Sur les débuts du parcours artistique de Ferre Gola avant sa carrière solo

Sur les débuts du parcours artistique de Ferre Gola avant sa carrière solo

Ferré Gola (Ferre Gola), dont le nom complet est Hervé Gola Bataringe, est un musicien , chanteur et auteur-compositeur de la République démocratique du Congo (RDC). Il a été membre de groupes congolais légendaires, Wenge Musica (1995-1997), Wenge Musica Maison Mère (1997-2004) et Quartier Latin International (2005-2006). Avec ses prouesses vocales exceptionnelles, sa présence sur scène et ses compositions convaincantes, il a consolidé sa position comme l'une des figures de proue de la musique contemporaine surtout pour l'industrie musicale congolaise. 

Ferre Gola est né Hervé Gola Bataringe le 3 mars 1976 à Kintambo, l’une des communes populaires de Kinshasa , la capitale du Zaïre (République démocratique du Congo).  Il grandit entre les communes de Ngiri-Ngiri, Bandalungwa et Kinshasa. Dès son plus jeune âge, Ferre Gola nourrissait le rêve de devenir musicien professionnel. Son intérêt se tourne très vite vers la musique et il prend pour modèles des artistes tels que Franco Luambo et son TP OK Jazz, Carlyto Lassa, King Kester Emeneya et Papa Wemba. Ses premières expériences avec la musique commencent dans un groupe de rue avec les voisins de son quartier. À la suite de cela, il intègre un deuxième groupe de rue nommé “Staff London” basé dans la commune Ngiri-Ngiri.
Un peu plus tard, il déménage à Bandalungwa où il lance sa carrière et s'imprègne de la culture musicale locale.  il intègre le groupe “Rumba des Jeunes”, un groupe important de la commune de Bandalungwa, où il se perfectionne. Cette opportunité constitue pour Ferre Gola un accélérateur de carrière et lui permet de réaliser les premières parties de Wenge Musica.
En 1995, lors d'un concours de talents à Bandalungwa, il est repéré et recruté par Werrason au sein de Wenge Musica , un boys band soukous congolais formé par Didier Masela dont les têtes d’affiche sont JB Mpiana et Werrason. Lorsque Wenge Musica se sépare, il devient membre du nouveau Wenge Musica Maison Mère, dirigé par Werrason. Au cours de sept années de transformation, Ferré Chair de Poule captive le public avec sa voix emphatique, ses performances dynamiques et ses capacités exceptionnelles d'écriture de chansons .
Suite à la rébellion au sein de Wenge Musica Maison Mère, Ferre Gola collabore avec Bill Clinton Kalonji et JDT Mulopwe pour former un nouveau groupe appelé Les Marquis de Maison Mère en Juin 2004. Leur collaboration a abouti à la sortie triomphale de l'album " Miracles ", un opus musical transformateur qui a remporté un large succès et a été marqué par le prestigieux prix du meilleur groupe africain aux KORA Awards 2005 tenu en Afrique du Sud . Le succès de " Miracles " propulsa Ferre Gola plus loin sous les feux de la rampe.
En Juin 2005, Ferre Chair de Poule rejoint le groupe Quartier Latin International , un groupe de soukous dirigé par Koffi Olomide. La même année, Le Vieux Quadra sort un maxi-single dénommé Boma Nga N'elengi contenant 3 titres dont Sisi Silivi, le remix de la chanson Silivi contenue dans l'album Monde Arabe en 2004. Il chante la grande partie en duo avec Ferre Gola mais aussi avec la participation de Soleil Wanga et Modogo Abarambwa.
De janvier à juillet 2006, il participe activement aux séances d'enregistrement de Danger de Mort, l'album du groupe, où il signe et interprète la chanson Insecticide.
Fort de ces expériences collectives, il songe à commencer une carrière solo. C’est au cours de voyages en Europe qu’il prend cette décision et programme alors son 1er album solo en France.
Ferré a fait un parcours artistique exceptionnel qui lui vaut son succès actuel. Ses chansons résonnent d'émotion , abordant les thèmes de l'amour , des problèmes sociaux et des expériences personnelles . Il est considérablement concédé pour son travail exceptionnel et entouré d'une talentueuse équipe de femmes et d'hommes qui jouent des rôles clés dans sa carrière. Avant d'embrasser la carrière solo, Ferré Gola a produit une dizaine des chansons dont Vita Imana, Victime d'amour, 100 Kilos, Amour Intéret, Insecticide, Vie à Zéro et bien d'autres.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite