Voici comment le duo MPR a réussi à bâtir son empire dans moins de 3 ans sur les deux rives du Congo

Voici comment le duo MPR a réussi à bâtir son empire dans moins de 3 ans sur les deux rives du Congo

Désormais nouveau phénomène du rap congolais, le duo MPR composé de Yuma et de Zozo Machine, défraie la chronique Congolaise depuis plus de deux ans déjà. Dans 3 bonnes années, le groupe a su s’imposer dans l’univers musical sur les deux rives du Congo.MprLa raison de leur succès est basée sur leurs chansons composées en lingala calquées sur les réalités locales. Des compositions qui interpellent et dénoncent parfois avec humour sur certaines dérivés. Le duo a emprunté dans le langage et la culture populaire pour faire passer leur message, des anecdotes qui racontent avec un brin d’humour les réalités locales notamment la débrouillardise, la pauvreté, l’éducation et les mœurs, le tout rythmé par des pas de danse à vous couper le souffle.

Le groupe devient véritablement célèbre en 2020 quand il lance, en pleine pandémie de Covid-19, le single « Semeki » (qui se traduit en lingala par « beau-frère » ou « belle-sœur »), la chanson fusionnée de rap, soukouss, ndombolo et rumba devient rapidement un tube, et est suivi à ce jour plus deux millions de fois sur YouTube. Une première pour une jeune formation hip-hop active sur scène depuis seulement deux ans.

Bien avant cet exploit, Zozo Machine et Yuma, les deux membres de MPR, ont commencé à faire parler d’eux quand ils signent en 2019 le morceau « Dollars » qui fait également un carton.

Ce qui fait sans aucun doute leur succès est leur manière sarcastique d’aborder les problèmes de la société congolaise. En effet, tout en faisant danser, MPR interpelle, dénonce et conscientise en même temps.

Ce groupe a été rebaptisé MPR, Nostalgique de l’ère du Maréchal Mobutu Sese Seko (qui régna 32 ans sur l'ex-Zaïre actuel RDC), si, politiquement, le monde se souvient bien ou mal du MPR (Mouvement Populaire de la Révolution) étant un Parti-État, musicalement MPR veut dire "Musique populaire pour la révolution". Bien sûr que leurs réalisations scéniques ou artistiques dans leurs clips, toujours ou souvent habillés au temps du Zaïre avec le drapeau multicolore vert jaune rouge, et l'abacoste avec chapeau de Léopard, vraisemblablement, ça fait parti de particularité de MPR qui intéresse plus d'un Congolais, et plus vite, est devenu le nouveau phénomène de la musique Congolaise.

Leurs tubes : Tika Biso To vanda, Dollars, Semeki, Lobela Ye Français, Na Mesana, Malembe ne laissent personne indifférente dans les deux Congo et en Afrique Centrale.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal


Lire la suite