Chanteur de charme, auteur-compositeur de renom... Voici le parcours de Blaise Bula

Chanteur de charme, auteur-compositeur de renom... Voici le parcours de Blaise Bula

L'ingénieur Blaise Bula est un excellent chanteur et auteur-compositeur congolais, membre fondateur du groupe musical Wenge BCBG aux côtés de JB Mpiana et Alain Makaba en décembre 1997 après la dislocation du grand Wenge Musica BCBG 4x4 Tout Terrain qu'il intègre en fin 1983. Ingénieur de formation en électronique industrielle à l' (ISTA/Kinshasa), il est marié à madame Sandrine Bashale avec qui ils forment une famille de 4 enfants. Auteur-compositeur de renom, sur le plan discographique, la perspicacité de cet artiste, qui s’illustre également comme un fin danseur, au-delà de son talent d’auteur-compositeur. Auteur des tubes à succès, il dispose d’une discographie pertinente et riche en termes de chansons, grâce à son écriture.

Voici le parcours de Blaise Bula:

- Famille et éducation

Fils de Cyprien BULA ancien joueur de l’équipe nationale de football et de Catherine MANGONDO, Blaise BULA MONGA est né le 22 avril 1967 à Kinshasa-Bandalungwa.

Dans ses années d’école primaire, il est camarade de classe avec de futurs amis et collègues de musique Wenge comme Titina Alcapone, JB Mpiana, Marie Paul Kambulu, Jules Kibenga alias Kibens, Fifi Mwamba alias Fi-Carré et des journalistes comme 33 Tshitenge et Naty Lokole. Jusqu’à l’âge de 12 ans, il est essentiellement attiré par le football comme son père, son goût pour la musique n’apparaît qu’à l’entrée du lycée.

Marié à Sandrine BASHALE avec qui ils forment une petite famille de 4 enfants (Dylan, Junior, Amour et Esmeralda), Blaise Bula est détenteur d’un titre d’Ingénieur de formation en Electronique Industrielle à l’ISTA/Kinshasa.

- Wenge Musica BCBG 4x4 Tout Terrain (1983-1997)

Artiste musicien, chanteur congolais, Blaise Bula est l’une des figures emblématiques du Clan Wenge dont l’intelligence humaine rime avec son art.

En 1983, il est présenté à Werrason par l’intermédiaire d’amis communs et il le persuade de rejoindre le groupe qui lui manque le premier concert officiel de Wenge Musica Esthétique en 1985 à cause de la réticence de ses parents mais un an plus tard, quand il obtient son baccalauréat, il est autorisé à continuer avec le groupe car il promet de continuer à l’université comme tous ses amis du Wenge à l’époque, la musique est un passe-temps et ce sont avant tout des étudiants.

Sous la direction de Kija Brown, Mavo Voka, Mbuta Kiss Kisolokele, le groupe Wenge Musica commence à préparer le premier album Bouger Bouger "Mulolo", le plan original est de 6 chansons (3 par JB Mpiana, une par Alain Makaba, une par Blaise Bula et une par Werrason) mais après une dispute avec ses amis, Blaise refuse de participer aux sessions studio et le groupe enregistre l’album sans lui mais à la fin ils se réconcilient et Blaise y participe. Sa chanson "Dodo la rose" et "Nicky D" de Werrason ne sont pas sur l’album Mulolo (mais apparaissent sur le remix) car ils ne pouvaient sortir que 4 chansons dans un album.
Plus le groupe grandit et plus Blaise a un rôle influent dans le groupe et en 1990 après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur en électronique lorsque le groupe devient Wenge Musica 4X4 Tout Terrain BCBG, il est l’un des administrateurs et sort sa première chanson réveillon Bébé Sukali, dans l'album Kin É Bougé, c'est un grand succès.

A partir de là, dans chaque album du groupe, il compose une chanson notamment Chouchou de Londres en 1993 dans l'album Kalayi Boeing, Masampu dans Les Anges Adorables vol2, Avé Maria dans l'album Les pleins feux enregistré en 1992 mais sorti en 1996, Filandu dans l'album Pentagone.
Dans l'album de JB Mpiana "Feux de l'amour" en 1997, le tout dernier album enregistré avec les membres de Wenge Musica, il a également largement contribué avec sa voix et ses idées surtout sur les deux chansons: "Conseil Patcho" et "Masuwa".

Surnommé Capuchino ou encore Diego Câo, à la fois comique mais très rigoureux dans le travail, ce chanteur émérite qui a su combiner études et musique a apporté un nouveau souffle dans la chorale de Wenge, jusqu’à imposer son identité vocale. Il aurait participé dans les chœurs de toutes les chansons du groupe et même sur les chansons en solo des leaders du groupe.

De la dislocation au Wenge BCBG (1997-1999)

Les quatre administrateurs du groupe: Didier Masela, Werrason, JB Mpiana et Alain Makaba ne parlent pas le même langage. Ils se séparent d'abord sans le montrer publiquement, Blaise Bula se range dernière JB Mpiana et Alain Makaba de même que la quasi totalité du groupe sauf Adolphe Dominguez qui hésite encore mais ne sera pas le bienvenu. Werrason reste presque seul avec Didier Masela. Ça se passe entre début et fin 1997.

Lors de la dislocation totale du groupe en décembre 1997, Blaise Bula appuie Le Souverain 1er JB Mpiana et Alain Makaba pour créer ensemble le groupe Wenge BCBG, les ‘‘Anges adorables’’. Il recevra pour cela le surnom du ‘‘Parrain de la révolution’’. Il aura alors le statut de co-fondateur et administrateur du groupe (Chef d'orchestre). Le nouveau groupe s'envole directement en Europe pour l'enregistrement d'un album et pour une tournée scénique.Dans le premier album du groupe intitulé Titanic, Blaise Bula Capuccino signe la chanson Likala Moto, l'album sort en fin 1998. Et, une fois le groupe signe son retour au Congo-Kinshasa, recrute d'autres musiciens pour former le groupe de réserve baptisé "Les Pipiyu ou PPU" mais des tensions commencent à apparaître entre lui, JB Mpiana et Alain Makaba.

Nous sommes en mi-1999, pas de bonne attente entre les trois leaders. Blaise Bula est suspendu après s’être battu avec Maître Fi-Carré Mwamba et s’être cassé le pied gauche et y voit une humiliation étant le chef d’orchestre.
Quand la suspension prend fin, il vient alors aux concerts quand il veut mais refuse de participer aux travaux préliminaires de l’album solo de JB Mpiana "Toujours Humble".
Il commence à préparer secrètement son départ en recrutant des musiciens privés avec l’aide de son ami Rasta Bob.
Pendant ce temps, la relation entre lui et ses amis: JB et Makaba, s’aggrave encore, et lorsque Blaise tombe malade et coincé à l’hôpital de Ngaliema à Kinshasa, "personne ne doit lui rendre visite" c'est le mot d'ordre de l'hiérarchie. Ses deux amis leaders ont préféré se concentrer sur les répétitions du concert au Zénith de Paris prévu la même année. Lui, qui s'autoproclammait "le parrain de la révolution" contre Werrason en 1997, va subir la pire des choses dans seulement deux ans. À partir de là, c’est clair pour Cielébu qu’il doit partir, ce qu’il fait après avoir annoncé officiellement son départ aux médias de Kinshasa.

Déjà, à l’époque de Wenge, l'Ingénieur Cielebu a négocié des très belles mélopées qui ont beaucoup marqué les mélomanes. «Laura», «Dodo La Rose», «Jessy Chouchou de Londres », « Eve Sukali, «Avé Maria», «Masampu», « Filandu » ainsi que « Likala Moto » restent encore et toujours parmi ses best sellers.

Carrière solo : Pondération 8 (1999 à nos jours)

Blaise Bula se sépare de ses amis de Wenge BCBG et crée son propre groupe. Dans les débuts, son seul plan est d’enregistrer un album avec l’aide des quelques musiciens qu’il avait recruté en étant dans Wenge BCBG. Il baptise son groupe Pondération 8 le nom même de son album solo.

Il entre vite au studio avec sa bande et sort son premier album. Son premier album Pondération est un succès au congo et dans d’autres pays africains comme la côte d’ivoire et cela lui permet d’obtenir un contrat pour une tournée européenne
de 1999 à 2001, il tourne dans plusieurs pays européens mais ne joue pas dans les salles considérées comme majeures (Zénith, Olympia...), puis en 2001, le permis de travail du groupe a expiré et n’a pas pu être renouvelé puisque Blaise lui-même avait beaucoup investi dans cette tournée et ses partenaires. Dans cet album on retrouve des titres pertinents tels que «Bashale», «Le pétrolier», «Wabelo», «l’An 2000».

Près de 8 ans après son premier album, en 2007, il va sortir l’album de 5 morceaux « Balia Ngando ». le succès de cette aubade musicale résulte de la chanson «Okota » baptisée «Saint Valentin» qui est devenu pratiquement l’hymne national pour les amoureux. Chaque 14 février.

En 2018, plus de 10 ans après, il publie son 3ème opus Rendekita qui comporte 6 titres: Oukombossoro, Alexandrine, Ted Tendaie, Papa Leki, Boss Kts et Lievain Ngantshie. Le succès n'est pas au rendez-vous comme avant.

- Administration et Politique

Blaise BULA est un administrateur qualifié. Il avait intégré le comité dirigeant de l’Union des Musiciens Congolais, (UMUCO), jusqu’à occuper le poste de Vice-président de cette structure. Il est également parmi les cofondateurs de la société congolaise de Droits d’auteurs au Congo (SOCODA). Dans cette société, il a travaillé comme Vice-président au Conseil d’administration en charge des Finances.

En février 2023, L’Ingénier Selebu Blaise Bula a été élu à l’unanimité au poste de Président du Conseil d’Administration de la Société congolaise des Droits d’Auteurs et des Droits Voisins (SOCODA COOP-CA).

Il embrasse également la politique en RDC. L’ingénieur Cielebu a travaillé également à deux reprises au poste de Conseiller au Ministère de la Culture et Arts dans le gouvernement Congolais, à l’époque de Ministre Baudouin BANZA MUKALAYI et de Sylvain MASHEKE. Avec toutes ses casquettes, il participe à plusieurs forums internationaux traitant de la culture et art en Afrique comme dans le reste du monde.

- Grand retour de Wenge Musica BCBG 4x4 Tout Terrain (depuis 2022)

Malgré tout, il participe au projet "Ya Biso Wenge" initié par le producteur guinéen Amadou Diaby en 2022. C'est la réconciliation et les retrouvailles du grand Wenge Musica 4x4 Tout Terrain BCBG. Les six leaders: Didier Masela, Werrason, JB Mpiana, Alain Makaba, Blaise Bula et Adolphe Dominguez se remettent ensemble et livrent deux concerts historiques: l'un au mythique stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, le jeudi 30 juin et l'autre au Pullman le 9 juillet 2022. Le groupe prévoit un album d'ensemble.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite