Elections Russe et Américaine, Jeux olympiques de Paris, Réouverture de Notre-Dame... Voici des événements majeurs prévus en 2024

Elections Russe et Américaine, Jeux olympiques de Paris, Réouverture de Notre-Dame... Voici des événements majeurs prévus en 2024

Alors que l'année 2024 vient de débuter, France 24 vous propose un aperçu des événements politiques, sportifs, environnementaux et culturels majeurs qui sont attendus. Nous citons: Jeux olympiques de Paris, élections américaine et russe, réouverture de Notre-Dame... des événements majeurs prévus en 2024.

L'année 2024 qui vient de commencer nous réserve son lot de dates importantes. Parmi elles, beaucoup concernent le domaine sportif, mais les événements politiques seront aussi au rendez-vous et certains pourraient bien avoir d’importantes répercussions sur la situation internationale dans les années à venir. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend en 2024.

La famille des Brics s’agrandit

Les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), ce bloc composé de cinq puissances économiques dites "émergentes", accueillera cinq nouveaux membres dès le début de l’année. Une décision actée lors d'un sommet organisé fin août à Johannesburg, en Afrique du Sud. Parmi ces six nouveaux venus, on compte trois pays du Moyen-Orient (l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Iran) et deux pays africains (l’Égypte et l’Éthiopie). L'Argentine devait également rejoindre le bloc, mais le nouveau président Javier Milei est revenu sur la décision prise par le gouvernement précédent. Les Brics sont désormais dix à compter du 1er janvier 2024, de quoi potentiellement renforcer leur stature de contrepoids au G20.

À Taïwan, une élection présidentielle scrutée par Washington et Pékin

Autre événement à suivre en début d'année : l’élection présidentielle à Taïwan, le 13 janvier. Trois candidats sont en lice. Le vice-président William Lai, issu du Parti démocrate progressiste, représente le camp du pouvoir en place. Face à lui, deux candidats d’opposition qui ont échoué à former une alliance : le parti du Kuomintang et le Parti du peuple taïwanais (TPP). Le scrutin – à un tour – devrait être particulièrement suivi par les États-Unis et la Chine, la question de Taïwan cristallisant les tensions entre les deux pays. Pékin est farouchement hostile au pouvoir en place sur l’île et considère cette dernière comme faisant partie intégrante de son territoire.

La Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire se prépare à accueillir, du 13 janvier au 11 février, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Les Éléphants de Côte d’Ivoire seront-ils sacrés champions d'Afrique à domicile ? Succèderont-ils au Sénégal, vainqueur de la dernière édition de la compétition ? Réponse le 11 février 2024. Le premier match de la CAN opposera la Côte d’Ivoire à la Guinée-Bissau et se déroulera au stade olympique d'Ébimpé, à Abidjan.

Un nouveau dirigeant pour le Sénégal

Le 25 février, les Sénégalais se rendront aux urnes afin d’élire un nouveau président. L'actuel chef de l’État, Macky Sall, à la tête du pays depuis 2012, a annoncé début juillet sa décision de ne pas se présenter pour un nouveau mandat. Une incertitude demeure cependant : Ousmane Sonko, le principal opposant de l'actuel président, est emprisonné, et rien ne dit qu'il pourra faire campagne. Il a tout de même déposé sa candidature à la présidentielle devant le Conseil constitutionnel le 26 décembre dernier. 

En Russie, Vladimir Poutine candidat à sa réélection

Près de trois semaines après le Sénégal, ce sera au tour de la Russie de choisir son chef de l'État. Le scrutin doit se dérouler le 17 mars. Le président russe, Vladimir Poutine, 71 ans, au pouvoir depuis plus de vingt ans, brigue un nouveau mandat de six ans. Sa réélection ne fait toutefois guère de doute, toute opposition ayant été méthodiquement écartée ces dernières années, en premier lieu celle d’Alexeï Navalny, le principal opposant au chef du Kremlin. Cette élection présidentielle se tiendra par ailleurs dans le contexte de la guerre en Ukraine, qui dure depuis près de deux ans.

