Informations générales à retenir sur le Grand artiste Papa Wemba

Informations générales à retenir sur le Grand artiste Papa Wemba

Alors qu'il se produisait à la 9e édition du FEMUA, Papa Wemba meurt le 24 avril 2016 à Abidjan en Côte d'Ivoire d'un malaise cardiaque à l'âge de près de 67 ans. D'ailleurs, son malaise a été vu par les téléspectateurs en direct à la RTI (télévision ivoirienne). À l'annonce de sa mort, le monde est bouleversé, toute l'Afrique et le reste du monde en parle : Papa Wemba est mort sur scène ! Kribios Universal vous livre quelques informations générales sur le Grand artiste Papa Wemba.Grand artiste Papa Wemba Surnommé Mwalimu, M'zée, Jules Presley, Mangrokoto, Grand Prêtre, Chef Coutumier, Bakala dia Kuba, Fula Ngenge, Kolo Histoire, Kuru Yaka, Vieux Bokul, Vieux Python, Grand Mayas, Ekumani, Elombe, Formateur des idoles : Foridoles, Kema Fumbe, Notre Père, Maître d'École, Le Roi de la Sape, Le Rossignol, Le Roi de la Rumba Congolaise, Le Chef du village Molokaï, brièvement Papa Wemba, principalement chanteur de Rumba congolaise, rock, world music, ndombolo et soukous de 1969 à 2016.

Chanteur, auteur-compositeur et acteur congolais, Papa Wemba est le cofondateur et dirigeant du label Viva la Musica avec son ex-maîtresse Shagi Sharufa, qui l'a accompagné pendant 39 ans de sa carrière. Il a recruté et formé des stars de la musique congolaise et africaine telles que King Kester Emeneya, Reddy Amisi, Awilo Longomba ou Koffi Olomide comme son parolier et collaborateur des années fin 70.

Le long de sa carrière (47 ans sur scène), il a travaillait avec plusieurs Labels notamment Industrie Africaine du disque (1983), Time Inter Production (1983), Gitta Production (1986), P-Vine Records (1987), Disques Esperance (1987 - 1989), EMI (1989), Real World (1992-1998), Sonodisc/Next Music (1994 - 2003).

En 1986, il s’installe en France et débute dans le cinéma avec La vie est belle. En 1988, Papa Wemba fait une tournée internationale, du Japon aux États-Unis en passant par l'Europe, notamment en Belgique. En 1989, il se fait connaître aux États-Unis grâce à la revue Africa Oyé. Au milieu des années 1990, il fait la connaissance de l'homme qui va donner un second souffle à sa carrière musicale, Peter Gabriel. Il assure la première partie de sa tournée américaine et européenne en 1993. 

Il est alors, le deuxième artiste congolais (le premier étant Tabu Ley Rochereau) à signer avec un éditeur musical international, Real World de Peter Gabriel, avec qui il publiera trois albums : Le Voyageur (1992), Emotion (1995), Molokaï (1998). De son vivant, il ne cessait de reconnaître ses influences entre autres Tabu Ley Rochereau, Sam Cooke, Grand Kallé Jeef et Johnny Pacheco. En 1999, deux de ses titres, Maria Valencia et le Voyageur, sont choisis par le réalisateur italien Bernardo Bertolucci pour son film Paradiso e inferno.

En tout, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit par convenance Papa Wemba, est né le 14 juin 1949 à Lubefu au Congo belge (actuelle province du Sankuru, en République démocratique du Congo). Papa Wemba meurt le 24 avril 2016 à Abidjan en Côte d'Ivoire d'un malaise cardiaque à l'âge de près de 67 ans, alors qu'il se produisait à la 9e édition du festival des musiques urbaines d'Anoumabo, FEMUA, en sigle. Son malaise a été vu par les téléspectateurs en direct à la RTI (télévision ivoirienne). Après un deuil national de trois jours, ses obsèques nationales ont lieu au Palais du peuple et le 4 mai à la Cathédrale Notre-Dame du Congo de Kinshasa et il est inhumé au cimetière de la Nécropole Entre Ciel et Terre à Mbenzale dans la commune de la N'Sele, dans la périphérie Est de Kinshasa, en présence de plus d'un millier de personnes réunies.

Sans vraiment compter d'autres enfants nés parallèlement de son mariage officialisé le 9 août 2014, avec Marie-Rose Luzolo, dite « Amazone », Papa Wemba a eu six enfants, dont Orphée Shungu et Telie Shungu A. Kadi, sa fille aînée.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre