Professeur d'université, homme politique et homme d'affaires congolais... parlons de Bahati Lukwebo
Professeur d'université, homme politique et homme d'affaires congolais, Modeste Bahati Lukwebo est diplômé de l'Institut supérieur du commerce de Kinshasa (RDC) et diplômé en Finances publiques de la Finafrica à Milan (Italie). Il est détenteur d'un doctorat en économie appliquée (Finances et Banque centrale) de l'université, d'Etat de Milan et en Economie appliquée (comptabilité) de la Bircham international university (USA). Économiste aguerri et homme politique de la République démocratique du Congo, Bahati Lukwebo est ministre de l'Économie nationale du 7 décembre 2014 au 19 mai 2017 et ministre d'État chargé du Plan du Gouvernement Tshibala du 20 mai 2017 au 6 septembre 2019. Il est président du Sénat depuis le 2 mars 2021.
Naissance et études
Modeste Bahati Lukwebo est venu au monde un certain 13 janvier 1956 à Katana au Sud de la région du Kivu, actuel Sud-Kivu. Il va passer ses études en Europe et aux États-Unis d'Amérique. Il est détenteur d'un master en finances publiques (Finafrica, à Milan) 1982 et de deux doctorats. Un en économie appliquée, option : finances et banque centrale de l'université de Milan et un en économie appliquée comptabilité de la Bircham International University.
Sous le régime de Mobutu
Avec tous ses diplômes et un bagage intellectuel hors-pair, Bahati Lukwebo va embrasser la carrière politique tout en étant un homme d'affaires. Il sera alors premier vice-président de la Commission Finances, Banques et Monnaie de la Conférence nationale souveraine (1991), après quoi, il devient en 1992, administrateur directeur commercial à la Banque de Crédit agricole, conseiller de la République, député durant le parlement de transition et président de la Commission économique et financière du Haut Conseil de la République du Zaïre. Il va exercer les fonctions de ministre du Budget (1994) et ministre de la Fonction publique (1995). En 1995, il est élu consultant agréé à la Banque africaine de développement.
Sous le régime des Kabila: du père au fils
Durant le débat national en 1999, il est trésorier général en République démocratique du Congo (ex Zaïre) sous le régime de Mzee Kabila. Après avoir travaillé dans deux précédents régimes politiques (Celui de Mobutu et de Laurent Désiré Kabila), Lukwebo va travailler sous le régime de Joseph Kabila jusqu'à devenir son allié.
Il sera d'abord le président de la Composante Société Civile/Forces Vives, porte-parole adjoint au Dialogue intercongolais à Sun City et Pretoria en Afrique du Sud (2001-2003), président national de la Société civile du Congo « SOCICO » (1992-2010) ; point focal de la Société civile africaine près l’Union africaine pour l’Afrique centrale (2001-2010); coordonnateur adjoint du PAWA (Peace Accords Watch in Africa) en 2005; administrateur délégué général de la SONAS « Société nationale d’assurances » (2005) ; et questeur de l’Assemblée nationale (2006-2009). Il est nommé ministre de l'Emploi, Travail et Prévoyance sociale le 6 mars 2012 dans le gouvernement Matata I.
Professeur d’université, élu de Kabare, dans le Sud-Kivu, en 2006 et 2011, il est Président du Groupe parlementaire des Députés Indépendants (GPI). Député national à l’Assemblée nationale de la RDC ; Professeur de comptabilité des entreprises à succursales multiples à l’ISC/ Kinshasa ; Point focal du NEPAD/ Afrique centrale et président de la Commission de la Bonne Gouvernance du NEPAD en RDC ; Consultant agréé de la Banque africaine de développement (BAD) Abidjan- Côte d’Ivoire ; Président de l’Organisation pour la Paix, la Démocratie et la Sécurité dans les pays des Grands Lacs ONG « OPDGL » ; président-directeur général des Entreprises du groupe Taverne.
Modeste Bahati Lukwebo est le président et fondateur de l'Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC ou AFDC-A). Ce parti fait initialement partie du Front commun pour le Congo (FCC), une coalition politique formée en 2018 et dirigée par le président Joseph Kabila.
Désaccords avec FCC et bras de fer avec Joseph Kabila
En juillet 2019, Bahati est candidat à la présidence du Sénat mais le FCC choisit de soutenir la candidature d'Alexis Thambwe Mwamba qui est élu (avec 65 voix, contre 43 pour Bahati). Après son échec à la tête de la chambre haute, Bahati prend alors ses distances avec Joseph Kabila et le FCC en s'alliant au nouveau président Félix Tshisekedi. C'est le début de l'Union Sacrée pour la nation.
En janvier 2021, le président Félix Tshisekedi le nomme « informateur », il est à ce titre chargé d'identifier une majorité à l'assemblée nationale. L'union sacrée de la nation congolaise prend alors de l'ampleur. Le 2 mars 2021, il est élu a la présidence du Sénat. Selon la constitution de la République Démocratique du Congo, Lukwebo est la deuxième personnalité politique après le président de la République, Félix Tshisekedi.
Publications
Cet ancien président de la Société civile congolaise (SOCICO), a déjà publié plusieurs ouvrages, entre autres, « Le Zaïre peut-il sortir de sa crise économique ? » in Revue zaïroise de développement (revue scientifique de l’ISC/Kinshasa), 1990, « Coût économique et social de l’ajustement politique au Zaïre de 1990 à 1993 » in Revue zaïroise de développement, ISC/Kinshasa/1994, "Les Différentes Phases d’exécution du Budget de l’État au Zaïre. Presse universitaire du Zaïre, 1994, et "les Banques africaines face aux défis de la mondialisation de l'économie" (L'Harmattan, Paris, France, 2012).
Fortune
Bahati Lukwebo est compte parmi les richissimes Congolais en Afrique. Il possède plusieurs biens et matériels partout en RDCongo et ailleurs. Dans le Kivu, il possède plusieurs bâtiments, hôtels et maisons de luxe qui ne datent même pas d'aujourd'hui. Ses entreprises engagent pas mal d'un bon nombre de congolais.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre