Dynastie, emprisonnement puis liberté,... Retour sur l'année cauchemardesque de Ferré Gola

Dynastie, emprisonnement puis liberté,... Retour sur l'année cauchemardesque de Ferré Gola

Le célèbre chanteur Congolais Ferré Gola veut affronter le mythique stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa le 24 juin 2023. Avant cet événement grandiose tant attendu, Ferré Gola a vécu une année cauchemardesque. En 2022, Le Padre a sorti Dynastie, en mars, avant d'être emprisonné à Paris en juin puis libéré après plusieurs jours de détention.

Retour sur l'année cauchemardesque de Ferré Gola

Le 11 mars 2022, Ferre Gola sort l'une de ses chansons dans l'album Dynastie "Rumba Trap". La chanson Rumba Trap reçoit des sentiments très mitigés. La moitié des gens ont réagi positivement en disant qu'il s'agit d'un Ferre différent, la mélodie de la chanson est pertinente. L'autre moitié des gens ont eu des réactions très négatives en disant que ce n'est pas le type de chanson que Ferre réalisera bien dans cet album, mais aussi que Ferre Gola chanter en français n'est pas sa zone de confort et qu'il devrait plutôt chanter en lingala à la place. Depuis la sortie de la chanson, de nombreux débats en ligne ont eu lieu sur la différence entre Rumba Trap et Zouk.

Le même mois, Ferre Gola signe officiellement dans le label Sony Music Africa en Afrique du Sud. Le 25 mars 2022, Dynastie Volume 1 sort officiellement sur toutes les plateformes (Spotify, Deezer, ITunes, YouTube).

Sur les 17 morceaux plus un titre bonus formant l'album, on retrouve différents styles de musique : Rumba, Trap, Salsa, Ndombolo, Rnb et HipHop. L'artiste chante en lingala, français, anglais, mbala et swahili. Ferre Gola fait des featurings avec Josey (TocToc), Innoss'B (Ba Yuma Ba Vida Kala) et Chily (Bendo). Dans l'ensemble, l'album a été très bien accueilli. L'album est beaucoup consommé sur les plateformes de stremings et sur le site Amazon en France. Après la sortie de l'album, Ferre s'est produit dans deux pays africains, le Nigeria et la Côte d'Ivoire pour la promotion de son album.

Début juin, Hervé Gola sera arrêté à Paris. C'est comme un cauchemar pour ce chanteur congolais. L'artiste devra faire face à des démêlés judiciaires à Paris liés à sa famille. Ferré passera 2 mois derrière les barreaux et sortira en fin août 2022. Par-là, la promotion de l'album est perturbée, Ferré Gola doit travailler sur la suite de Dynastie. Pour remercier ses fans, il sortira une chanson intitulée « Liberté ».

Après avoir passé quelques mois à Paris, Ferre Gola revient à Kinshasa le 10 novembre 2022. Il sera accueilli par une foule immense sous la pluie. Il a annoncé des concerts à venir au Stade Des Martyrs pour l'année 2023 et une tournée à venir en RDC, en Afrique, en Amérique et en Europe. Selon l'artiste, Dynastie Volume 2 sortira en février 2023. Dans le Volume 2, ses anciens camarades de Maison Mere en feront partie, ainsi que Soleil Wanga, Malage de Lugendo, et plus encore. Ferre recevra un prix pour le meilleur album de mélodies de Sony Music Africa.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite