Sur la carrière d'Acteur de cinéma de l'artiste Papa Wemba

Sur la carrière d'Acteur de cinéma de l'artiste Papa Wemba

Bien sûr, l'on sait que Papa Wemba est le deuxième artiste congolais (le premier étant Tabu Ley Rochereau) à signer avec un éditeur musical international, Real World de Peter Gabriel, avec qui il publiera trois albums : Le Voyageur (1992), Emotion (1995), Molokaï (1998) qui lui fera connaître dans le monde entier. Mais, Papa Wemba était aussi acteur de film. Il est l'acteur principal du film belgo-zaïrois La vie est belle, sorti en 1987.

Papa Wemba dans le cinéma ? Oui ! D'abord, en 1986, il s’installe en France et débute dans le cinéma. Pour bien découvrir qu'il s'est ouvert au 7ème art (le cinéma), il est l'acteur principal du film belgo-zaïrois La vie est belle, de Ngangura Dieudonné Mweze et Benoît Lamy. Il compose une bonne partie de la bande originale de ce film. C'est un grand succès ! 

Ça ne sera pas tout ! Papa Wemba apparaît également en 1997 dans Combat de fauves de Benoît Lamy. Les acteurs principaux du film sont Ute Lemper et Richard Bohringer.

En 1999, deux de ses titres, Maria Valencia et le Voyageur, sont choisis par le réalisateur italien Bernardo Bertolucci pour son film Paradiso e inferno.

En 2005, Papa Wemba joue également dans le film Les Habits neufs du gouverneur aux côtés des artistes congolais Félix Wazekwa, Marie Misamu et bien d'autres.

En 2012, Papa Wemba joue un petit rôle dans le film dramatique belge Kinshasa Kids de Marc-Henri Wajnberg.

Papa Wemba meurt le 24 avril 2016 à Abidjan en Côte d'Ivoire d'un malaise cardiaque à l'âge de près de 67 ans, alors qu'il se produisait à la 9e édition du festival des musiques urbaines d'Anoumabo, FEMUA, en sigle. Son malaise a été vu par les téléspectateurs en direct à la RTI (télévision ivoirienne). Il a été décoré à titre posthume: Commandeur de l'Ordre national de la Côte d'Ivoire et Grand Officier dans l’Ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba en RDC.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite