C'est Officiel ! Neymar quitte l'Europe et le Psg pour l'Arabie saoudite et Al Hilal

C'est Officiel ! Neymar quitte l'Europe et le Psg pour l'Arabie saoudite et Al Hilal

C'est officiel, Neymar Jr quitte le Paris Saint-Germain et rejoint l'exode vers l'Arabie saoudite et le club d'Al Hilal. Il a signé pour deux ans contre environs 90 millions d'euros versés au PSG, hors bonus.

C'est une information dont peu de gens auraient cru en la véracité il y a encore quelques jours, Neymar Jr quitte le Paris Saint-Germain pour entamer un nouveau chapitre de deux ans en faveur du club saoudien d'Al Hilal. Le PSG se verra verser un montant d'environ 90 millions d'euros hors bonus.

C'est la fin d'une aventure longue de six ans, Neymar désertait à l'été 2017 la Catalogne et son aile gauche au Barça pour porter l'ambitieux projet du club de la capitale française, qui restait sur six ans de lutte pour un un sacre en Ligue des Champions. Le club Blaugrana demeura impuissant face au chèque de 222 millions d'euros transmis par le PSG, correspondant au montant de sa clause libératoire à l'époque.

S'installant dans la ville lumière à l'été 2017, Neymar s'est défait de l'ombre de Lionel Messi et a pris son envole pour tenter de devenir l'homme qui allait mener le Paris Saint-Germain vers son premier triomphe européen depuis 1996.

Aux côtés d'un juvénile et émergent Kylian Mbappé -arrivé le même été, et auteur d'une fabuleuse saison 2016-2017 qui l'a révélé au monde comme un futur Ballo d'Or-, Neymar ne sera jamais parvenu à réaliser ce pourquoi il s'est engagé.

Ney au PSG, c'est six saisons entachées d'événements divers, dont ses blessures à répétitions. Depuis sa première fracture du métatarse de la cheville qui l'a éloigné des terrains pendant plus de six mois, Neymar a semblé frappé par une étrange malédiction. Le Brésilien était chaque année -souvent à la même période- contraint d'abandonner ses coéquipiers à l'aube d'importantes confrontations sur la scène européenne.

Entre ses passages à l'infirmerie, Kylian Mbappé a vu son influence bondir, lui qui était arrivé en lieutenant de la superstar Brésilienne, est devenu le joueur le plus important et le plus prolifique du PSG.

Ensemble, ou séparément, la mayonnaise n'a pas pris. Les deux stars du ballon rond ont tout remporté sur le plan national mais ont buté quatre fois sur six en huitièmes de finale de Ligue des Champions. Le reste du temps, Paris a atteint une demi-finale, - perdue face à Manchester City - et une finale inédite face au Bayern qui s'est également soldée par une défaite des Rouge et Bleu.

Ce duo aura quand même propulsé le club dans une tout autre dimension médiatique, mais pour le sportif, il faudra repasser. Le projet étoile Made in Qatar qu'a rejoint en cours de route Lionel Messi était voué à l'échec.

Neymar : 173 matchs, 14 trophées, 162 titularisations, 118 buts et 70 passes décisives, un joli ratio au goût amer d'inachevé de voir un génie - jadis considéré comme la relève de Messi et Cristiano - quitter l'élite du football à seulement 31 ans.

Il quitte l'Europe cet été à l'instar de grands noms tels Karim Benzema, Sadio Mané, Fabinho, Lionel Messi, Luis Suarez ou encore Edinson Cavani.

KRIBIOS UNIVERSAL


Lire la suite