Parlons de Mouammar Kadhafi, mort assassiné il y a de cela 10 ans

Parlons de Mouammar Kadhafi, mort assassiné il y a de cela 10 ans

Il y a de cela 10 ans mourrait le "Guide" Mouammar Kadhafi, assassiné un certain 20 octobre 2011 dans les environs de Syrte (Libye). Mouammar Mohammed Abu Minyar Kadhafi (Muʿammar al-Qaḏāfy ou Abū Minyar Muʿammar ʿAbd al-Salām al-Qaḏhdhafî), est né vers 1942 à Qasr Abou Hadi (Libye italienne). Il a régné sur la Libye de 1969 à 2011 (soit 42 ans).

Mouammar Kadhafi (Muʿammar al-Qaḏāfy ou Abū Minyar Muʿammar ʿAbd al-Salām al-Qaḏhdhafî), né vers 1942 à Qasr Abou Hadi (Libye italienne) et mort le 20 octobre 2011 dans les environs de Syrte (Libye), est un militaire et homme d'État libyen, aussi considéré comme un héros dans plusieurs pays africains.

Mouammar Mohammed Abu Minyar Kadhafi est né dans une zone rurale située à l'extérieur de la ville de Syrte dans les déserts de la Tripolitaine, à l'ouest de la Libye. Sa famille est issue d'un petit groupe tribal relativement peu influent appelé Qadhadhfa[9] (ou Kadhafa ; al-Kadhafi n'est pas un patronyme mais un nom d'usage signifiant « de la tribu des Kadhafa »), d'ascendance berbère arabisée. Sa mère (décédée en 1978) s'appelait Aisha, et son père (décédé en 1985), Mohammad Abdul Salam bin Hamed bin Mohammad, connu sous le nom de Abu Meniar.

Sa date de naissance, généralement présentée comme étant le 19 juin 1942, n'est cependant pas connue avec certitude. Ses parents, illettrés, sont issus d'une communauté qui ne tenait alors pas de véritable registre des naissances : il est possible qu'il soit né en réalité durant le printemps 1943, bien que ses biographes David Blundy et Andrew Lycett aient noté que sa naissance aurait pu avoir lieu avant 1940. Diverses rumeurs, parfois fantaisistes, ont couru au sujet de sa naissance — l'une des plus connues le prétendant fils naturel de l'aviateur corse Albert Preziosi — sans qu'aucune ne soit vérifiable. Il était le seul fils de ses parents à avoir survécu à l'accouchement, il avait trois sœurs. 

Mouammar Mohammed Abu Minyar Kadhafi, officier des forces armées libyennes, arrive au pouvoir lors du coup d'État de 1969, qui renverse la monarchie. Il se distingue d'emblée par une politique volontariste visant à concrétiser les objectifs du panarabisme social. En 1977, il réorganise les institutions de la Libye en faisant du pays une Jamahiriya (littéralement un « État des masses »), gouvernée par le peuple lui-même selon un système de démocratie directe. En 1979, il renonce au poste officiel de chef de l'État, mais demeure de facto aux commandes de la Libye avec le titre de « guide de la Révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste » (ou plus simplement « guide de la Révolution » ou « frère guide »), exerçant un pouvoir absolu en dehors de tout cadre temporel ou constitutionnel.

Sur le plan intérieur, son régime utilise les ressources financières de la Libye pour en développer les infrastructures, l'éducation et le système de santé ; les libertés politiques sont par contre quasi nulles et le pouvoir s'appuie sur un système de terreur et de surveillance constante de la population. Sur la scène internationale, Kadhafi milite pour le panarabisme et le panafricanisme ; il utilise en outre la manne pétrolière pour financer des organisations terroristes et autres mouvements de rébellion à travers la planète. Il est notamment accusé d'être le responsable de l'attentat de Lockerbie en 1988 et de l'attentat contre le vol 772 UTA en 1989, qui ont coûté la vie à 440 personnes. Sa politique vaut un temps à la Libye d'être isolée sur le plan international. Par la suite, au début des années 2000, il opère un changement d'attitude diplomatique et parvient à revenir en grâce en se positionnant en allié de l'Occident dans la « guerre contre le terrorisme ».

À partir de février 2011, son pouvoir, en place depuis plus de 41 ans, est menacé par une contestation populaire que la répression transforme rapidement en insurrection armée, puis en guerre civile. Lors de la prise de Tripoli par les rebelles en août 2011, Mouammar Kadhafi fuit la capitale. Il est peu après capturé, lynché et tué dans les environs de Syrte.

Par Kribios Universal


Lire la suite