L'artiste Thierry Croco lance un message "E'richinda" pour vaincre le Covid-19
"E'richinda" vaincre, dans la langue du peuple Yira, le Kinande, c'est de cette manière que Thierry Croco lance un message de comment vaincre le Covid-19.
Un tableau à la dimension de 150 cm sur 100 cm, œuvre de l'année 2020 de l'artiste Thierry Vahwere Croki dit TV'Croki.
Selon son concepteur, ce tableau trace les contours de la propagation à la lutte contre la COVID-19.
De part le ton rougeâtre qui domine, l'artiste TV Croki montre l'ampleur du danger à l'échelle planétaire. De l'épicentre, Huwan en Chine représenté par une carte en motif électronique référence à l'industrialisation.
Le flux commercial et les échanges économiques ou touristiques représentés par les différents câblages départ et d'autres du tableau. L'artiste choisi de parler du mode de transmission et représente l'organe respiratoire ainsi que les mesures barrières représentés par le cache-nez.
Au centre du tableau, l'artiste interpelle en y mettant du cœur, l'appareil circulatoire qui doit donner le poul à un espoir de victoire contre la Pandémie. Il poursuit en ses dires: "La RD Congo est au centre de l'Afrique et peut devenir l'épicentre d'une victoire, la RDC peut devenir un grand centre de recherche en matière de santé en investissant dans le congolais.
La science n'étant pas l'apanage des autres il est temps que nous puissions analyser nos besoins, afin d'apporter des solutions appropriés et devenir acteur de notre propre développement."
C'est ainsi que Thierry Croco, génie en art, représente le développement de la médecine par l'étude approfondie des plantes. Signalons que, la toile en question est exposée au musée du gouvernorat provincial du Nord-Kivu à Goma.
@KribiosUniversal
À suivre