temps que Make Music! « Faites de la musique ! ») avec des logos similaires graphiquement à ceux utilisés en France pour les festivités affiliées au programme français.
Pour la petite histoire, La Journée internationale de la musique est créée par l'UNESCO le 1er octobre 1975. Elle est ensuite imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour France Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l'été boréal. Le projet de Cohen a été réalisé le 21 juin 1976 dans l'Ouest parisien et à Toulouse. Dans un reportage consacré à l'origine de la Fête, diffusé par la télévision suisse romande, le 21 juin 2015, Jack Lang a remercié Joel Cohen pour son idée.
Le débat sur l'esprit de la fête de la musique, devenu une fête de moins populaire revient chaque année. L'année 2011, France Télévisions a diffusé un concert géant à Bruxelles avec notamment Brigitte en live.
Interviewé le 1er juin 1982 sur la première fête de la musique, le ministre français de la Cuture de l'époque, Jack Lang prône la diffusion de la musique en France et dans le monde. Et, actuellement, la fête de la musique s'exporte dans le monde entier. En pleine période de cessez-le-feu entre la Hamas de Gaza et le gouvernement israélien, la fête de la musique rencontre un vif succès dans les deux camps.
Dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, en dehors d'un show organisé à l'institut français de Goma par Les Rossignols, en ville de Goma, un volontaire opérateur culturel, philanthrope et mécène congolais Sa Magesté Mwami Leader Polo Mwela Eustache produit un show gratuit réunissant une dizaine d'artistes Kivutiens chez Lava's le vendredi 21 juin 2024.
Retenez que La Fête de la musique fait 42 ans déjà.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre