26 ans après sa mort, parlons de Kongulu Mobutu, dit "Saddam Hussein", le dernier résistant à l'avènement de l'AFDL

26 ans après sa mort, parlons de Kongulu Mobutu, dit "Saddam Hussein", le dernier résistant à l'avènement de l'AFDL

Âgé seulement de 28 ans, Kongulu Mobutu décède à Monaco, le 24 septembre 1998, soit 1 ans après le décès de son père, le Maréchal Mobutu Sese Seko (mort le 7 septembre 1997 à Rabat). Kongulu Mobutu était Capitaine au sein de la Division Spéciale Présidentielle (DSP, l'unité des Forces Armées Zaïroises chargée de la protection du Maréchal Mobutu).Kongulu Mobutu De son nom complet Ndolo Michel Mathieu Kongulu Mobutu, né le 21 avril 1970 à Kinshasa, souvent abrégé en Kongolo Mobutu et également connu sous son surnom de Saddam Hussein, était le fils de Mobutu Sese Seko, président du Zaïre (aujourd'hui la République démocratique du Congo ), et officier de la Division présidentielle spéciale(DSP).

Formé à l'Ecole de Formation des Officiers (EFO/Kananga), il quitte l'institution avec grade de Lieutenant et intègre le Service d'Action et de Renseignement Militaire (SARM). Par la suite, devenu Capitaine, il sera le Secrétaire particulier du Général Bolozi, au sein du SARM toujours.

C'est au début des années 90 qu'il quitte le SARM et rejoint la DSP, l'unité d'élite en charge de la protection du Maréchal Mobutu. Après le 2è pillage que connaît la ville de Kinshasa en 1993, Kongulu jouera un rôle crucial dans l'évacuation des ressortissants belges et européens de Kinshasa vers Brazzaville.

Kongulu Mobutu était également dans les affaires : notamment l'import-export (à travers son entreprise "Hyochade") et la production musicale (à travers sa maison de production "Yoshad Productions", à travers laquelle il a eu une influence marquante sur le célèbre groupe musical Wenge Musica 4x4, dont il était l'un des principaux mécènes.

Kongulu Mobutu a été la dernière personne du clan Mobutu à quitter Kinshasa le 17 mai 1997, le jour même où les troupes de l'AFDL de Laurent-Désiré Kabila entraient dans la capitale, Kinshasa. Il avait fui Kinshasa par la ville voisine de Brazzaville, avant de s'exiler à Monaco.

Kongulu Mobutu est mort en exil à Monaco le 24 septembre 1998, à l'âge de 28 ans (un an après avoir assisté aux funérailles de son père à Rabat, au Maroc). On ne sait pas s'il est décédé à l'hôpital Princesse Grace de Monaco ou à la villa del Mare de son père à Roquebrune Cap Martin. Sa mort reste mystérieuse, malgré divers témoignages affirmant qu'il est mort du VIH, d'une maladie ou d'une infection de plaie. Il est encore aujourd'hui considéré comme une personne courageuse, polie et loyale par ses proches malgré toutes les histoires (vraies ou fausses) à son sujet. L'ancienne journaliste de Reuters, Michela Wrong, a écrit que lui et son frère Nyiwa étaient morts du SIDA.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA 


À suivre