Le jour où Werrason avait fait bouger le Zénith de Paris en 2010

Le jour où Werrason avait fait bouger le Zénith de Paris en 2010

Le Phénomène Werrason a sa salle fétiche ! Le Zénith de Paris, où il s'est produit 4 fois de suite: le double en 2002, en 2008 et en 2010 avec sa formation musicale Wenge Musica Maison Mère.

Le samedi 13 mars 2010, Werrason se produit devant plus de 6300 spectateurs dans la mythique salle française le Zénith de Paris avec son orchestre Wenge Musica Maison, et cela pour la 4ème fois de suite. 

C'est un succès fou à l'époque où Malewa (sa danse et son cri) fait bouger l'Afrique et le reste du monde. D'ailleurs l'album sorti à la même période (en août 2009) Techno Malewa Sans Cesse est un grand succès dans le monde musical.

Principalement connu pour être une des figures emblématiques du groupe Wenge Musica, qui a donné le nom de Ndombolo à la musique congolaise, et qui a fait danser l'Afrique et sa diaspora durant les années 1990, Werrason est l'un des artistes les plus populaires en RDC et sur le continent africain depuis plusieurs années. Il est surtout connu grâce à ses spectacles hors norme. 

Le samedi 13 mars 2010, cet artiste musicien populaire d'Afrique Subsaharienne à cette époque avait encore une fois presté dans l'une des salles prestigieuses d'Europe, Le Zénith de Paris, avec sa bande l'orchestre Wenge Musica Maison Mère, et cela grâce au succès des cris et danses Malewa avec un répertoire très émouvant et dansant : Téléphone avec Werrason, Par Amour et Sol de Mi amor avec Héritier Watanabe, Salon d'honneur avec Café Rhoum, Diego Music avec Fabregas, Le Medley de Wenge Musica Maison Mère. Le public n'avait pas vraiment regretté d'aller à ce spectacle du Phénomène de la musique africaine.

Héritier Watanabe, Fabregas Le Métis-Noir, Cappuccino Le Beaugar, Miel de Son, Café Rhoum et Oliviera forment l'attaque "Chant". Brigadier Sarbaty et Lobeso Pota à l'animation, Papy Kakol à la batterie, Luxembourg Kimbangu à la guitare solo. C'est la marque de l'événement sous le coaching du Roi de la Forêt Werrason. Sans oublier l'exhibition des pas des danses, haute chorégraphie des danseuses de Maison Mère.

L'artiste musicien congolais Werrason n'était pas à sa première expérience dans cette salle mythique parisienne. C'était son 4ème Zénith. Il y était avec succès le samedi 8 Novembre 2008 pour la troisième fois et pour la première fois en fin avril début mai 2002, il a réalisé le double, deux jours d'affilée avec sa bande Wenge Musica Maison Mère.

Noël Ngiama Makanda Werrason avait voulu refaire de même entre 2020 et 2021 mais le phénomène "Combattant" a déjoué l'artiste. Le "One Showman de la musique Africaine" a annoncé son 5ème Zénith pour le samedi 12 juin 2021 dont les préparatifs du show s'annoncaient déjà chaleureux et spectaculaires comme à son habitude, reporté pour 17 septembre puis 25 septembre 2021, finalement le concert a été annulé par les autorités françaises.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite