44 Plus Marquants en 2021 : Musique de la Diaspora
Notoriété, aptitude à peser sur œuvres remarquables, audience, visibilité, qualité et popularité, poids , rayonnement musical ou culturel... ; Très loin d'inexpertise, Kribios Universal vous présente le Top 4 de la catégorie "Musique de la Diaspora" des 44 Étoiles les plus marquantes de l'année 2021 en ville de Goma.
1. Trésor RIZIKI
Loin de son Goma natal, l'artiste Trésor Riziki fait la fierté de sa ville et de son pays, RDCongo. Il évolue en Afrique du Sud où il brille des milles feux avec des concerts, singles et albums...
En juin 2021, Grammy Awards avait demandé à cet artiste musicien Congolais évoluant en Afrique du Sud, de soumettre son récent album "Rumble In The Jungle" pour le prix du meilleur album mondial.
Trésor Riziki est un musicien originaire de la République Démocratique du Congo. Il a grandi à Goma, dans l'est du pays, mais à l’âge de 17 ans il a perdu ses deux parents. Il quitte alors son pays pour se rendre en Afrique du Sud avec un statut de réfugié. Très vite, sa passion pour la musique lui ouvre les portes du succès.
2. Maggie MULIRI
La chantreresse évangéliste d'origine congolaise Maggie Muliri a publié son nouveau cantique intitulé YUPO MACHO (il veille) le 23 novembre 2021 sur toutes les plateformes de téléchargement légal et sur YouTube.
Pour ce nouveau single, Pasteur Maggie Muliri a chanté avec le célèbre Pasteur, Prophète Elisha Muliri, son epoux. À peine de sa mise en ligne, le clip vidéo de cette chanson a été vu plus de 5 milles fois dans deux jours. Yupo Mecho succède à d'autres singles connus notamment Mapenzi Ya Mungu (Volonté de Dieu) en collaboration avec Martha Mwaipaja, l'une des plus belles voix du Gospel Tanzanie.
À noter que, ce n'est pas la première fois que la sœur Maggie Muliri fait appel à son mari dans un cantique. Ce couple chrétien œuvrant dans l'évangélisation, avait collaboré dans la chanson Neema Tu (La grâce seulement) avec le chantre Congolais Michel Bakenda en juillet 2021.
3. Esther AMISI
Esther Amisi est parmi les artistes d'origine Congolaises qui font la fierté de la RDCongo dans la partie Est du continent africain surtout entre Tanzanie, Ouganda et Kenya.
En 2021, l'auteure de Liziba, a sorti tour à tour des cantiques tels Asante, Jina Kubwa, Laiti Wange juwa, Yahweh Mimonisa, Twasogeya, Una choka bure et bien d'autres.
4. Titifly
Après un moment de silence, le temps de travailler sur son futur album, TITIFLY, jadis "M'Chriss", a dévoilé ses deux nouveaux singles: Hello et Nzoto. Cet ancien lieutenant du label Koffi Central avait quitté Kinshasa (RDC) pour Naïrobi (Kenya) à la suite de la rupture du contrat avec Koffi Central.
Il a informé à la presse de Goma qu'il vient de signer avec le label Obouo Music du jeune célèbre ivoirien David Monsoh avec qu'il va sortir son nouvel album dans les jours à venir.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
Kribios Universal
À suivre