Le Ndombolo parmi les styles de musique retenus pour la « meilleure performance musicale africaine » aux Grammy Awards 2024

Le Ndombolo parmi les styles de musique retenus pour la « meilleure performance musicale africaine » aux Grammy Awards 2024

Bonne nouvelle pour la musique congolaise. Le Nbombolo, autrefois danse congolaise mais perçu comme un style de musique africain, sera en l’honneur aux Grammy Awards 2024.

Le Ndombolo, ce style congolais créé par le groupe Wenge Musica 4x4 BCBG, a tiré l'attention de Grammy Awards. Cette nouvelle a été rendue public par les organisateurs de Grammy Awards. Au fait, les organisateurs de cette célébration de musique ont rajouté il y a deux jours 2 nouvelles catégories. Parmi lesquelles « la meilleure performance de musique africaine ».

Dans cette catégorie, seuls les artistes musiciens africains pourront concourir avec leurs musiques de prédilection.

En effet, parmi les styles de musique retenus, nous pouvons citer le Ndombolo, l’Afrobeat, l’Afrofusion, le Bongo Fleva et bien d’autres.

Ainsi, les artistes musiciens congolais issus pourront sans doute figurer dès 2024 sur la liste des nominés aux Grammy Awards, la plus grande récompense musicale dans le monde.

D'après Adjuvant KRIBIOS-KAUTA, Responsable du blog Kribios Universal, le Ndombolo est le nom associé à une danse originaire de la République démocratique du Congo à l'époque du Zaïre. La danse est dérivée de la rumba congolaise et du soukous. Elle a connu un engouement et un succès à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Ce style de musique rapide créé par le célèbre groupe Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain, est interprété par Awilo Longomba, Koffi Olomide et des groupes comme Extra Musica de Roga-Roga et Big Stars du Général Defao et beaucoup d'artistes africains et congolais.

À noter aussi comme rappel, La Rumba congolaise est inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, depuis le mardi 14 décembre 2021.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite