Guerre et conflits en RDC: Josué Mufula appelle à l'unité et à la prière

Guerre et conflits en RDC: Josué Mufula appelle à l'unité et à la prière

Ce samedi 24 février 2024, Le Chef des Travaux Josué Mufula a bel et bien participé à la cérémonie commémorative pour les victimes des conflits persistants dans l’est de la République Démocratique du Congo, tenue à la cathédrale Notre-Dame du Congo, où le futur Professeur congolais a lancé un message important aux habitants de la région du Kivu, de l’Ituri et ceux du Grand Bandundu en leurs exhortant de redoubler d’efforts dans leurs prières pour ramener la paix durable en RDC.

La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC s’est détériorée récemment, avec des affrontements intenses près de Goma, exacerbés par des attaques contre la mission de l’ONU (MONUSCO) et des représentations diplomatiques, accusées de partialité. L’escalade a atteint un pic avec l’attaque de drones contre l’aéroport de Goma, attribuée au Rwanda, provoquant des dégâts matériels significatifs et suscitant une vague de protestations à travers le pays. C'est dans ce contexte tumultueux que L'honorable Josué Mufula a lancé un message de l’unité pour surmonter les défis sécuritaires et sociaux qui menacent la stabilité de la RDC.Dans une cérémonie commémorative pour les victimes des guerres et conflits persistants dans en République Démocratique du Congo, tenue le samedi 24 février 2024 à la cathédrale Notre-Dame du Congo, le CT Josué Mufula a lancé un message vibrant aux habitants de l'est du Congo tout comme ceux de l'ouest. Il exhorte à ses compatriotes congolais à redoubler d’efforts dans leurs prières pour ramener la paix au Congo-Kinshasa.

Exprimant son indignation face aux défis sécuritaires que rencontre la RDC, Mufula Jive a critiqué la vulnérabilité de la RDC face à ce qu’il perçoit comme des agressions externes, tout en dénonçant les ambitions hégémoniques et les conflits économiques alimentés par des forces impérialistes attirées par les ressources naturelles du Congo.

Il a souligné que les racines du problème résident dans un manque d’unité et de solidarité parmi les Congolais, ainsi qu’une déconnexion avec le patrimoine ancestral. Pour Mufula, la réconciliation entre les citoyens et une redécouverte de leur lien avec la terre, qui souffre du versement de sang innocent, sont essentielles pour surmonter la crise.

D'après lui : " Cette affaire nous concerne particulièrement, car il est inadmissible qu'Un Grand Congo ( éléphantesque et léopardin) continue à courber l'échine devant de petits pays prédateurs faméliques... Ainsi, ajoute-t-il, nous disons: abbat l'hégémonie rwandaise, les velléités expansionnistes et halte à la guerre économique et d'occupation qui tend à balkaniser notre Pays et instiguée par les impérialistes qui n'ont jamais cessé de se pourlécher devant nos richesses naturelles nous dotées par la Providence divine "

Pour le libre-penseur CT Josué MUFULA, le Seul grand problème du Congo, ce qui pousse à la banalisation malgré les millions des morts, demeure en substance un problème d'homme pour bien mériter et jouir de ses richesses. L'amour entre nous et la conscience collective manquent. Il faudra bien, renchérit-il, une réconciliation entre les congolais mais aussi et surtout celle entre les congolais et le sol de nos ancêtres. Ce sol est en colère, argumente l'Hon. CT Josué MUFULA, car il s'abreuve trop du sang des innocents plutôt que de l'eau afin de nous donner à manger au-delà des richesses minières et le pétrole..."

Et pour conclure, le CT. Josué MUFULA invite tous les ressortissants du Grand-Kivu, de l'ITURI et du Grand BANDUNDU de bien vouloir les rejoindre dans la prière. Ensemble, nous vaincrons!" dit-il.

Il faut souligner que, lors de cette Messe en mémoire de victimes des guerres récurantes à l'EST de la R.D.C, Le Débout la Patrie ( DP), son Président SINGOMA MWANZA et quelques cadres, dont l'Hon. CT Josué MUFULA, ont répondu présents à la Cathédrale Notre Dame en toute ponctualité.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite