Affrontement Fally Ipupa–Ferre Gola autour des Jeux de la francophonie

Affrontement Fally Ipupa–Ferre Gola autour des Jeux de la francophonie

Tensions artistiques en RDCongo autour des Jeux de la Francophonie. Tandis que Fally Ipupa annule sa prestation aux Nuits de la Francophonie, Ferre Gola lui remplace. "Celui qui part à la chasse perd sa place" dit-on.
L’absence remarquée de la star congolaise Fally Ipupa aux Nuits de la Francophonie qui se déroulent cette semaine à Kinshasa en marge des Jeux de la Francophonie cache en réalité des tensions avec son compatriote Ferre Gola, une autre star de la Rumba Congolaise.
Fally Ipupa et son entourage auraient refuser de jouer le même jour avec Ferre Gola et sa bande aux nuit de la francophonie. Selon le programme initial, Fally Ipupa devrait jouer à la cérémonie d’ouverture des Jeux le 28 juillet et à la fermeture des Nuits de la Francophonie prévue le 6 août, tandis que Ferre Gola ne devait se produire que le 4 août. Le Roi Aigle n'a joué que lors de l'ouverture.
De l'autre côté de Ferre Gola, juste après avoir appris la présence de Fally Ipupa aux événements, Le Roi24 a annulé sa propre prestation. Pendant plusieurs jours, son équipe aurait entrepris des démarches pour placer leur artiste à la cérémonie de clôture des Jeux, serait dans le but d’affronter Fally Ipupa ou de l’évincer comme à l'époque de JB Mpiana et Werrason (cfr. FIKIN 2001 et 2005).

Bien que Ferre Gola aurait rendu le cachet de 30 000$ pour sa prestation initiale, son équipe aurait proposé de jouer à la seule condition que Le Padre se produise lors de la cérémonie de clôture prévue dans la salle du Congrès d’une capacité de 750 personnes.

Cédant à la pression et pour éviter tout affrontement, ou la ngégligence, Fally Ipupa a fini par annuler purement et simplement sa participation aux Nuits de la Francophonie et aux Jeux. L'homme de Formule 7 dit se retirer des nuits de la francophonie pour donner de la lumière à la diversité de la culture congolaise. Bizzarement ou ... C'est finalement Ferre Gola qui se produira lors de la cérémonie de clôture.

Cette rivalité entre les deux stars de la Rumba Congolaise s'est enflammée quand Fally Ipupa a ouvert le mythique stade des Martyrs le 29 octobre 2022 avant que Ferre Gola y livre à son tour le 24 juin 2023.

Le combat du siècle JB-Werra est-elle de retour? Attendons voir...

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite