Acteur cinéaste, metteur en scène et scénariste, découvrez qui est Jean-Claude Kulimushi Balkul

Acteur cinéaste, metteur en scène et scénariste, découvrez qui est Jean-Claude Kulimushi Balkul

Artiste comédien engagé dans la lutte non violente, activiste des droits de l'homme et militant de la LUCHA RDC section de Saké, également du collectif Masisi Tunaweza, Jean-Claude Kulimushi Balkul est un acteur cinéaste congolais, metteur en scène et scénariste des films œuvrant à l'est de la République Démocratique du Congo, dans la province du Nord-Kivu, plus précisément à Saké, cité à proximité de la ville de Goma dans le territoire de Masisi.

Si à Goma ou à Bukavu et le reste du Grand Kivu, il est moins connu, Balkul a fait son nom dans le Masisi (l'un des territoires formant la province du Nord-Kivu); Balkul est une étoile révélatrice de Masisi, pourquoi pas une étoile entière ou une célébrité dans le cinéma à Masisi. Depuis la sortie des films où il joue les rôles principaux, il est devenu célèbre dans cette partie Nord-Kivutienne.

Jean-Claude Kulimushi Balkul est né à Kirotshé le 14 juillet 1998. Il fait ses études primaires et secondaires dans la cité de Saké, respectivement à l'EP Kamuronza et Institut Mululu. Âgé de 18 ans (2016), il met en action son rêve d'acteur des films où il joue dans plusieurs films à Saké, entre autres Le Retour du Prince, Ulemavu Wangu, deux films du réalisateur Labani Rutsuba, sortis entre 2016 et 2017.

Ces deux films vont alors influencer son jeu d'acteur et de scénariste. Il sera sollicité par d'autres réalisateurs locaux vu son sens d'écoute et de collaboration. Ce jeune acteur de cinéma joue alors dans un autre film du réalisateur Faradja Masirika. Étant un acteur comédien indépendant, il sera recruté pour jouer le rôle d'un villageois en ville avec son frère Jacques Amisi Kamala dans C'est à cause de toi, une oeuvre qui a bien eu son succès dans le Masisi, très suivi et encouragé par les téléspectateurs. Ce film incitant même d'autres films au niveau local à être consommer. Cette œuvre cinématographique produite en 2019, a beaucoup encouragé Balkul de poursuivre son rêve de cinéaste.

Avec le producteur Jean-Claude Muhima Kamala et le réalisateur Luc Bin Muuma, Balkul va alors fonder Matcha Films Entertainment, un groupe de cinéma produit par un studio local dénommé Studio JC Digital avec lequel, il réalise deux de ses films: Mon Copain sorti en 2020 et Comment je l'ai eu sorti en 2021, deux films qui font de Kulimushi Balkul une célébrité dans son entité (Saké). Il sera découvert en dehors de Masisi grâce à sa chaîne YouTube dénommée Matcha Films Entertainment. D'après les témoignages, Mon Copain, cette première œuvre cinématographique du trio Kulimushi Balkul, Muhima Kamala et Bin Muuma, une histoire de Balkul, est une réussite totale pour lui. Grâce à ce film, le groupe Matcha Films Entertainment va sceller son nom et aura des vues, j'aime et plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux. 

En parallèle avec Matcha Films Entertainment, Balkul joue dans le film Kidnapping en 2020, une réalisation de Christian Mahazi où il incarne le rôle d'un chômeur qui s'est engagé dans le système kidnapping pour gagner sa vie. 

Excepté les deux long-métrage déjà publiés: Mon Copain et Comment je l'ai, Balkul a déjà écrit deux autres films de fiction court-métrage dont Le Sang d'un traître et L'espoir d'un aveugle (tous deux non encore joués). 

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite