Le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste jaune (OVG)

Le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste jaune (OVG)

Le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste jaune c’est à dire vigilance,  selon le bulletin n° 102 du 08 au 15 juillet 2023 de l’observatoire volcanologique de Goma, parvenu à la presse dans la matinée de ce mardi 18 juillet 2023.
« L’activité dans le cratère du volcan Nyamulagira observée depuis le 08 juillet par satellite continue avec une faible intensité.  Pour ce qui est du volcan Nyiragongo,  un faible panache de gaz était observé à son sommet à partir de Goma. Cependant en date du 09 juillet l’observatoire a enregistré une forte radiation thermique », lit-on dans ce même document. S’agissant de la séismologie,  « l’activité sismovolcanique durant cette période d’étude était concentrée le long de la grande fracture qui relie les deux volcans actifs Nyamulagira et Nyiragongo.
Cependant,  cette activité est beaucoup plus marquée dans le champ du Nyamulagira que dans celui du Nyiragongo mais par rapport à la semaine précédente,  elle était en baisse.  Pour ce qui est de l’activité tectonique du rift,  ce bulletin de l’OVG renseigne que celle-ci était en hausse par rapport à celle de la semaine antérieure et localisée dans le bassin du lac Kivu ».
De la géochimie, le document renseigne une concentration du dioxyde de carbone CO2 dans les différents sites des mesures situées le long de la fracture principale est restée faible à Bugarura avec une légèretendance à la hausse aux sites de Munigi. Le volume du dioxyde de soufre dans le panache du gaz du volcan Nyiragongo est resté aussi faible avec une tendance à la hausse.
Pour la géodésie,  il s’observe une stabilité de la température avec une légère tendance à la hausse à en croire ce bulletin de l’OVG.
Ces données instrumentales acquises de l’OVG portent sur la période du  8 au 15 juillet 2023 et indiquent que les volcans Nyamulagira et Nyiragongo demeurent actifs et le niveau d’alerte du Nyiragongo reste le jaune, c’est à dire vigilance.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre