EN DIRECT - Présidentielle américaine 2020 : les 5 États qui peuvent faire basculer l’élection

EN DIRECT - Présidentielle américaine 2020 : les 5 États qui peuvent faire basculer l’élection

Les résultats de l’élection présidentielle américaine 2020 continuent de tomber. Joe Biden a remporté deux nouveaux États-clés et se rapproche des 270 grands électeurs. Donald Trump a, lui, a décidé de contester les résultats en justice. Les votes du Nevada ou de la Géorgie pourraient faire la différence en faveur du candidat démocrate.

Election américaine : Joe Biden, en faveur des démocrates, et Donald Trump, pour les républicains, sont au coude à coude. 

► 17 h 25 : Joe Biden proche de la victoire

Deux jours après le scrutin, la tension est tangible dans la poignée d’États-clés qui pourraient décider dès jeudi de l’issue de l'élection en faveur de Joe Biden. Le camp de Donald Trump a lancé plusieurs actions en justice, appuyées dans certains cas par des manifestations de partisans.

«Arrêtez de compter!» a tweeté en lettres capitales le président qui voit les chances d'un second mandat s'amenuiser au fur et à mesure que des caisses de bulletins de vote envoyés par la poste, majoritairement favorables à Joe Biden, sont comptés.

Le candidat démocrate ne doit plus gagner qu'un ou deux des derniers Etats-clés pour devenir le 46e président américain. Il s'est retenu de revendiquer la victoire comme l'a fait son adversaire, mais a assuré qu'il était certain de l'issue.

►16 heures : Les cinq États où se joue la présidentielle américaine

Arizona : 11 grands électeurs en jeu. Joe Biden y remporte 50,5 % des suffrages, contre 48,1 % pour Donald Trump, selon un décompte partiel de 86 % des suffrages. Certains médias, (Fox et l’Associated Press) ont jugé que le démocrate avait remporté cet État, estimant impossible que le président rattrape son retard. D’autres médias (New York Times ou CNN), préfèrent attendre. Les autorités locales ne pensent pas pouvoir finir le dépouillement avant vendredi.

Géorgie : 16 grands électeurs. 96 % des votes ont été comptabilisés dans cet État qui vote traditionnellement républicain. Donald Trump y fait la course en tête, mais son avance se réduit avec 49,6 % des suffrages contre 49,2 % pour Joe Biden, selon les médias américains.

Nevada : 6 grands électeurs. 86 % des votes ont été comptabilisés dans cet État qui avait choisi Hillary Clinton en 2016. Joe Biden y est pour l’instant en tête, avec 49,3 % des voix, contre 48,7 % pour Donald Trump.

Pennsylvanie : 20 grands électeurs. 89 % des votes y ont été comptabilisés. L’avance confortable de Donald Trump s'est réduite mercredi mais il conservait toujours 160 000 voix de plus que son rival jeudi (50,7 % contre 48,2 % pour Joe Biden). Il reste environ 750 000 bulletins à dépouiller. Les autorités locales espèrent terminer le dépouillement d'ici à vendredi.

Caroline du Nord : 15 grands électeurs. 95 % des votes ont été comptabilisés dans cet État traditionnellement républicain. Avantage pour l'heure à Donald Trump (50,1 %) sur Joe Biden (48,7 %). Mais les votes par correspondance sont acceptés pendant encore neuf jours après l’élection.

→ Élection américaine 2020 : les résultats État par État

►14 h 35 : Les bourses saluent la victoire probable de Joe Biden

Les marchés réagissent de manière positive à l’avance du candidat démocrate. Le panorama esquissé par les décomptes partiels - un président démocrate avec un Sénat républicain - semble à leur goût.

L’Europe gardait sa bonne humeur à mi-séance : Paris gagnait 0,86 %, Francfort 1,53 %, Londres 0,48 %, vers 13 h 30 (11 h 30 GMT). Wall Street aussi s'enthousiasmait dans les échanges avant l'ouverture : le Dow Jones augmentait de 1,44 % et l'indice élargi S&P 500 de 1,85 %.

Les Bourses asiatiques avaient donné le ton de la journée en progressant nettement à la clôture : à Tokyo, l'indice Nikkei a pris 1,73 %. En Chine, l'indice de Shanghaï a gagné 1,30 % et celui de Shenzhen 1,67 %, tandis qu'à Hong Kong, l'indice Hang Seng a grimpé de 3,25 %.

