55 plus marquants en 2023: Environnement & Développement

55 plus marquants en 2023: Environnement & Développement

Au moment où tout Congo bouge aux rythmes des élections du 20 décembre 2023, vous allez retrouver des portraits et informations sur ces hommes politiques qui effraient lactualité politique du moment au Kivu. Des personnalités congolaises qui se distinguent de par leurs savoirs et savoir-faire dans différents domaines.

Ils ont marqué l'année 2023 au travers leurs actions à caractère social et humanitaire, voir même musical, managérial, ne laissent personne indifférente et qui doivent être applaudies et encouragées. Des hommes ou femmes au grand coeur, des personnalités courageuses et battantes, des artistes incontournables et phénoménaux. Pour l'année 2023, voici les Top 5 dans la catégorie: Environnement & Développement, des 55 Plus Marquants au Kivu :

1. Vany BISHWEKA, Homme d'Affaires

Patron des Ets Ihusi, Vany BISHWEKA nest autre que lhomme derrière la nouvelle robe vêtue par la ville de Goma. Ses uvres en témoignent : Goma Serena Hôtel, Chukudu et Rond-point BDGL cest un homme du développement. Dailleurs, en avril 2023, cet opérateur économique réputé a été proclamé Docteur Honoris Causa de l'université libre des Grands-Lacs (ULPGL) de Goma. Une consécration méritée.

Ainsi, la ville touristique de la RDC a rendu hommage à l'homme d'affaires, un véritable self-made-man qui restera à jamais compté parmi les bâtisseurs de la ville de Goma, pour avoir notamment construit, sur fonds propres, le "Rond-point Tshukudu", la tribune ONC, ses canots rapides qui relient Goma et Bukavu en quelques heures de navigation, mais surtout pour avoir doté la ville de son premier robot roulage. Les hôtels "Ihusi" et "Serena" de Goma sont également ses uvres. 

2. Eric Birindwa, Maître Avocat et Politicien

Au travers sa Fondation, Me Eric BIRINDWA avait doté à la Police Nationale Routière de plusieurs lots des séparateurs routiers dans le but déviter lenregistrement des plusieurs cas dembouteillages en ville de Goma. Ces séparateurs routiers sont visibles sur les rues principales de la ville touristique de la RDC. Cest dans le but d'éviter certains embouteillages sur la voirie urbaine de la ville volcanique. Ceux-ci aident les usagers de la route Goma-Sake, Goma-Nyiragongo à leur montrer des directives à suivre en vue d'éviter les accidents de circulation.

Cest un acte d'amour que possède Maître Éric Birindwa envers la population du Nord-Kivu en général et de la ville de Goma en particulier. Un effort fourni via le courage et la crânerie de l'honorable Maître Éric Birindwa, qui vise de devenir le porteur des voix du peuple à l'Assemblée.

3. Patrick OLOMBE, Entrepreneur  

Philanthrope, bosseur, entrepreneur et véritable Mécène, L'Ange Patrick Olombe est très connu dans la production et le mécénat. Celui qui se fait appeler le "Président du Sénat" marque les esprits de la jeunesse Gomatracien. Il est l'homme derrière deux éditions de la compétition sportive dénommée Kombe La Kyeshero en ville de Goma. Une initiative qui occupe les jeunes de quartiers pendant les grandes vacances scolaires. De quoi prouver à chacun son talent à travers le football. D'après son entourage, il fait d'autres actions caritatives dans les coulisses qu'il ne veut même pas en parler.

Pour cette année 2023, sans vraiment beaucoup de surprises, Patrick Olombe vient dembrasser la politique et a déclaré sa candidature à la députation nationale. Cet homme humanitaire veut porter la casquette dun porte-parole du peuple. Après son dépôt, ce candidat inscrit sur la liste de AREP, parti cher à son excellence Guy LOANDO, se dit prêt d'aller à Kinshasa pour bien représenter toute la province du Nord-Kivu en général et la ville de Goma en particulier tout en se rangeant derrière les doléances de la jeunesse.

4. SIMBA Ali El-Hadj, Entrepreneur

Simba Ali El-Hadji est l'un des braves jeunes congolais de Goma aux ambitions politiques. Avec son cur dentraide, il a accordé cinq bourses détudes aux élèves de Goma, candidats à lexamen dÉtat qui ont distingué cette année en cours. De plus, il a pris en charge des frais de la maternité pour les femmes membres de ludps, cellule de virunga qui ont accouché dans la période du février au juin 2023. Des actes qui viennent confirmer lesprit philanthropique de celui que beaucoup appellent "lespoir de la jeunesse de la ville de Goma", en particulier et de la RDC en général.

Il se dit être animé par lesprit de générosité et de bienveillance sociale ; ce qui justifie son accessibilité par tous ceux qui le croisent. Membre de lUDPS, Simba travaille depuis plusieurs années avec beaucoup de familles dans les activités génératrices de revenus, notamment avec les petits commerçants transfrontaliers du Nord-Kivu.

5. Jeudi WUNDI, Ingénieur 

Jeudi WUNDI est un ingénieur congolais depuis 15 ans déjà. Dans son actif, il a construit tous les nouveaux bâtiments commerciaux à la mairie de Goma. Il est le concepteur du nouveau stade les volcans où il occupe plus de 300 personnes. Cest bien lui le concepteur du nouveau marché central de Goma « Marché Virunga » et tant dautres projets pour ne citer que cela.

Design: Skott Josh

Texte écrit par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

Sélection faite par l'ensemble de l'équipe de Kribios Universal


À suivre