Goma, Beni, Kalemie et Kisangani autour de « Rires Sans Frontière, nouveau récit RDC-France », projet humoristique de Goma Rire Académie.

Goma, Beni, Kalemie et Kisangani autour de « Rires Sans Frontière, nouveau récit RDC-France », projet humoristique de Goma Rire Académie.

Assise au milieu du lac Kivu, du parc de Virunga, de la ville de Gisenyi au Rwanda et du volcan Nyiragongo, Goma offre un cadre naturel fabuleux et touristique. La ville touristique de la RDC met des réflexions continues pour améliorer sa sécurité et sa stabilité, ce qui fait d’elle une ville dynamique et résiliente. C’est dans cette ville volcanique où voit les jours Goma Rire Académie qui a été lauréate du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » prix de l’Initiative Construire Ensemble, soutenu par l’Ambassade de France en RDC. C’est dans cet angle qu’est né le projet « Rires Sans Frontière » partant de Goma jusqu’à Kisangani via Beni et Kalemie.Goma, Beni, Kalemie et Kisangani autour de « Rires Sans Frontière, nouveau récit RDC-France », projet humoristique de Goma Rire Académie.Il s’est déroulé du 28 janvier au 28 mars 2025, l’événement culturel Rires Sans Frontières dans quatre villes de la partie Est de la RDC entre autres : Goma, Beni, Kalemie et Kisangani. Ce projet a été conçu avec comme objectif général de promouvoir la langue française en RDC à travers l’humour pour faciliter l’échange culturel entre l’Afrique et la France afin de contribuer au jaillissement du nouveau récit entre la RDC et la France.

Le projet “Rires Sans Frontière” vise à redéfinir cette dynamique en utilisant l’humour comme un outil puissant pour créer des ponts entre les deux cultures. En unissant des humoristes et des opérateurs de l’Afrique, la RDC et de la France, le projet cherche à promouvoir une compréhension mutuelle et à encourager des dialogues constructifs à travers des résidences artistiques, des échanges, des ateliers de formation, et des spectacles humoristiques dans les villes de Goma, Beni, Kalemie et Kisangani où les humoristes ont su captiver le public avec leurs multiples sketchs.

Rires Sans Frontière est dans le contexte de bannir des tensions politico-historiques entre la RDC et la France. Nul n’ignore que les deux pays ont tissé des liens tant économiques, politiques que culturels, grâce à la présence de l’ambassade de France en RDC. Marqué par des périodes de coopération et des tensions, ces deux nations devraient redéfinir leurs relations pour construire un avenir basé sur l’égalité, la fraternité et la collaboration. D’où aborder ce sujet avec humour, reste l’un des moyens par excellence pour changer de narratif afin d’écrire des nouvelles pages d’histoire de coopération entre RDC-France.

‘’Rire sans frontière’’ veut contribuer à un nouveau narratif sur le partenariat entre la RDC et la France, en sensibilisant le public à travers et avec humour tout en offrant une plateforme pour des messages d’amélioration de débat AfriqueFrance, de discussion sur l’Europe-Afrique, de cohésion sociale, de l’égalité du genre, de l’écoresponsabilité, de promouvoir la jeunesse au niveau international et d’augmenter leurs revenus tout en déstressant les communautés.Goma, Beni, Kalemie et Kisangani autour de « Rires Sans Frontière, nouveau récit RDC-France », projet humoristique de Goma Rire Académie.Déroulement 

- Organisation des séances d’échange culturel Afrique-France

Les initiateurs ont organisé deux journées d’échange en ligne entre 20 culturels Africains de 10 pays différents et 5 culturels Français sur le thème ‘’collaboration culturelle Afrique-France. Défis, opportunités et nouvelles propositions de partenariat en marge du Forum Régional 2025’’. 

- Formation des jeunes humoristes

Pendant 5 jours, 45 jeunes humoristes dont 15 de Goma, 15 de Kisangani et 15 de Kalemie, ont été formés par les experts humoristes Français et Congolais sur l’écriture d’un texte d'humour thématique. Pour les formateurs français, les formations sont organisées en ligne et en présentiel par les formateurs congolais.

- Résidences de recherche et création des spectacles

Apres les formations de 05 jours sur l’écriture d’un texte d’humour thématique, les 45 jeunes humoristes sont entrés dans une résidence de recherche et création pendant une durée de 06 jours de 08h à 16h, pour créer chacun un spectacle d’au moins 30 minutes sur le thème ‘’ Rire sans Frontière, nouveau récit RDC-France’’. Ils écrivent des textes sur la collaboration RDC-France.Goma, Beni, Kalemie et Kisangani autour de « Rires Sans Frontière, nouveau récit RDC-France », projet humoristique de Goma Rire Académie.Ce grand projet artistique a été financé par Initiative Construire Ensemble, soutenu par l’Ambassade de France en RDC.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre