Stéphanie Mbombo Muamba démissionne de son poste de la Ministre déléguée près la Ministre de l’Environnement au sein du Gouvernement Suminwa

Stéphanie Mbombo Muamba démissionne de son poste de la Ministre déléguée près la Ministre de l’Environnement au sein du Gouvernement Suminwa

La Ministre déléguée près de l'environnement et développement durable en charge de l’économie et du climat, Stéphanie Mbombo Muamba démissionne en date du mardi 18 juin 2024, soit 18 jours après sa nomination par le chef de l'État Congolais Félix Tshisekedi.

Le cabinet de la Première ministre Judith Suminwa a annoncé, mardi 18 juin, la démission de la Ministre déléguée près la Ministre de l’Environnement, en charge de l’économie et du climat, Stéphanie Mbombo Muamba, pour raison de convenance personnelle.

Cette annonce est contenue dans un communiqué publié tard dans la soirée du même mardi 18 juin par le gouvernement Suminwa.

Dans ce document, la cheffe du Gouvernement dit prendre acte de cette démission et indique en avoir informé le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, qui a déchargé Stéphanie Mbombo Muamba de toutes ses charges.

La Première Ministre congolaise a cependant rappelé que Stéphanie Mbombo Muamba, n’a désormais plus les prérogatives pour engager le Gouvernement à dater de ce mardi.

L'on peut aussi lire sur les comptes sociaux de Stéphanie Mbombo Muamba: " Pour des raisons de convenance personnelle, j'ai pris la lourde décision de déposer ma démission. 

Au Chef de l'Etat Fatshi,  je réitère ici ma loyauté déterminée. Je lui suis infiniment reconnaissante pour les responsabilités d'Etat me confiées. A la Première Ministre Judith Suminwa, ma gratitude, pour le choix posé sur ma modeste personne.

Je souhaite un franc succès au Gouvernement. Que cette œuvre commune, nommée République Démocratique du Congo, nous passionne et nous challenge pour réussir un avenir prospère, conforme à la vision du Chef de l'État. En dépit de cette décision difficile, passionnée par le monde que recèle la Nouvelle Economie du Climat, je serai toujours prompte à mettre mon expertise politique, diplomatique et technique, au profit de mon pays que j'aime tant." a-t-elle postée sur son compte X (Twitter).

Cette démission intervient juste une semaine après l’investiture du Gouvernement Suminwa et 18 jours de la publication du Gouvernement Suminwa. Il y a une semaine, Stéphanie Mbombo Muamba avait échangé avec le Président Sassou Nguesso, à Brazzaville, sur la vision commune de deux Congo sur l’économie du climat, sur le prix de marché carbone et sur les stratégies communes de définit la vision globale africaine du climat.

Avant sa nomination au sein de l'équipe Suminwa, elle avait été membre du Cabinet du Chef de l'Etat en tant qu'Envoyée spéciale du Président de la République pour la Nouvelle économie du climat.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre