
Réalisation, conséquences, éléments d'horreur... Voici ce que peut-être vous ignorez sur Thriller de Michael Jackson
D'une durée inhabituelle de 13 minutes et 43 Secondes, le vidéoclip a été tourné en 35 mm au Palace Theatre du centre-ville de Los Angeles, à la jonction de Union Pacific Avenue et de South Calzona Street à East Los Angeles, et dans le quartier Angeleno Heights au 1345 Carroll Avenue. Il a contribué à faire de Thriller l'album le plus vendu de l'histoire. Il est reconnu pour avoir transformé le vidéoclip en une forme d'art visuel à part entière. Grâce à son succès, et celui des clips de Billie Jean et Beat it sortis quelques mois plus tôt, Michael Jackson devient le premier artiste afro-américain à être autant diffusé sur MTV, ce qui favorisera la plus grande diffusion des artistes noirs sur la chaîne par la suite.Éléments d'horreur
Le clip de Thriller puise ses références dans le genre du film d'horreur. La métamorphose en loup-garou s'inspire du Le Loup-garou de Londres (1981). Elle a été interprétée par des critiques comme une représentation de la sexualité masculine, dépeinte comme naturellement bestiale, prédatrice et agressive.
La deuxième métamorphose fait de Michael Jackson un zombie, suivie d'une séquence de danse. Le maquillage de Jackson projette une pâleur fantomatique sur sa peau et souligne le contour de son crâne, une allusion au masque du Fantôme de l'opéra (1925).
La séquence d'invasion de zombies a été inspirée par La Nuit des morts-vivants (1968). Peter Dendle a écrit que la vidéo capture les sentiments de claustrophobie et d'impuissance des protagonistes, essentiels aux films d'horreur et de zombies.
Sortie
Le 14 novembre 1983, Thriller est présenté à un public privé au Crest Theatre de Los Angeles. Des célébrités sont présentes, dont Diana Ross, Warren Beatty, Prince et Eddie Murphy. Le public a ovationné le film. Sur l'insistance de Murphy, le film a été rejoué.
La vidéo a fait ses débuts sur MTV le 2 décembre 1983. MTV a enregistré des chiffres d'audience dix fois supérieurs à la norme quand Thriller était diffusé. Showtime a diffusé la vidéo six fois en février. En quelques mois, la cassette a été vendu à un million d'exemplaires, ce qui en a fait la vidéo la plus vendue à ce moment-là. Pour rendre le clip éligible à un Oscar, qui nécessitait des projections théâtrales, Landis a organisé la projection de ce dernier avant les projections de Fantasia (1940) dans un cinéma de Los Angeles, mais Thriller n'a finalement pas été nommé.
La vidéo a considérablement augmenté les ventes de l'album Thriller, contribuant à en faire l'album le plus vendu de tous les temps. Selon John Landis : « cela a été une surprise pour tout le monde sauf Michael ».
Message d'avertissement
Deux semaines avant la première, Michael Jackson a appelé son assistant John Branca et lui a ordonné de détruire les négatifs de Thriller. Jackson, qui était un témoin de Jéhovah, avait été informé par des dirigeants de l'église que la vidéo encourageait la démonologie et qu'il serait excommunié. L'équipe de production a accepté de protéger les négatifs et les a enfermés dans le bureau de Branca. Michael Jackson et John Branca ont par ailleurs placé un avertissement au début du clip indiquant que celui-ci ne faisait en aucune manière la promotion de l'occultisme.
Critiques
La vidéo de Thriller a scellé la position de MTV en tant que force culturelle majeure, a aidé à démonter les barrières raciales pour les artistes noirs, a révolutionné la production de vidéoclips, et a popularisé la location et la vente de VHS. Le réalisateur de vidéoclips Brian Grant a qualifié Thriller de tournant décisif dans le monde du vidéoclip qui est devenu une « véritable industrie ». L'ancienne dirigeante de MTV, Nina Blackwood, a déclaré : « Après Thriller, nous avons vu les vidéos devenir plus sophistiquées - avec plus de scénarios et une chorégraphie beaucoup plus complexe. Lorsque vous regardez les premières vidéos, elles étaient terriblement mauvaises ».
Vinny Marino d'ABC News a déclaré que la vidéo était la « meilleure vidéo de tous les temps ». Gil Kaufman de MTV a décrit la vidéo comme « emblématique » et a estimé que c'était l'un des « héritages les plus durables » de Jackson. Kaufman a également noté que Thriller était le « mini-film qui a révolutionné les clips » et « a cimenté le statut de Jackson comme l'une des stars de la pop les plus ambitieuses et innovantes de tous les temps ».
Dans la culture populaire
Dans le film X-Men: Apocalypse (2016), dont la majeure partie de l'intrigue se déroule en 1983, le mutant Diablo porte une veste en cuir rouge similaire à celle de Michael Jackson.
En 2009, Jackson a vendu les droits du vidéoclip de Thriller à la Nederlander Organization pour mettre en scène une comédie musicale au Théâtre de Broadway. La veste en cuir rouge de Jackson est devenue un vêtement iconique. En 2011, elle s'est vendue aux enchères pour 1,8 million de dollars. Sur YouTube, une vidéo montre 12 937 danseurs (un record) exécutant la chorégraphie du clip à Mexico. Thriller est devenu étroitement associé à Halloween. En 2016, Barack et Michelle Obama ont dansé sur la chanson avec des écoliers lors d'un événement Halloween à la Maison-Blanche.
En 2017, le clip est projeté en version 3D à la 74e Mostra de Venise, accompagné du documentaire Making of Michael Jackson Thriller. Il a également été projeté au Festival international du film de Toronto et au Grauman's Chinese Theatre de Los Angeles avant d'être remasterisé en IMAX 3D et diffusé de manière limitée avant le film La Prophétie de l'horloge en Amérique du Nord lors de sa première semaine de sortie en 2018.
Litiges
Jackson a été poursuivi par Landis dans un différend sur les royalties en 2009. Landis prétendait que Jackson lui devait quatre ans de royalties. Ola Ray s'est également plainte la même année pour le même problème, moins de deux mois avant la mort de Michael Jackson.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre