L'artiste Joel Cohen, le véritable inventeur de la Fête de La musique

L'artiste Joel Cohen, le véritable inventeur de la Fête de La musique

Joël Cohen est reconnu comme l'un des plus éminents spécialiste de l'interprétation des musiques anciennes. Ses talents de musicien, chef et musicologue et son style unique de programmation ont rendu la Camerata célèbre aux Etats-Unis d'Amérique aussi bien qu'en Europe et en Asie. Luthiste, il accompagne de nombreux artistes, d'Hugues Cuénod à Anne Azéma. Il se produit comme chef invité à la Monnaie à Bruxelles, à Tanglewood, et à Aix en Provence. Il crée la Camerata Méditerranea afin de se concentrer sur les répertoires du bassin méditerranéen. C'est avec la même énergie qu'il se consacre à son travail de conférencier et de commentateur pour les radios et télévision françaises et américaines. Parmi les nombreuses récompenses qui l'honorent, retenons le Harvard University Signet Society, American Critics' Circle, le Grand Prix du Disque, Edison Prize, Chevalier des arts et des lettres. Il signe plus de cinquante enregistrements sur les labels Erato, Nonesuch, Harmonia Mundi.

Comme tous les 21 juin, des millions de personnes à travers le monde célébrent la Fête de la musique. Si on attribue souvent sa création à Jack Lang, l'ancien ministre de la Culture français n’en est pourtant pas l’inspirateur. Il aura fallu attendre le 21 juin 2015, dans l’émission Comme si c’était hier de la Radio Télévision Suisse, pour que Jack Lang évoque Joël Cohen, le véritable inventeur de la fête de la musique. Joël Cohen (82 ans) est un musicien américain, luthiste, spécialisé en musique ancienne. Producteur américain de France Musique, il dirige la Boston Camerata de 1968 à 2008 et créé la Camerata Méditerranée en 1990. Il est à l'origine de la fête de la musique que le monde fête chaque 21 Juin depuis 1982.

Joel Cohen, né le 29 mai 1942. Il étudie la composition à l'université Harvard avant d'être l'élève pendant deux ans de Nadia Boulanger, à Paris (France). Il dirige pendant 40 ans (1968-2008) l'ensemble Boston Camerata. Il fonde l'ensemble Camerata Mediterranea en 1990.

Joel Cohen, qui a travaillé dans les années 1970 comme producteur pour Radio France, est à l'origine de la Fête de la musique du 21 juin en France. En 1976, il invente les "Saturnales", deux fêtes organisées aux solstices d'été et d'hiver pour célébrer la musique. En 2024, 42 ans après, plus de 120 pays et plus 350 villes du monde se sont inspirés de l'idée initiée par le musicien et producteur américain de France Musique Joël Cohen.

Il est l'époux de la soprano française Anne Azéma, chanteuse de musique ancienne de premier plan depuis 1993. Elle codirige les programmes du Boston Camerata et est depuis 2008 la Directrice Artistique de cet ensemble américain. 

Il fait le style de musique ancienne et musique baroque. Pour sa discographie, l'on cite : The American Vocalist, Spirituals and Folk Hymns, 1850-1870, The Boston Camerata, Erato, en 1992. Et, Alfonso X el Sabio, Cantigas de Santa Maria, Camerata Mediterranea et Abdelkrim Rais Andalusian Orchestra of Fes, Erato, en 1999.

Il se distingue avec le Prix Erwin Bodky de musique ancienne, la médaille de la Signet Society (Harvard), Howard Mayer Brown Award for lifetime achievement in early music, et Officier de l'ordre des Arts et des Lettres Officier de l'ordre des Arts et des Lettres.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre