Akon: 48 ans d'âge, entre musique et homme d'affaires, aussi polygame...

Akon: 48 ans d'âge, entre musique et homme d'affaires, aussi polygame...

Chanteur, compositeur et producteur américain d’origine sénégalaise de musiques urbaines, Akon est l'un des plus célèbres chanteurs de R'nB pendant plus d'une décennie.

Né le 16 avril 1973, à Saint-Louis dans le Missouri aux États-Unis d'Amérique de parents sénégalais, Akon (Aliaune Damala Bouga Time Puru Nacka Lu Lu Lu Badara Akon Thiam), est un chanteur, compositeur et producteur américain d’origine sénégalaise de musiques urbaines.

Akon est élevé dans une famille de musiciens et apprend à jouer de plusieurs instruments. Il a vécu une grande partie de son enfance au Sénégal. À l'âge de sept ans, il part du Sénégal pour s'installer aux États-Unis, à Union City dans le New Jersey. Le nom de scène Akon vient du mot anglais « convict », qui signifie « détenu ».

Son premier single Locked Up et son premier album Trouble sont sortis le 29 juin 2004 et plus vite sera révélé par son titre "Lonely", et suivi par plusieurs fois nominé aux Grammy Awards, Akon est l'un des plus célèbres chanteurs de R'nB pendant plus d'une décennie.

Son deuxième album, Konvicted sorti le 14 novembre 2006, a gagné une nomination au Grammy Award pour son single Smack That. Il a fondé le label Konvict Muzik.

Le très reconnaissable timbre vocal de ce fils de percussionniste a contribué à sa très grande popularité auprès des jeunes en Amérique comme en Afrique et Europe. 

Il lui vaut également d'être très demandé par d'autres artistes entre 2006 et 2012. Ainsi Akon est-il intervenu dans plus de 180 chansons en tant qu'artiste invité, dont une vingtaine de grands succès notamment avec le King of Pop Michael Jackson à deux reprises.

En 2007, il devient le premier artiste en solo à avoir par deux fois placé deux titres simultanément numéro 1 et 2 au Billboard Hot 100 (I Wanna Love You n°1 et Smack That n°2 puis Don't Matter n°1 et The Sweet Escape n°2).

De religion musulmane, Akon a toujours déclaré que «sa religion a fait de lui une meilleure personne ». Il parle anglais, wolof mais ne parle plus le français qu'il a fini par oublier depuis qu'il vit aux États-Unis d'Amérique.

Akon affirme avoir trois épouses, toutefois son statut matrimonial réel est inconnu. Il déclare également avoir cinq enfants appelés Alioune, Milhouse, Jhavor, Tyler, et Alioune. Akon dit que sa maison de disques, Universal, lui a imposé le silence sur son statut matrimonial après avoir révélé sa polygamie lors d'une interview.

Akon est quatre fois nommé aux Grammy Awards en 2008, dans les catégories « Best Pop Collaboration with Vocals » pour The Sweet Escape avec Gwen Stefani, « Best R&B Vocal Performance by a Duo or Group » pour Bartender avec T-Pain, « Best Contemporary R&B Album » pour Konvicted, et « Best Rap/Sung Collaboration » pour I Wanna Love You avec Snoop Dogg. La seule récompense qu'Akon a reçue est « Favorite Soul/R&B Male Artist » aux American Music Awards en 2007.

L'un des meilleurs amis du footballeur international Ivoirien Salomon Kalou, Akon est réputé comme homme d'affaires en achetant des hectares en Afrique pour ses projets de Philanthropie et d'entrepreneuriat.

En février 2007, Akon lance sa ligne de vêtements, Konvict Apparel, des articles au style urbain comprenant des jeans, des t-shirts et des chapeaux. Aliaune est la version haut de gamme pour hommes et femmes, qui inclut des blazers, des jeans et d'autres articles. Timothy Hodge est apparu sur la chaîne MTV pour faire la promotion de la ligne.

En février 2014, Akon s'associe avec le politicien d'origine sénégalaise Thione Niang et l'entrepreneur malien Samba Bathily pour créer la société Akon Lighting Africa. Celle-ci vise à développer l’électrification de l'Afrique grâce à l'énergie solaire. Elle commercialise des lampadaires, des micro-centrales solaires et des systèmes solaires domestiques.

Il a également sa propre fondation pour les enfants défavorisés d'Afrique, appelée Konfidence Foundation.

En 2020, il lance un projet touristique d'envergure au Sénégal. Il fait partie d'un projet porté par le gouvernement sénégalais de dynamisation touristique de la Petite-Côte. Akon obtient dans le village de Mbodiène un terrain de 800 hectares pour y construire une ville de tourisme durable, Akon City. Le plans de la ville et de ses premiers bâtiments sont dessinés par l'architecte Hussein Bakri. Le 31 août 2020, Akon et Alioune Sarr, le ministre sénégalais du tourisme, posent la première pierre. Ce projet de « ville intelligente » à 5 milliards d’euros doit à terme s'étendre sur 1 000 hectares.

@KribiosUniversal


Lire la suite