Retour sur les 7 événements qui ont marqué l'année 2020 au Congo-Kinshasa !

Retour sur les 7 événements qui ont marqué l'année 2020 au Congo-Kinshasa !

L'année miraculeuse 2020 est passée désormais dans l'histoire chaotique du monde, nous sommes en 2021, place au retro de cette année 2020 qui a été riche en émotion, malgré la crise sanitaire due à la Covid-19. Cette dernière n’a pas empêché le Congolais de faire preuve d’imagination pour peindre l’humeur de ses compatriotes et rendre l’année encore riche en émotion. Voici alors les 6 événements qui ont marqué l’année 2020.

1. Les scandales impliquant des hommes de Dieu et artistes musiciens Congolais

Entre janvier et mars voir mai et juillet 2020, les fidèles Congolais ont assisté à plusieurs scandales concernant les hommes de Dieu : Mike Kalambay accusé de violence conjugale et d’infidélité par Penielle, la mère de ses enfants; Moïse Mbiye accusé de viol et d’avortement par Eliane Bafeno; une Sexetape de Michel Bakenda a fait le buzz sur la toile; une sexetape de Pascal Mukuna... pour ne citer que cela, et Plus tard, c'est Héritier Watanabe qui fera la une... 

2. Le concert de Fally Ipupa à l’Accor Hôtels Arena, ex POPB "Palais Omnisports de Paris-Bercy" 

C’est un concert historique qui a eu lieu le 28 février 2020. Les Congolais ont été nombreux à venir à ce spectacle, malgré une mobilisation des Combattants pour boycotter l’événement. Près de 20.000 spectateurs étaient au rendez-vous. Un autre record pour un artiste Congolais.

3. Le Coronavirus et le confinement

L’épidémie de la Covid-19 est l’événement qui a marqué la planète toute entière, au point qu’on peut dire que 2020 est l’année du Covid. Cette situation a poussé les autorités, en mars, à décider 4 mois de confinement pendant lequel la vie n’était pas facile. Notre façon de vivre a littéralement changé, même après ce confinement : port du masque obligatoire, distanciation sociale, lavage systématique des mains, etc.

4. Le procès 100 jours de Vital Kamerhe et ses complices 

Le procès 100 jours était notre distraction pendant le confinement. Retransmis à la RTNC, ce procès qui mettait en cause Vital Kamerhe, nous a scotchés à la télé parfois même jusque tard dans la soirée. C’est là qu’on s’est amusé à travers les propos de certaines personnes, comme par exemple “pièce contre pièce” ou encore “Je suis innocent”. La fille du chanteur JB Mpiana, Soraya serait aussi citée dans cette affaire tout comme sa mère Hamida Chatur épouse de Vital Kamerhe.

5. Les artistes musiciens avec leurs tubes qui ont fait danser les Congolais

Que ce soit pendant le confinement ou après, les Congolais se sont amusés dans la musique. Les chansons qui ont fait du succès sont : "Regarde-moi" de Ferré Gola, "Message" de Fally Ipupa, "Désolé" de Watanabe Héritier, “Mbok’Elengi” de Gally Garvey et Koffi Olomide, “Libanga” de Bercy Muana, “Mbote” de Rebo Chulo, “Olandi” d’Innoss’B, plus recemment "Waah" de Diamond Platnumz et Koffi Olomidé, “Likolo” de Fally Ipupa et Ninho et après "Un Coup" avec Dadju.

6. Affaire sortie d'albums le 18 décembre et le Live Acoustique de Werrason 

Héritier Watanabe et Fally Ipupa vont s'affronter à distance publiant leurs albums le 18 décembre 2020. Cindy Le Cœur et Ferre Gola feront partie de ce jeu artistique sans succès.

Par contre, à la veille de son anniversaire de naissance, Werrason publie son live acoustique et le jour même de son anniversaire (le 25 décembre), le Roi de la forêt publie le clip de son Live Acoustique qui étonne les mélomanes partant de sa qualité sonore et artistique.

7. La fin de la coalition FCC–CACH, le désaccord entre Tshisekedi et Kabila

Les partisans de l’UDPS ne rêvaient que de ça. Lors de son discours après les consultations, le Président Fatshi a mis fin à son mariage avec le FCC de Joseph Kabila. Et à la fin de son discours, il est rentré avec une démarche que les Congolais ne vont certainement pas oublier en nommant même la bête noire du FCC, Bahati Lukwebo comme informateur d'un nouveau gouvernement.

@KribiosUniversal


À suivre