Kenya: 8 ans au pouvoir, voici les faits marquants le règne du Président Uhuru Kenyatta
Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, alors fils du père de l'indépendance Kenyane, Jomo Kenyatta, fête, ce 9 avril 2021, ses 8 ans des rênes, entre crise politique réparée et crise économique mitigée.
Appartenant à l'ethnie Kikuyu, Uhuru Muigai Kenyatta fêtera ses 60 ans d'âge le 26 octobre 2021. Il est le fils de Jomo Kenyatta, premier président de la République Kenyane entre 1964 et 1978, qui meurt quand son fils Uhuru Kenyatta n'a que 16 ans d'âge.
Uhuru Kenyatta sera reconnu et remarqué officiellement dans la carrière politique étant élu membre du Parlement en 2001, il est nommé peu après ministre des Collectivités locales.
En décembre 2002, candidat de la KANU à l'élection présidentielle, il est battu par Mwai Kibaki et devient alors le chef de l'opposition. En décembre 2007, il soutient cependant la réélection du président Mwai Kibaki et retrouve alors son poste au gouvernement.
En avril 2008, il devient vice-Premier ministre dans le gouvernement de coalition dirigé par Raila Odinga, chargé du Commerce puis, en 2009, des Finances. En 2012, la Cour pénale internationale le met en examen pour crimes contre l'humanité, commis lors des violences postélectorales ayant suivi la présidentielle de 2007. Il démissionne alors de ses fonctions ministérielles tout en demeurant vice-Premier ministre.
* 2013
Opposé à Raila Odinga au premier tour de l'élection présidentielle le 4 mars 2013, il est déclaré vainqueur avec 50,07 % des voix. Il prête serment et entre en fonction le 9 avril 2013.
* 2014
Le 8 octobre 2014, il se rend à la convocation de la Cour pénale internationale (CPI), pour une audience sur un éventuel nouveau report de son procès pour crimes contre l'humanité, devenant le premier chef d'État en exercice à comparaître devant la CPI.
Malgré son abandon des charges contre le président du Kenya, la CPI a néanmoins dénoncé une « série d'obstacles majeurs » à l'enquête, notamment de « vastes initiatives concertées pour harceler, intimider et menacer » les témoins.
Plusieurs rencontres diplomatiques (avec l'Italien Matteo Renzi ou l'Américain Barack Obama) montrent par la suite qu'il opère un retour en grâce sur la scène internationale, même si des critiques ont été émises sur la tolérance de l'Occident avec les droits de l'homme concernant le Kenya pour faire des affaires. Le mandat d'Uhuru Kenyatta est par ailleurs marqué, après des débuts dessinant une image plus moderne et transparente de la présidence, par des scandales de corruption et une croissance économique moins élevée que prévu.
* 2017
Le 30 octobre 2017, il est officiellement annoncé qu'Uhuru Kenyatta a été réélu président de la République lors de l'élection du 26 octobre précédent.
Le 20 novembre 2017, la Cour suprême rejette à l'unanimité les recours contre le scrutin. Le président Uhuru Kenyatta prête serment le 28 novembre 2017.
* 2018
Le 31 janvier 2018, Odinga s'autoproclame « président du peuple », puis le gouvernement met fin à la diffusion de trois chaînes ayant diffusé la cérémonie et fait arrêter un député de la NASA (National Super Alliance, une alliance des partis de l'opposition dont fait partie l'ODM) ayant participé à la cérémonie.
Inimaginable, alors que les deux familles politiques étaient comme chat et chien depuis leurs pères biologiques, le 10 mars 2018 à la grande surprise du monde entier, Kenyatta et Odinga signent un accord de réconciliation.
Bonne fête de règne du Président du Kenya, Uhuru Kenyatta !
@KribiosUniversal
À suivre