Accrochage Population et Monusco à Kibati : le bilan s'alourdit !
Des casques bleus de la force des Nations Unies en RDC, ont ouvert le feu dans la soirée de ce mardi 7 février à Kanyaruchinya dans le territoire de Nyiragongo au nord de la ville de Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu pour forcer le passage, causant la mort de cinq civils, et plusieurs blessés.
Trois véhicules des Nations Unies brûlés par la population,- Cinq déplacés tués par des casques bleus de la Monusco, un casque bleu tué, plusieurs personnes blessées, le bilan s'alourdit dans l'accrochage entre la population et les casques bleus de la Monusco à Kibati dans le territoire de Nyiragongo.
Selon des sources environnantes, il y aurait accrochage entre la population et la MONUSCO à Kibati dans le territoire de Nyiragongo.
Pour le moment (22h00), l'on établit déjà un bilan de 5 civils tués et 1 casque bleu tué, sans compter plusieurs blessés civils. Cet incident est dû à une découverte d'armes et munitions par les FARDC dans les véhicules des casques bleus qui voulaient aller à Rutshuru le soir du 7 février.
La société civile de la Zone annonce que cinq civils ont été tués à la suite des coups de feu tirés par des casques bleus de la MONUSCO en provenance de Goma et de leur passage en force à Nyiragongo pour se diriger vers le territoire de Rutshuru.
Injoingnable, la mission onusienne devrait éclairer les surconsommation de cet incident qui arrivent pendant que les manifestations se tiennent à Goma pour dire nos aux forces de l’EAC et de la Monusco pour la non intervention sur les lignes des fronts qui opposent les FARDC aux terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
Il y a eu crépitements des bals au nord de la ville de Goma jusqu'à 22h00.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre