Et, le Barça rejoint son grand rival le Real en finale de la Supercoupe d'Espagne
Encore poussif, le FC Barcelone s'est défait d'Osasuna en demi-finale de la Supercoupe d'Espagne (2-0) jeudi 11 janvier à Ryad, rejoignant son rival du Real Madrid en finale pour un clasico au sommet.
Distancé en championnat par Gérone et les Madrilènes (troisième avec 7 points de retard), le club catalan reste en course pour conserver son titre, même s'il en faudra certainement plus pour battre les Merengues, invaincus depuis vingt matches.
Car le "déclic", souhaité par l'entraîneur barcelonais Xavi Hernandez pour relancer une saison pour l'instant bien en-deçà des attentes, n'a pas eu lieu jeudi.
Comme souvent, le Barça a dominé la rencontre, mais comme souvent, il a peiné à mettre du rythme pour se montrer véritablement dangereux, même contre un adversaire largement à sa portée (12e de Liga).
Pire, les hommes de Xavi ont à nouveau montré une grande fébrilité défensive qui aurait pu leur compliquer sérieusement la tâche.
Andreas Christensen (6e, 47e), Ferran Torres (8e) et Robert Lewandowski (13e, 31e) ont eux eu des opportunités d'ouvrir le score, sollicitant plusieurs fois le portier espagnol Sergio Herrera, sans se montrer assez réalistes devant le but.
Lewandowski montre la voie
Et ce sont les Basques qui ont eu l'occasion la plus franche d'une première période équilibrée, en forçant Inaki Peña à sortir dans les pieds de Budimir qui avait enrhumé Araujo (39e).
Peu avant la pause, le Brésilien Raphinha, touché à la cuisse gauche, a dû céder sa place au jeune Lamine Yamal, qui a tenté d'apporter de la vivacité à l'attaque catalane.
Bien servi par Gündogan dans l’intervalle, Robert Lewandowski a délivré son équipe à la 59e minute d’une frappe croisée du droit (1-0), après une récupération litigieuse de Christensen dans les pieds d'Arnaiz.
La formation basque, qui devait sa place dans cette compétition à sa finale de Coupe du Roi perdue contre le Real l'an passé, n'a pas abdiqué, mais a finalement craqué une deuxième fois, Lamine Yamal doublant la mise au bout du temps additionnel d'un tir enroulé du gauche (90+3e).
Un deuxième but sous le maillot blaugrana pour le prometteur Espagnol de 16 ans, qui permet à Barcelone de signer une première victoire par plus d'un but d'écart depuis plus de quatre mois.
Les hommes de Xavi. ont géré leur fin de match. Un avantage sur le plan physique qui ne sera pas de trop dimanche sur leurs rivaux madrilènes, ayant dû s'arracher au bout de la prolongation pour éliminer l'Atlético d'Antoine Griezmann mercredi (5-3).
KRIBIOS UNIVERSAL
À suivre