Voici ce que peut-être vous ignorez sur la biographie de l'artiste légendaire Papa Wemba

Voici ce que peut-être vous ignorez sur la biographie de l'artiste légendaire Papa Wemba

Papa Wemba (Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba) est un grand artiste congolais qui voit le jour un certain 14 juin 1949 à Lubefu au Congo belge (actuelle province du Sankuru, en République démocratique du Congo).  Il meurt le 24 avril 2016 à Abidjan en Côte d'Ivoire d'un malaise cardiaque à l'âge de près de 67 ans, alors qu'il se produisait à la 9e édition du festival des musiques urbaines d'Anoumabo, FEMUA, en sigle. Après un deuil national de trois jours, ses obsèques nationales ont lieu au Palais du peuple et le 4 mai à la Cathédrale Notre-Dame du Congo de Kinshasa et il est inhumé au cimetière de la Nécropole Entre Ciel et Terre à Mbenzale dans la commune de la N'Sele, dans la périphérie Est de Kinshasa, en présence de plus d'un millier de personnes réunies. Il a été décoré à titre posthume: Commandeur de l'Ordre national de la Côte d'Ivoire et Grand Officier dans l’Ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba en RDC. Papa Wemba Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit par convenance Papa Wemba, voit le jour un certain 14 juin 1949 à Lubefu au Congo belge (actuelle province du Sankuru, en République démocratique du Congo). Alors que Papa Wemba est encore un bébé, la famille s'installe à Léopoldville, capitale du pays, alors colonie belge.

Son père, ancien soldat qui a combattu dans l'armée belge pendant la Seconde Guerre mondiale, est devenu chasseur. Sa mère est pleureuse professionnelle, élément traditionnel essentiel des soirées funéraires ou veillées mortuaires. En entraînant régulièrement son fils avec elle, elle l'initie à la musique et au chant, ce qui très tôt passionne l'enfant. Il cultive une voix de ténor particulière et devient chanteur en suivant les traces de sa mère. Néanmoins, son père est opposé à ce que son fils devienne musicien et rêve pour lui d'une carrière de journaliste ou d'avocat.

Au milieu des années 1960, il est élève à l'École Pigier à Kinshasa et est chanteur dans la chorale religieuse, en dehors de l'école. En 1966 disparaît le père de Papa Wemba, il s'oriente alors vers la musique populaire kinoise dans son quartier de Matonge, le berceau de la musique congolaise, et prend le pseudonyme de « Jules Presley ».

Il meurt le 24 avril 2016 à Abidjan en Côte d'Ivoire d'un malaise cardiaque à l'âge de près de 67 ans, alors qu'il se produisait à la 9e édition du festival des musiques urbaines d'Anoumabo, FEMUA, en sigle. Son malaise a été vu par les téléspectateurs en direct à la RTI (télévision ivoirienne). Après un deuil national de trois jours, ses obsèques nationales ont lieu au Palais du peuple et le 4 mai à la Cathédrale Notre-Dame du Congo de Kinshasa et il est inhumé au cimetière de la Nécropole Entre Ciel et Terre à Mbenzale dans la commune de la N'Sele, dans la périphérie Est de Kinshasa, en présence de plus d'un millier de personnes réunies.

Sans vraiment compter d'autres enfants nés parallèlement de son mariage officialisé le 9 août 2014, avec Marie-Rose Luzolo, dite « Amazone », Papa Wemba a eu six enfants, dont Orphée Shungu et Telie Shungu A. Kadi, sa fille aînée.

Il a été décoré à titre posthume: Commandeur de l'Ordre national de la Côte d'Ivoire et Grand Officier dans l’Ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba en RDC.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre