55 plus marquants en 2023 : Presse & Multimédias

55 plus marquants en 2023 : Presse & Multimédias

Au moment où tout Congo bouge aux rythmes des élections du 20 décembre 2023, vous allez retrouver des portraits et informations sur ces hommes politiques qui effraient l'actualité politique du moment au Kivu. Des personnalités congolaises qui se distinguent de par leurs savoirs et savoir-faire dans différents domaines.

Ils ont marqué l'année 2023 au travers leurs actions à caractère social et humanitaire, voir même musical, managérial, ne laissent personne indifférente et qui doivent être applaudies et encouragées. Des hommes ou femmes au grand coeur, des personnalités courageuses et battantes, des artistes incontournables et phénoménaux. Pour l'année 2023, voici les Top 5 dans la catégorie "Presse & Multimédias" des 55 Plus Marquants au Kivu :

1. Huguette KANUMBU, Chroniqueuse et Animatrice régionale

DHK, la doyenne Huguette KANUMBU est à la tête des célébrités féminines des médias à Goma. Elle est l'une des meilleures personnalités Média au Kivu. Une femme sage, populaire, bosseuse aussi. "Dans la presse culturelle elle est forte (une force tranquille)" en témoigne plusieurs personnalités du monde médiatique.

Avec ses émissions : Kaziya Pale, Ambiance Colossale et Sema na base, elle est vraiment très suivie en ville de Goma sur les ondes de UB FM. Que ça soit dans la présentation, le contact, l'audience et la discipline, Huguette Kanumbu est une véritable Reine des ondes dans la région du Grand-Kivu.

2. Justin KABUMBA, Journaliste International

Journaliste reporter free-lance aux médias internationaux, Kabumba Katumwa Justin grandit avec les sonorités de la BBC puis d'autres radios. Il baigne dans le journalisme dès ses 17 ans. De la RTGB à Aujourd'hui, Justin Kabumba a fait son nom dans les médias. Ce jeune journaliste reporter, et présentateur des journaux, par son savoir-faire, est sollicité par certains médias locaux, nationaux et internationaux. Il devient le premier journaliste congolais à travailler pour la télévision panafricaine, Afrique media, comme correspondant en RDC.

Co-fondateur d'Africa54infos.com, Justin Kabumba évolue actuellement dans la presse internationale, collaborant avec nombreux médias étrangers, comme la télévision Française, (France 24), la télévision israélienne (i24news), lagence de presse américaine Associated Press (AP), la télévision panafricaine (Afrique media), la BBC Afrique, et dautres médias de la diaspora congolaise, comme le site dinformations congosynthese.com. Plusieurs de ses sujets tournés et montés sont diffusés dans le monde entier à travers les médias internationaux, comme CNN, Euronews, Al jazeera, AFP, RFI, VOA Afrique, pour ne citer que cela. 

3. Richard MUHIMA, Journaliste-Reporter

Directeur Général du média : totalementactus.net et cofondateur le-renouveau.net. Natif de Goma, il est détenteur d'un bac+5 en Sciences de l'information et de la Communication à l'université de Goma. Communicant et journaliste spécialisé dans le sport, il est passé par toutes les étapes: analyste, stagiaire puis journaliste.

Depuis 2019, il est président de l'Association des Journalistes sportifs du Congo, section Nord-Kivu. Grâce au journalisme, il a déjà été presque partout en RDC et visité au moins une dizaine de pays d'Afrique. En janvier 2023, il a été l'unique journaliste du Kivu à avoir couvert le championnat d'Afrique des Nations de Football en Algérie.

Quelques mois plus tôt, il sera retenu parmi les 120 panélistes pour participer aux États Généraux des Sports au Kongo Central. Une initiative du président de la république, visant à trouver des solutions, aux maux qui rongent les sports congolais. Il était une fois de plus, l'unique journaliste de l'Est à y participer.

4. Norbert MWINDULWA, Journaliste

Norbert MWINDULWA est un journaliste professionnel et blogueur chez Habari RDC et Directeur Général dEmergence Plus avec lequel, il gagne plusieurs prix de reconnaissance notamment le Prix de meilleure presse écrite en 2022.

À signaler que, cest le troisième prix obtenu par le Média Emergence Plus depuis sa création en 2015. Le premier et le deuxième ont été raflés au niveau national à Kinshasa au travers les Organisations Non Gouvernementales « Si Jeunesse Savait, Jeunesse pouvait » où il a contribué par ses écrits sur le droit à lavortement dune grossesse non sécurisée pour les femmes via, les grosses non désirées, par exemple celles contactées par violences sexuelles, inceste et ayant des malformations congénitales. Le second a été gagné sur la promotion des droits des enfants avec Childrens Voice. MWINDULWA Norbert a écrit plus de 15 articles sur les droits à la scolarité de la jeune fille, à la sa santé menstruelle et autres

5. Napoléon NGONGO, Entrepreneur Designer 

Napoléon Ngongo est un Jeune entrepreneur oeuvrant dans les multimédias depuis plusieurs années. Il est le Directeur Général de Nap Business, une entreprise locale de multimédias, bien réputé en ville de Goma.

Avec ses matériels au standard international, Nap Business met à la disposition de ses clients une expertise de pointe pour les impressions diverses et sur les supports de marketing, les prises des vues photos et audiovisuelles, services web et bien d'autres. Nap Business offre des services tels que: le Design, photographie, l'impression de tout genre,...

Design: Skott Josh

Texte écrit par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

Sélection faite par l'ensemble de l'équipe de Kribios Universal


Lire la suite