Album au beat très festif, Ndombolo,... Retour sur Feux de l'amour de JB Mpiana accompagné de Wenge Musica
Feux de l'amour est non seulement le Premier album solo de JB Mpiana, mais aussi, c'est seul qui marque la dislocation du groupe en décembre 1997.
La fin de l'année 1996, JB Mpiana enregistre son premier album solo nommé Feux de l'amour. L'album connaît la participation de chaque membre actif de l'orchestre Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain. JB Mpiana signe un contrat avec un producteur camerounais nommé Simon Njonang qui a aussi produit l'album Pentagone.
Ce nouvel album est enregistré au cours de la tournée européenne de 1996-97, où Wenge Musica fait un clin d’œil au PSG, en jouant à l'Aquaboulevard de Paris, avec les maillots des champions d'Europe de football (victoire en 1996 en Coupes des Coupes).
Avec Papa Wemba en guest-star, JB Mpiana obtient un disque d’or. La danse Ndombolo endiable les salles d’Afrique et d’Europe et donne son nom à la musique Zaïroise devenue congolaise avec la chute de Mobutu en mai 1997.
Outre le générique Ndombolo, qui permet à Tutu Caludji, l'inventeur de l'animation du même nom, d’accroître l'importance de l'atalaku dans l'ensemble des orchestres congolais. La chanson phare, la rumba des Feux de l'amour est accompagnée de mélodies dont le duo avec Papa Wemba, Cavalier Solitaire, Top Modèle, Masuwa, Papito, Bana Lunda, I Love You, Conseil Patcho et Recto verso.
L'album met en avant réellement JB Mpiana, ce qu'Alain Makaba n'avait pas pu faire à la sortie de Pile Ou Face, et crée une grave crise au sein de l'orchestre.
Ce chef-d'œuvre sort officiellement en mai 1997. Il est composé de 10 titres au beat très festif tels L'album est couronné d'un disque d'or avec plus de 150 000 exemplaires vendus. Le titre phare de cet opus, Ndombolo, connaît un succès en Afrique ainsi qu'en Europe auprès de la diaspora africaine. Cet album donne son nom à une musique congolaise dansante, festive, d'ambiance et assimilé : le ndombolo. Grâce à cet album, il reçoit le prix de meilleur chanteur pour la 2e fois, meilleure chanson et meilleur album.
Le succès de cet album va traverser les frontières africaines au point de donner un nom à un courant de musique urbaine au Congo : le Ndombolo. Les musiques urbaines africaines actuelles s'en sont très largement inspirées.
À l'instar du Zaïre, Wenge Musica se disloque en décembre 1997. Cela est le fruit de rancœurs nées quelques mois auparavant entre Werrason et JB Mpiana. La médiatisation de ce dernier suscitant de nombreuses disputes en coulisses et une crise de leadership s'ensuit.
En effet, les 4 administrateurs, Makaba, Mpiana, Werrason et Masela se sont entendus pour que chacun puisse réaliser un album solo.
Seulement, JB Mpiana, grâce au succès de son opus, obtient plusieurs propositions pour en effectuer la promotion dont un contrat de 5 ans avec le producteur Simon Ndjonang dit « Monsieur Simon ». Cela signifie que les prochaines productions scéniques et futurs voyages à l’étranger, seront effectués pour présenter l'album de JB Mpiana avec toutes les retombées financières pour ce dernier. Alain Makaba soutient cette démarche et veut l'imposer au reste de l'orchestre ce que Werrason et Didier Masela n'acceptent pas.
Deux clans se forment alors au sein de l'orchestre, un premier autour de JB Mpiana, Alain Makaba et Blaise Bula dit Bana Mindele (les occidentaux) notamment par des tenues vestimentaires provenant du style Hip-hop et le clan de Werrason, Adolphe Dominguez et Didier Masela dit Ba Japonais en raison d'un entourage de sapeurs portants dès vêtements de créateurs nippons. L'objectif de JB et sa garde rapprochée est alors de virer Werrason avec l'appui de Simon Ndjonang.
Après la gloire, la décadence, le 7 décembre 1997, lors du concert de présentation de son album Feux de l'amour au Grand hôtel de Kinshasa, le groupe se bagarre sur scène. Cette confrontation se déroule sous les yeux du public ainsi que de Papa Wemba. Le groupe se sépare alors en 2 entités. JB Mpiana alors surnommé Le Grand Leader Charismatique, Seigneur de la Terre, s'en va créer Wenge BCBG avec plus de 80% de l'orchestre original composé d'Alain Makaba, Blaise Bula, Alain Mpela, Aimélia, Ficarré, Kusangila, Titina, Fils Zamuangana, Théo Bidens, Burkina Mboka Liya, Ekokota et Tutu Caludji au détriment de Werrason, Adolphe Dominguez et Didier Masela qui rebaptisent leur groupe Wenge Musica Maison Mère.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre