Massacre de Sharpeville en Afrique du Sud (1960), début de la marche de cinq jours de Martin Luther King et de huit mille militants des droits des Noirs, vers Birmingham (1965)... Voici ce qui s'est passé un certain 21 mars dans le monde entre 20e et 21e siècles

Massacre de Sharpeville en Afrique du Sud (1960), début de la marche de cinq jours de Martin Luther King et de huit mille militants des droits des Noirs, vers Birmingham (1965)... Voici ce qui s'est passé un certain 21 mars dans le monde entre 20e et 21e siècles

Le 21 mars est le 80e jour, moins souvent le 81e, de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 285. C'est la dernière date possible mais peu fréquente (moins que celle de la veille 20 mars) pour l'équinoxe de mars, vernal ou de printemps (et d'automne dans l'hémisphère sud terrestre), entre le 19 mars lui-même rare en tant que tel et ledit 21 (dernière occurrence pour ce quantième équinoxial du 21 mars en 2007, prochaine en 2102). Son équivalent est généralement le 1er jour du mois de germinal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la primevère.

Voici ce qui s'est passé un certain 21 mars dans le monde 

1918 : début de l'Opération Michael pendant la Première Guerre mondiale.

1919 : Béla Kun prend le pouvoir en Hongrie et proclame la République des conseils de Hongrie sur le modèle des Soviets russes après la fusion des partis communiste et social-démocrate. Cet intermède communiste durera jusqu'au 1er août.

1927 : les troupes de Tchang Kaï-chek entrent à Shanghai.

1934 : en Allemagne, Adolf Hitler emploie les chômeurs à construire des autoroutes.

1935 : la Perse portera désormais le nom d'Iran.

1939 : l'Allemagne annexe Memel, en Lituanie.

1943 : Rudolf-Christoph von Gersdorff tente de tuer Hitler, par attentat-suicide.

1945 : l'aviation anglaise bombarde Copenhague, visant les locaux de la Gestapo ; des civils sont tués, dont 86 écoliers. En Birmanie, les Britanniques reprennent Mandalay.

1953 : le Soudan accède à l'autonomie.

1960 : la police sud-africaine ouvre le feu au cours d'une manifestation contre les laissez-passer à Sharpeville : 69 morts et plus de 150 blessés ; l'État d'urgence est proclamé.

1965 : à Selma, en Alabama (États-Unis d'Amérique), début de la marche de cinq jours de Martin Luther King et de huit mille militants des droits des Noirs, vers Birmingham.

1969 : fondation de Konami, société japonaise de développement et d'édition de jeux vidéo.

1970 : au Cambodge, à la suite du coup de force du 18 mars contre Norodom Sihanouk, M. Cheng Heng prête serment comme nouveau chef de l’État ; l’ancien gouvernement présidé par le général Lon Nol reste en place.

1972 : création du Serpent monétaire européen, qui constitue un premier pas vers l'union monétaire européenne.

1975 : un an après avoir renversé l'empereur Hailé Sélassié en Éthiopie, des militaires abolissent le statut impérial du Négus et d'une monarchie vieille de trois mille ans, et proclament la République.

1977 : Indira Gandhi, Première ministre indienne, démissionne après avoir été battue aux élections législatives.

1978 : fin de l'opération Litani, l'armée israélienne prend le contrôle de la presque totalité du Liban au sud du fleuve Litani.

1979 : le gouvernement israélien approuve officiellement le traité de paix avec l'Égypte, qui sera signé officiellement à Washington.

1980 : en protestation à l'invasion soviétique en Afghanistan, le président américain Jimmy Carter annonce un boycott des Jeux olympiques de 1980 à Moscou.

1983 : Yamoussoukro, le village natal du président Félix Houphouët-Boigny, devient la capitale de la Côte d'Ivoire. Il en est à son quatrième mandat et son parti est le seul autorisé.

1988 : des super-pétroliers sont pris dans une attaque de l'aviation irakienne contre des objectifs iraniens : une cinquantaine de morts.

1990 : indépendance de la Namibie.

2000 : Israël procède au retrait de 6,1 % de la Cisjordanie, conformément à l'accord révisé de Wye Plantation. Jean-Paul II devient le premier pape en visite officielle en Israël.

2001 : épidémie de fièvre aphteuse : la république d'Irlande identifie officiellement son premier cas de fièvre aphteuse. Les experts vétérinaires de l'Union européenne décrètent un embargo sur les exportations de bétail vivant et de produits dérivés en provenance des Pays-Bas.

2002 : à Rabat, au Maroc, mariage dans l'intimité de Mohammed VI, trente-huit ans, avec une informaticienne de vingt-quatre ans, Salma Bennani, celle-ci devenant de la sorte la princesse Lalla Salma.

2006 : lancement de Twitter. Premier tweet public de l'Histoire par son inventeur Jack Dorsey.

2007 : au Québec, la journaliste Julie Miville-Dechêne est nommée au poste d'ombudsman de la société Radio-Canada/CBC pour un mandat de cinq ans. Elle est la première femme à occuper cette fonction au sein de la société d'État.

2009 : entrée en vigueur du traité de Semipalatinsk instituant une zone exempte d'armes nucléaires en Asie centrale.

2010: la Chambre des représentants des États-Unis vote la réforme de la santé du président Barack Obama, prévoyant une couverture d'assurance maladie universelle.

2014 : début de la bataille de Kessab, lors de la guerre civile syrienne.

2015 : ouverture au public de l'Historial Jeanne d'Arc à Rouen.

2017 : le mathématicien français Yves Meyer reçoit le prix Abel « pour son rôle central dans le développement de la théorie mathématique des ondelettes ».

2018 : signature d'un accord sur une zone de libre-échange continentale africaine.

2019 : une explosion dans une usine chimique tue 78 personnes et en blesse 617 autres à Yancheng en Chine.

2021 : en République du Congo, l'élection présidentielle a lieu afin d'élire le président du pays pour un mandat de cinq ans. Mais Guy Brice Parfait Kolélas, candidat de l’opposition à la présidentielle, est mort de COVID-19 dans un avion en route pour la France pour y être soigné, l’après-midi de l’élection. Massacre de Tillia, au Niger commis par l'État islamique dans le Grand Sahara contre des civils touaregs: 137 morts.

Ils fêtent leur anniversaire : Hossein Noori Hamedani, ayatollah chiite iranien, Mohamed Ennaceur, homme d'État tunisien, président de la République tunisienne en 2019, Fradique de Menezes, homme d’État santoméen de Sao Tomé-et-Principe de 2001 à 2011, Antoine Griezmann, footballeur international français et bien d'autres. Et, ils sont morts le 21 mars: Lili Damita (Liliane Marie Madeleine Carré dite), actrice française, Chung Ju-yung, industriel sud-coréen, fondateur du Groupe Hyundai et bien d'autres.

Pour les Nations unies, c'est la journée internationale des forêts, décrétée en 1970 par la FAO (l'organisation des Nations unies pour l’Agriculture et l’Alimentation). C'est également la Journée internationale du Novruz, fête ancestrale du renouveau de la nature au printemps dans les Balkans, Carpates, le bassin de la Mer Noire, le Caucase, la Perse lato sens et l'Asie centrale (voir la veille 20 mars), le Moyen-Orient et d'autres régions et diaspora. C'est la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, commémorant une répression policière sanglante de 1960 à Sharpeville en Afrique du Sud. Journée mondiale de la trisomie 21. Journée mondiale de la poésie, décidée lors de la Conférence générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture / UNESCO en 1999. Journée mondiale de la marionnette créée en 2003 par l'Union internationale de la marionnette (UNIMA). Journée mondiale du rangement de bureau créée en 2013 « journée mondiale du bureau [archive] ».

En Afrique du Sud : journée des Droits de l'homme en souvenir du massacre de Sharpeville ci-avant. Pour Algérie, Lesotho, Pays-Bas et Portugal : journée nationale de l’arbre, en lien avec la journée internationale des forêts plus haut. En Australie : Harmony Day / journée de l'harmonie, pour le rassemblement de la culture aborigène avec les autres cultures présentes en Australie. Au Liban, c'est la fête des mères. Au Mexique, c'est l'anniversaire de la naissance de Benito Juárez en 1806. En Namibie, c'est la fête nationale de l'Indépendance commémorant son accession à l'indépendance vis-à-vis de l'Afrique du Sud en 1990 (la même année que celle de la libération de Mandela voire de la chute de l'apartheid). En Pologne, c'est la journée de l'école buissonnière. En Tunisie, c'est la fête de la jeunesse.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite