Le célèbre producteur musical ivoirien David Monsoh ou le dénicheur des talents en Afrique

Le célèbre producteur musical ivoirien David Monsoh ou le dénicheur des talents en Afrique

David Monsoh est un producteur et homme d'affaires ivoirien, fondateur de la société de production « Obouo Productions ». Il est connu pour avoir produit les chanteurs Fally Ipupa, Koffi Olomidé, JB Mpiana, Dj Arafat, Doug Saga, Héritier Watanabe et la dernière pépite congolaise Gally Garvey. Il est également fondateur du groupe Obouo Média Monde comprenant Obouo Music TV, Marmite Channel (100% cuisine afro) et Gospel One TV.

Né David Amako Monsoh le 26 juin 1973 à Agboville en Côte d'Ivoire, est issu d'une fratrie de vingt enfants. Au début des années 1990, David rencontre la chanteuse ivoirienne Nayanka Bell sur les bancs du lycée. Les deux jeunes se lient d'amitié. Un an après leur rencontre, la star lui propose de s'installer en France pour qu'il y poursuive ses études. C'est ainsi que Monsoh intègre le lycée Saint-Gabriel de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine. Il se forme au tourisme avant d'entrer en école de Marketing, à Paris. Il suit son cursus en alternance dans la société de production cinématographique du mari de son amie Nayanka.

Ses débuts dans la production musicale et le managérial remontent en 1989 quand David Monsoh devient ami avec le footballeur Gadji Celi. Peu après, l'international ivoirien annonce la fin de sa carrière. Le sportif est en réflexion sur sa reconversion professionnelle quand Monsoh l'incite à se lancer dans la musique. C'est alors qu'en 1994, David débute dans l'industrie du 4e art. D'abord manager, il produit « Espoir », le premier album de Gadji Celi. Ce succès transcende les frontières ivoiriennes pour conquérir le continent africain. Par la suite, Monsoh produit également les albums « Affaires de femmes » (1996) et « Femme de feu » (2000), ce qui lui ouvre les portent du show-business. Au cours de l'année 94 sort Visa, l'album de Nayanka Bell qu'il manage. Le disque obtient l'Africa Music Awards.

Sonodisc

Son succès est immédiat quand il devient le premier directeur africain de la maison de disque Sonodisc. En tant que directeur artistique, David Monsoh a pour mission de dénicher de nouveaux talents en vue du marché international. Ce nouveau poste assoit davantage sa position : David Monsoh devient un nom qui compte dans l'industrie.

En 1999 sort « Premier Gaou » du groupe Magic System. Le succès de l'album est tel, en Côte d'Ivoire, que le jeune producteur prend en charge la distribution du titre en France. L'album devient disque d'or en France et se vend à près de dix millions d'exemplaires en Afrique.

En 2002, Monsoh signe la coproduction de l'album Effrakata du chanteur Koffi Olomide. « Effrakata » rencontre un succès sans précédent et devient disque d'or. En 2003, la légende de la musique congolaise lui confie également la production « d'Affaire d'État », devenu mythique. Les deux albums sont récompensés aux Kora Awards. Dans un même temps, Monsoh devient son producteur exécutif. Cette période sonne l'heure de gloire de David Monsoh qui enchaîne les productions de concerts à Paris de grands nombres d'artistes tels que les ivoiriens Yodé, Meiway ou encore l'antillaise Jocelyne Labylle.

À l'automne 2002, dans une boite de nuit de la région parisienne, David Monsoh repère un groupe de jeunes ivoiriens qui dansent de façon peu ordinaire. Ce sont les inventeurs du Coupé-décalé. Monsoh leur propose de les produire. Les jeunes hommes, sceptiques au départ, finissent par accepter cette proposition8. Un an après, Douk Saga, Lino Versace, Boro Sanguy, Solo Béton, Bedel Patassé, Kuyo Junior et Le Molare forment La Jet-Set. Leur formation rencontre un immense succès.

Obouo Productions

En 2003, David Monsoh fonde Obouo Production, une maison de disque. David quitte Sonodisc en 2004 pour s'y consacrer pleinement.

En 2006, il produit le premier album solo du chanteur congolais Fally Ipupa, Droit Chemin qui se classe au top des ventes. Monsoh produit également les disques « Arsenal de belles mélodies » (2009) ainsi que Power « Kosa Leka » (2013) pour l'artiste. Avec Obouo production, David Monsoh confirme sa posture de dénicheur de talents. Sous sa production, les albums « Boîte Noire » de la star congolaise Ferre Gola ou encore l'album Don de Dieu (Roi du Kpangor) de l'ivoirien DJ Arafat verront le jour. En 2016, Obouo ajoute le congolais Héritier Watanabe à son palmarès et produit ses trois albums : Retirada en 2016, Mi-ange Mi-démon entre 2020 et 2021, et Chemin de la gloire en 2024.

BBlack ! Africa

La carrière de David Monsoh connait un nouveau tournant, en 2013, lorsqu'il devient licencié de BBlack ! Africa, une déclinaison tropicale de la chaine de musique télévisée. BBlack ! Africa diffuse toute la musique de la culture noire issue des États-Unis, d'Afrique et de sa diaspora. Depuis Mars 2024, BBlack ! Africa est devenue Obouo TV.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre