Voici ce dont peut-être vous ignorez sur Noëlla Ayeganagato Nakwipone, nouvelle Figure de Proue au Congo-Kinshasa

Voici ce dont peut-être vous ignorez sur Noëlla Ayeganagato Nakwipone, nouvelle Figure de Proue au Congo-Kinshasa

Le nouveau gouvernement a été dévoilé le mercredi 29 mai, plus de cinq mois après la réélection du président Félix Tshisekedi et près de deux mois après la nomination de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. La nouvelle équipe, dont la composition a été annoncée vers 02H00 à Kinshasa, 03H00 locales (01H00 GMT) à la RTNC, comprend 54 membres, contre 57 pour le précédent gouvernement. Parmi les changements notables, figurent Noëlla Ayeganagato, jeune dame qui fait la une sur les réseaux sociaux.

Qui est-elle réellement ? Voici ce dont peut-être vous ignorez sur la nouvelle Figure de Proue au Congo-Kinshasa.

Noëlla Ayeganagato Nakwipone, nommée ministre de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique, s’impose depuis le petit matin du mercredi 29 mai 2024, comme une personnalité influente au sein du gouvernement dirigé par Judith Suminwa.

Noëlla Ayeganagato Nakwipone Kudura voit le jour un certain 25 décembre 1994 à Kinshasa, capitale du Zaïre (RDC). Elle suit une éducation exemplaire. Après avoir obtenu son diplôme d’État en commerciale administrative au complexe scolaire Les Mickey, elle poursuit ses études à l’Université Protestante au Congo, où elle décroche une licence en sciences économiques.

Originaire du Bas-Uele, Noëlla Ayeganagato crée la fondation « ELAKA » en 2019, qui a pour mission de soutenir les orphelins et les jeunes filles mères. En plus de son rôle public, elle est très impliquée dans sa communauté en tant qu’épouse, mère de famille et membre fidèle de l’église La Présence de Dieu depuis plus de dix ans.

Elle s'engage en politique en 2018 au sein du Front des Indépendants Démocrates Chrétiens (FIDEC), sous la direction de Fifi Masuka. En 2022, elle devient bourgmestre adjointe de la commune de Ngaliema, où elle laisse une empreinte durable grâce à son dévouement, son courage et son patriotisme.

En mai 2024, elle est nommée Ministre de la Jeunesse et d'éveil patriotique. Cependant, sa nomination aussi de la nouvelle équipe gouvernementale de la République démocratique du Congo suscite des interrogations, après que la nouvelle ministre ait fait le ménage de son passé numérique qui fait la une sur la toile.

Par contre, son nouveau poste intervient dans un contexte particulier pour la RDC, où la sécurité et la lutte contre la pauvreté figurent parmi les priorités du président Félix Tshisekedi pour son second mandat. La jeunesse sera sans aucun doute l’un des enjeux majeurs pour ce nouveau gouvernement. Face à ces défis, la nouvelle Ministre de la Jeunesse devra faire preuve de discernement et d’exemplarité, afin de gagner la confiance de la population.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre