Réconciliation et Réunification de Wenge 4x4 : Ces oubliés de l'événement du siècle... 

Réconciliation et Réunification de Wenge 4x4 : Ces oubliés de l'événement du siècle... 

Le Grand Wenge est de retour. Les ténors du clan Wenge se sont réconciliés et réunifiés. Werrason et JB Mpiana se réunissent même pour un concert inédit le 30 juin 2022 au stade des Martyrs sous le label Mansa Music du producteur Amadou Diaby. Il est vrai que cette initiative est saluée par des milliers des mélomane sur les deux rives du Congo comme au niveau continental et planétaire. Cependant, le revers de la médaille demeure l’absence d’autres grandes figures de l’ancien orchestre Celio Stars rebaptisé Wenge Musica dans la commune de Bandalungwa.Wenge Musica Aile Paris Parmi ces absences notoires figurent le bassiste Aimé Bwanga, le soliste Alain Mwanga alias « Zing Zong », les chanteurs Marie-Paul Kambulu, Ricoco Bulambemba, Christian Zitu, Maradona…. Si, les ténors du clan Wenge n'ont pas songé à Ferré Gola faute de n’avoir jamais participé à un album, qu’en est-il des autres artistes cités ci-haut ?

D'après les informations en possession de Kribios Universal, Aimé Buanga, Marie-Paul Kambulu, Alain Mwanga, Ricoco Bulambemba, Christian Zitu, Maradona… sont encore vivants et vivent en Europe. Donc il y avait moyen de les associer à ce concert du 30 juin et à d'autres projets dès lors qu’ils remplissent le premier critère, celui d’avoir été actif dans Wenge dans sa version originale entre fin 1979 et fin 1989.

Pour rappel, Aimé Bwanga, et Alain Mwanga alias « Zing Zong », tout comme Didier Masela et Werrason, oeuvraient dans l’orchestre depuis 1979 alors qu’il s’appelait encore « Celio Stars », un groupe musical de quartier. Fin 1986, les chanteurs Ricoco Bulambemba (de l’orchestre rival Il fallait kaka) et Alain Mpélasi ancien de Victoria Eleison de Kester Emeneya intègrent Wenge Musica.

Quant à Marie Paul Kambulu, intègre Wenge vers fin 1987 ensemble avec le jeune ténor Manda Chante. Ces deux chanteurs ont fait leur apparition quelques mois seulement après l’intégration du mi-soliste, Blaise Kombo alors étudiant à l’Institut supérieur de commerce (ISC), décédé.

Difficile de trouver des écrits sur Christian Zitu qui est pourtant un guitariste talentueux. Sérieux et discret, seul le travail bien fait comptait pour lui. Aux premières heures du groupe Wenge Musica, deux tendances musicales se dessinent. Les musiciens de Wenge Musica parlent plus de Victoria comme source d’inspiration, alors que le style Zaiko est perceptible notamment par les touches de Makaba et Zitu. Il donne le rythme en jouant sans fantaisie mais très efficacement.

De 1981 à 1997, Christian Zitu a été, sans nul doute le premier accompagnateur du groupe Wenge Musica. Son apport artistique était incontestable et son association avec les deux solistes, Zing Zong et Makaba, a donné des sons que les nostalgiques de l’orchestre n’oublieront jamais la chanson «Ma Yoki», illustrait bien les qualités artistiques de ce musicien très en avance de sa génération.

Un autre oublié du projet "Ya Biso Wengeee", est Maradona Lontomba (drummer). Il est arrivé dans le groupe en 1982, soit une année après la création du véritable Wenge Musica et il y est restait jusqu’en 1989. Il remplace Lades Montana qui avait pris la place d’El Pazo qui avait quitté le groupe. Dès les premières répétitions, tout le groupe sent la différence entre l’entrant et le sortant. Il a apporté une touche particulière par sa façon de jouer.

Le batteur Maradona va rester dans l’orchestre jusqu’à la veille du premier voyage de celui-ci pour l’Europe. Il quitte le groupe en 1990 après la mort du guitariste Blaise Kombo, décès survenu à un accident de circulation de retour d’un concert à N’Sele. Cette peur va pousser Maradona et Délo Bass (bassiste) à quitter le groupe pour Paris.

Les artistes précipités sont à la base de la création groupe Wenge Musica Aile Paris en 1991. Ce groupe va connaître des départs et va aussi engendrer d'autres groupes comme Wenge Kumbela (Aimé Bwanga), Wenge Référence (Manda Chante) et Wenge El Paris pour Marie Paul Kambulu. Peut-on alors dire que ce projet ne concerne que ceux qui ont resté fidèles longtemps aux racines des administrateurs principaux (Didier Masela, Werrason, JB Mpiana et Alain Makaba) jusqu'à la dislocation de décembre 1997...

Des pions majeurs qui, aux dires de certains mélomanes, devraient faire partie de la sélection retenue pour les grandes retrouvailles du 30 juin et du projet entier "Ya Biso Wengeee" initié par le producteur Guinéen Amadou Diaby.

Pour ce concert du 30 Juin au stade des Martyrs, l'ossature qui va agrémenter cet événement grandiose est déjà connu. Les chanteurs sont JB Mpiana, Werrason, Blaise Bula, Adolphe Dominguez, Aimélia Lias et Manda Chante. Les animateurs sont Tutu Caludji et Roberto Wunda Ekokota. Quant aux instrumentistes, nous citons Alain Makaba (solo, mi-solo, Synthé), Didier Masela (Basse), Fi-Carré Mwamba (mi-solo), Burkina Faso Mboka Liya (solo), Titina Alcapone (Drum), Seguin Mignon (Drum) et Ali Mbonda (Congas).Wenge au stade des Martyrs D'après les programmes de ce projet, Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain livre ce jeudi 30 juin 2022 un concert live au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa et en suite un autre concert (VIP) le samedi 9 juillet au Pullman Hôtel de Kinshasa. Dans leur agenda, l'ensemble enregistre un album au Cap-Vert et autres concerts sont au programme dans les jours à venir.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite