Le prodige Edson NIYONSABA : Une année, un changement radical.

Le prodige Edson NIYONSABA : Une année, un changement radical.

Sous le leadership éclairé du Professeur EDSON NIYONSABA, Directeur Général de la haute école de commerce de Kinshassa, l’homme infatigable au mental incassable, a commencé un long voyage avec détermination, dans un environnement pour le moins facile, une fois hissé au sommet de la deuxième plus grande institution universitaire publique de Kinshasa par son Excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire à l'époque.Haute École de Commerce de Kinshassa

Soucieux de matérialiser la vision du chef de l’état Felix TSHISEKEDI, Monsieur Edson NIYONSABA se lance directement dans une série des reformes dans la gestion. En seulement 6 mois, sous sa houlette, l’Ex Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa jadis érodé par une gestion parfois obscure, avec des espaces et des bâtiments en état de délabrement avancé, l’a vu réaliser le bétonnage de voies de circulation et l’aménagement des espaces verts et des embellissements en plantant des jardins sur toute l'espace de ladite institution. Le site qui ressemblait jadis à un jardin adacadabrantesque en friche, est un éblouissant miracle dont des espaces paradisiaques dignes des élites intellectuelles de hauts-lieu de réflexion, de recherche et d'enseignement supérieur. La nuit, ces espaces donnent une vue à couper le souffle par le mariage de sa verdure et de ses lumières.

Dans le souci de redorer le blason de l'enseignement supérieur et universitaire, le professeur Edson avec son comité de gestion a bâti sur les bases jetées par le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire et surpris tout le monde en devenant la preuve vivante de la réalité de vision du Chef de l’Etat à transformer le pays par le biais du bras armé des hommes patriotes et révolutionnaires. Tracé des canalisations et des conduits d'eau, en assurant la collecte et l'évacuation des ordures sur le site. Avec la révolution de l'administration par la numérisation des processus de gestion l’Ex ISC-KIN a réussi à endiguer la fraude, la corruption et d'autres antivaleurs. Amélioré les conditions d'étude des étudiants, en équipant les auditoires des retro projecteurs et des équipements modernes afin de rendre meilleures les conditions d'apprentissage des étudiants. Aussi, démantelé les réseaux mafieux opérant sur le site en construisant un espace entrepreneurial moderne qui sert de cadre convenable aux standards et aux besoins du site universitaire...difficile de reconnaitre le même endroit il Ya seulement, 6 mois. Un parking digne a été construit, et la suppression des frais d'accès aux toilettes a été un soupir de soulagement. Alors qu’il était impossible de connaitre le nombre exact des étudiants il a mis en exécution le plan du ministère en numérisant les inscriptions ainsi que le processus de paiement qui désormais est effectué en ligne sur les téléphones mobiles, ainsi évitant les paperasses et la fraude et l’émission des faux bordeaux de paiement. 

Alors que l’institution disait compter 15 000 étudiants, la publication des données numériques prouve qu’il en a 30 000 ainsi réparant la brèche de fuite des fonts.  

Nous avons commandé et signé, 

La H.E.C. a mis sur pied un laboratoire numérique espace des créativité, d’imagination et de découverte des nouvelles technologies.

Pour renforcer la sécurité, le site a été placé sous surveillance par cameras posées partout.

Et pour couronner les efforts de transformation, l'institut supérieur de Commerce de Kinshasa est passé à Haute Ecole de Commerce de Kinshasa, ainsi lui conférant le statut des autres hautes écoles du monde.

Les autorités de la HEC mènent depuis des contacts avec les partenaires institutionnels, les bailleurs des fonds et les universités du monde. ‘’Nous avons l'honneur de rééditer l'histoire de gloire au nom du chef de l'état en écrivant une nouvelle page de l'histoire de la gestion efficiente des institutions publiques’’. 

Champions du système L.M.D, HEC a commandé et signé plus de 20 000 nouveaux diplômes sécurisés. 

Témoins de ces efforts à bâtir un Congo meilleur, avec un comité de gestion des héros, des sacrifices immenses ont été consentis, en ne ménageant aucun effort dans la lutte acharnée contre les antivaleurs. 

Pour la première fois, un recrutement des professeurs a été effectué en respectant les normes de recrutement publique et dans toute transparence. 

La haute école de commerce de Kinshassa est passée de 38 à 77 professeurs à thèse, dont 39 recrus en 2024 contre les 38 existants en 2023, pour faire du fer l’acier, dans le combat engagé à améliorer les conditions d’études à la H.E.C. 

Toujours sur cette lancée, un programme de master complémentaire a été lancée ou tous les assistants et chefs de travaux par voie de passerelle, vont intégrer l’école doctorale qui ouvre ses portes avant fin 2024.

Sans commentaire, les images qui parlent d’elles-mêmes traduisent la projection dans le futur, toujours dans le souci de rendre encore plus grand, plus beau les terres nous légués par nos aïeux, ainsi rendant les rêves du chef de l’état réel. Demain, qui sait,…la surprise grande sera-t-elle!!!!!!!!!!

Article extrait N'Goma Magazine N°002 Du 1er Juin 2024

Pages : 14 et 15

Norbert MOSHEING


À suivre