→ Notre dossier sur l’élection présidentielle américaine

►14 h 17 : Donald Trump accusé « d’abus de pouvoir »

Les observateurs électoraux internationaux de l’OSCE accusent Donald Trump « d’abus de pouvoir flagrant » pour avoir demandé l’arrêt du dépouillement des bulletins de vote avant la fin du processus. « Le chef d’État américain a demandé la fin du décompte au milieu de l’apparat présidentiel de la Maison-Blanche, c’est-à-dire avec tous les insignes du pouvoir, en raison de sa prétendue victoire. C’était un abus de pouvoir flagrant », a dénoncé le député allemand Michael Georg Link, coordinateur des observateurs internationaux chargés de suivre ce scrutin, dans une interview au quotidien allemand Stuttgarter Zeitung.

Il a également répété que les « accusations de manipulation sont sans fondement ». L’OSCE avait déjà parlé la veille « d'allégations infondées » du président américain qui a accusé les démocrates de lui « voler » sa victoire en déposant des votes après la fermeture du scrutin.

→ Présidentielle américaine : le juge et l’électeur

►13 h 30 : Réactions dans le monde à l’élection américaine

Allemagne. La ministre de la défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, s'inquiète d'une « situation très explosive » et met en garde contre « une crise constitutionnelle » dans le pays.

Brésil. Le président brésilien Jair Bolsonaro a été très direct : « Vous savez qui je soutiens, j'ai été clair », a-t-il déclaré à des sympathisants devant le palais présidentiel à Brasilia. « J'ai une bonne relation avec Trump. J'espère qu'il va être réélu ».

Royaume-Uni. Londres a assuré que les liens entre le Royaume-Uni et les États-Unis se « renforceront quel que soit le vainqueur de l'élection », tout en notant le désaccord sur l'accord de Paris sur le climat.

Slovénie. Le premier ministre Janez Jansa a félicité Donald Trump pour son élection avant même la fin du décompte des voix. « Il apparaît clairement que les Américains ont élu Donald Trump », a-t-il écrit mercredi sur Twitter.

Iran. Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a, lui, raillé sur le même réseau social le « spectacle » qu'offre selon lui la présidentielle américaine.

→ Élection présidentielle américaine 2020, les clés pour comprendre

► 12 h 20 : CNN ne pronostique toujours pas de vainqueur

Les États-Unis se réveillent et deux jours après les élections, CNN ne parvient toujours pas à predire qui de Joe Biden ou de Donald Trump l’emportera, « la course à la Maison-Blanche est encore trop disputée. »

Les regards des Américains se portent toujours sur les cinq derniers États qui n’ont pas encore tranché : l’Alaska, le Nevada, la Georgie, la Caroline du Nord, et la Pennsylvanie.

► 11 heures : Des violences à venir ?

Des commerces de plusieurs grandes villes, dont Washington, Los Angeles ou New York, se sont barricadés en prévision de possibles violences post-électorales.

Il y a bien eu pour le moment des échauffourées à Washington et à Portland et des manifestants pro-Trump ont demandé l’arrêt des décomptes de voix dans un bureau de vote de l’Arizona.

Si les manifestations sont pour le moment pacifiques, la menace d’une radicalisation du débat plane dans un pays plus que jamais fracturé.

→ Élection américaine : faut-il craindre des violences ?

► 10 heures : Jean-Yves Le Drian : Il faudra une « nouvelle relation transatlantique »

Les États-Unis et l’Union européenne vont devoir bâtir une « nouvelle relation transatlantique » à l’issue de l’élection présidentielle américaine, quel qu’en soit le résultat, a estimé jeudi le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, relevant que l’Europe avait affirmé sa « souveraineté depuis quatre ans » tout en refusant de prendre position entre Joe Biden et Donald Trump.

« Le choix d’un président revient aux Américains. Il faudra ensuite que nous travaillions avec la personnalité élue et avec le nouveau gouvernement américain, quoi qu’il arrive. »

► 9 h 40 : Le point sur les résultats

Le candidat démocrate Joe Biden remporte pour le moment 264 grands électeurs. Le candidat républicain Donald Trump cumule pour le moment 214 grands électeurs, selon les médias américains. Sera élu élu celui qui remporte 270 ou plus de ces grands électeurs.

→ Élection américaine 2020 : qu’est-ce que le Collège électoral ?

► 8 h 45 : Tristan Cabello, historien, observe une « belle performance » de Donald Trump sur le vote latino

Lors d’un échange en direct sur le compte Instagram de La Croix avec Alexis Buisson, correspondant à New York, l’historien spécialiste des États-Unis Tristan Cabello a livré une première analyse à partir des premiers résultats de l’élection présidentielle.

« Quelle belle performance a fait Donald Trump sur le vote latino, a-t-il souligné, Il s’est révélé être un fin stratège. Pendant la campagne, il n’arrêtait pas de parler de “Joe le rouge” et voulait faire passer le candidat démocrate, connu pour être plutôt centriste, pour un socialiste d’extrême gauche. Il semblerait que ce discours ait finalement très bien pris auprès de la population cubaine et latino-américaine du sud de la Floride. C’était très bien joué. »

Pour revoir son intervention sur Instagram, c’est par ici.

► 8 h 15 : Le fonctionnement de l’élection

Qu’est-ce qu’un « swing state » ? Qui sont les grands électeurs ? Comment se déroule le vote par correspondance ? La Croix a compilé les articles qui aident à comprendre cette élection et mieux appréhender les résultats.

► 7 h 50 : Des arrestations dans l’Oregon lors d’une manifestation

Des forces de la police et de la Garde nationale de l’Oregon ont pourchassé mercredi soir des centaines de manifestants d’extrême gauche dans le centre de Portland et ont procédé à au moins dix arrestations. Cette ville du nord-ouest des États-Unis qui est le théâtre de manifestations depuis l’été a été placée en alerte renforcée par la gouverneure de l’Oregon, Kate Brown.

Le bureau du shérif du comté de Multnomah a déclaré que la situation de « violence généralisée » qui prévalait correspondait légalement à une émeute, après l’arrestation d’un homme soupçonné d’avoir lancé un cocktail Molotov.

► 7 h 25 : Les États dont on attend encore les résultats

Cinq États n’ont pas encore donné leur verdict. Les résultats sont toujours indécis dans l’Alaska, le Nevada, la Géorgie, la Caroline du Nord et la Pennsylvanie.

Si Joe Biden l’emporte dans le Nevada (6 grands électeurs en jeu), la Géorgie (16) ou la Pennsylvanie (20), il atteindrait le nombre de 270 pour devenir le 46e président des États-Unis.

→ Pennsylvanie, Michigan, Georgie : les États qui font durer le suspense

► 7 heures : Une participation record

Jamais autant d’Américains n’avaient participé à l’élection présidentielle : 160 millions d’électeurs ont voté, soit une participation estimée à 66,9 %, contre 59,2 % en 2016, selon le US Elections Project.

Nombre d’Etats ont été débordés par le déluge de bulletins envoyés par correspondance, encouragés en raison de la crise sanitaire. Ouvrir les enveloppes et scanner ces bulletins va prendre dans certaines villes plusieurs jours.

► 6 h 45 : Des manifestants pro-Trump protestent devant un bureau de décompte

Dans l’Arizona, des dizaines de sympathisants pro-Trump ont manifesté devant un bureau de décompte de voix, demandant d’arrêter le comptage des votes par correspondance.

► 6 h 30 : Des manifestations à New York, pour « compter tous les votes »

Notre correspondant à New York a filmé une manifestation à Manhattan qui demandait de « compter tous les votes » en réaction aux déclarations de Donald Trump qui voulait stopper les opérations de dépouillement.

► 6 heures : S’il est élu, Joe Biden s’engage à rejoindre l'accord de Paris au premier jour de sa présidence

Le candidat démocrate à la Maison-Blanche Joe Biden s’est engagé à rejoindre l’accord de Paris sur le climat, dont les États-Unis viennent officiellement de sortir.

« Aujourd'hui, le gouvernement Trump a officiellement quitté l'accord de Paris sur le climat. Et dans exactement 77 jours, un gouvernement Biden le rejoindra », a-t-il tweeté, évoquant le 20 janvier 2021, date à laquelle le prochain président prendra ses fonctions.

→ La révolution verte selon Joe Biden

► 5 h 30 : Joe Biden se rapproche de la victoire

Le candidat démocrate Joe Biden est aux portes de la Maison-Blanche après des victoires précieuses dans deux Etats-clés face à Donald Trump, qui s’est engagé de son côté dans une véritable guérilla judiciaire.

Avec le Wisconsin et le Michigan en poche, deuxième et troisième États repris à Donald Trump avec l’Arizona, Joe Biden dispose désormais de 264 grands électeurs. S'il remportait le Nevada (6) il atteindrait le nombre magique de 270 pour devenir le 46e président des États-Unis.

► 5 h 25 : Image. Des Cubains contre « Biden le socialiste »

Le 3 novembre, des militants trumpistes d’origine cubaine arboraient des affiches contre « Biden le socialiste ».

► 5 h 20 : Le recours en justice de Donald Trump en Pennsylvanie

Donald Trump a déposé un recours en justice pour obtenir la suspension du dépouillement dans l’État-clé de Pennsylvanie, où il ne devance son rival Joe Biden que d'une courte tête selon des résultats partiels, a annoncé son directeur de campagne.


À suivre