Commémoration des 80 ans du Débarquement de Normandie

Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent sur les côtes normandes, marquant le début de la libération de la France du joug de l'Allemagne nazie. Paris est libérée à la fin du mois d'août 1944. Pour les 80 ans du "Jour J", la Normandie a d’ores et déjà indiqué sur son site Internet le lieu de la cérémonie officielle internationale, qui rassemblera chefs d’État et représentants des nations belligérantes sur le modèle de ce qui avait été fait en 2014, pour le 70e anniversaire. Parmi les invités d'alors, on comptait le président russe Vladimir Poutine. Mais avec l'invasion de l'Ukraine, les tensions entre la Russie et l'Occident et le mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale dont fait l'objet le maître du Kremlin, il est peu probable que ce dernier assiste à la cérémonie.

Les Européens renouvellent leur Parlement

Les Européens se rendront aux urnes du 6 au 9 juin pour les élections européennes. Objectif : renouveler les 720 députés du Parlement européen, actuellement dominé par le Parti populaire européen (PPE, rassemblant des élus de la droite et du centre). Il s’agit du premier scrutin européen organisé sur le Vieux Continent depuis le Brexit, le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, entré en vigueur le 31 janvier 2020.

L'Allemagne accueille l'Euro de football

Le 14 juin, les amateurs de football se donnent rendez-vous pour le championnat d’Europe de football. La compétition se déroulera en Allemagne et durera jusqu’au 14 juillet. L’Italie, vainqueuse du dernier tournoi, remet son titre en jeu. Le premier match de la compétition opposera l’Allemagne à l’Écosse. En 2021, la France avait été sortie par la Suisse en huitièmes de finale.

Paris accueille les Jeux olympiques et paralympiques

C’est l’événement sportif le plus attendu de l’année. Pour la troisième fois dans son histoire, et la première fois depuis un siècle, Paris accueille les Jeux olympiques, qui doivent se tenir du 26 juillet au 11 août. Les Jeux paralympiques, eux, débuteront le 28 août et s’achèveront le 8 septembre. "Les Jeux olympiques de Paris-2024 seront le plus grand événement jamais organisé en France", indique le site des JO, précisant par ailleurs que les tournois de handball, football et rugby "débuteront le 24 juillet".

Les anneaux olympiques devant la façade de l'hôtel de ville de Paris.

Cent ans après avoir accueilli ses derniers JO, Paris est l'hôte des Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Les Américains se rendent aux urnes

Ce sera sans doute l'événement politique le plus suivi en 2024 : la soixantième élection présidentielle américaine, qui doit avoir lieu le 5 novembre. Le président sortant, le démocrate Joe Biden, 81 ans, est candidat à sa réélection, de même que son prédécesseur, le républicain Donald Trump, 77 ans. Les deux hommes vont cependant devoir passer par la case des primaires de leurs partis respectifs pour en recevoir l'investiture et espérer être élu président des États-Unis. Le scrutin rassemble à ce jour quatre candidats dans le camp démocrate, dont le président sortant Biden. Côté républicain, neuf personnalités sont en lice, dont Donald Trump, qui domine largement les intentions de vote.

Bakou accueille la COP29

Après Dubaï en novembre dernier, ce sera au tour de l’Azerbaïdjan – très dépendant des hydrocarbures, qui représentent environ la moitié de son PIB – et sa capitale, Bakou, d’accueillir la conférence internationale des Nations unies sur les changements climatiques : la COP29, du 11 au 22 novembre. Le principal dossier sur la table devrait être le financement de la transition énergétique.

Réouverture prévue de Notre-Dame-de-Paris

C’est l’un des événements les plus attendus en 2024 par les Parisiens, les croyants et les touristes : la réouverture au public et la reprise du culte dans la cathédrale Notre-Dame-de-Paris le 8 décembre, soit un peu plus de cinq ans après l’incendie qui a ravagé l'édifice, le 15 avril 2019, et un peu plus de deux semaines avant les fêtes de Noël. Le président Emmanuel Macron, qui avait fait de la reconstruction de l’édifice une priorité, s’était donné cinq ans pour y parvenir. À sa réouverture, Notre-Dame-de-Paris devra être en mesure d'accueillir 14 millions de visiteurs chaque année, soit deux millions de plus qu'avant l'incendie. Emmanuel Macron a invité le pape François à la cérémonie de réouverture de la cathédrale.

Par Elie SAIKALI/France24

KRIBIOS UNIVERSAL


Lire la suite