Coup d'œil sur le célèbre Rj Kanierra sur son trône à 40 ans d'âge d'or.

Coup d'œil sur le célèbre Rj Kanierra sur son trône à 40 ans d'âge d'or.

Chanteur, rappeur, danseur, et auteur-compositeur-interprète congolais, Rj Kanierra vient de fêter ses 40 ans d'âge avec un grand succès de ses tubes : Trône, Trône Rmx, Tia, Lela ... Le désir d’innovation qui l’anime depuis toujours, le timbre particulier de sa voix, l’originalité de sa conception musicale et l’énergie qui se dégage de ses performances publiques lui permettent d’obtenir une reconnaissance artistique sur l’étendue nationale et internationale.

De son nom de naissance Joé Ngoie Mwema, dit RJ Kanierra, voit le jour un certain 9 août 1984 à l'époque du Zaïre, dans la province du Shaba (Katanga), plus précisément à Kolwezi, ville de l'actuelle province minière de Lualaba. Il débute sa carrière musicale à la fin des années 90. D'ailleurs, en 1998, il crée le groupe Casse-Tête. Les choses sérieuses commencent réellement en 1999 sans succès. En janvier 2006, il participe au festival « Nzenze Ngoma Ya Kwetu » organisé à Lubumbashi où il remporte avec Casse-Tête le prix du meilleur groupe.

Le désir d’innovation qui l’anime depuis toujours, le timbre particulier de sa voix, l’originalité de sa conception musicale et l’énergie qui se dégage de ses performances publiques lui permettent d’obtenir une reconnaissance artistique sur l’étendue nationale. Il connaît un succès international depuis la sortie de Tia et les multiples challenges qui pullulent sur la Toile. Il a ainsi pu intégrer le top 10 des artistes les plus regardés en République démocratique du Congo qui atteint actuellement plus de 35 millions de vues sur YouTube. Un exploit qui a été salué par ses pairs, notamment Fally Ipupa, qui a fait savoir sur son compte Instagram qu'il était fan de cette chanson et juste après TIA, il sort avec Koch Laa la chanson TRÔNE remix qui connaît un grand succès sur les deux rives du fleuve Congo.

 A son actif : 3 albums démo et plusieurs singles, RJ Kanierra va trop miser sur l'album intitulé « Treize lois de la jungle ». Sa discographie compte une quinzaine des singles, nous citons: Tuma Mukongo, Bae bae (2018), Bina Vuya, Vula Vwala (Longola Lata) en 2020, Lamata, Don't judge en 2021, Na bingine (participation Professor), Apana (participation Pheno Boys), Dragon, Pori Ya Bange en 2022, Tia et Trône en 2023, Trône Rmx en 2024.

Sa musique est un mélange d’harmonies, de rythmes congolais et de hip hop, style qu’il baptise « Rotatam Style » (jeu de temps, contre-temps). Malgré de multiples déplacements, il reste fidèle à sa ville natale. Ses concerts rassemblent plus d’un millier de spectateurs.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre