Affaire Covid-19: Les constats de Félix Tshisekedi après un tour dans des hôpitaux
A l’issu de sa visite de jeudi 7 mai dans des hôpitaux qui accueillent les malades du Coronavirus, le président de la République, Félix Tshisekedi a fait quelques constats, suivis de recommandations à l’endroit du gouvernement, et des responsables des hôpitaux.
- Les personnes internées se plaignent de leur abandon ou de la non-assistance des responsables des centres (cas de l’hôpital du cinquantenaire) et des recommandations ont été faites pour une meilleure prise en charge.
- L’absence du matériel médical comme les respirateurs. Il a indiqué à ce sujet que les matériels commandés seront livrés à brève échéance ; le personnel médical a l’impression d’être abandonné. Il lui manque des combinaisons pour accéder aux malades. Le Président a instruit le Ministre de la Santé d’intensifier les solutions à ce sujet.
- Le non-paiement des salaires et primes du personnel soignant et autre accompagnateur. Le Président a déploré cette situation à l’égard de « ces professionnels qui font preuve d’un courage particulier ». Il a demandé que leurs situations soient vite réglées.
- La lenteur dans la transmission des résultats des tests de dépistage. Sur ce point le Chef de l’Etat a annoncé l’arrivée prochaine des intrants permettant d’accélérer les résultats des tests et leur efficacité. Les Hôpitaux « CMK » et « HJ » devraient être dotés prochainement des médicaments pouvant engendrer la production rapide des tests.
- La restauration laisse à désirer. A ce sujet, le Ministre de la Santé doit prendre des initiatives pour faire cesser cette situation.
Le Président de la République a souligné la nécessité de mettre fin aux incompréhensions qu’il a décelées entre les malades et les responsables des établissements visités.