Parlons de la certification de disques ou Disque de certification dans le monde musical

Parlons de la certification de disques ou Disque de certification dans le monde musical

Un disque de certification est une récompense remise à un artiste pour souligner qu’un album ou un single s'est vendu à un certain nombre d'exemplaires. La certification est effectuée par un organisme officiel chargé de vérifier que le seuil requis a bien été atteint.

Depuis leur création, ces certifications ont été déclinées selon différents seuils de ventes avec la création des disques d’argent, d'or, de platine et de diamant. Chaque pays possède son propre système de certification avec des dénominations, seuils et conditions de certifications spécifiques, qui ont pu évoluer au fil des années, en fonction du marché du disque.

Exemples de seuils

Aux États-Unis, les récompenses sont certifiées par la Recording Industry Association of America (RIAA) depuis 1958. Il existe une certification particulière pour les albums qui contiennent des chansons en espagnol (plus de 50 %) : oro, platino et multi-platino.

En France, les récompenses sont certifiées par le SNEP et l'UPFI. Les premiers disques d'or officiels sont décernés en 1973. Les seuils de certification évoluent en fonction du marché du disque : ainsi, compte tenu de la crise du disque, ces seuils ont souvent été revus à la baisse depuis 2006. Depuis 2016, les seuils prennent en compte le streaming. L'évaluation se fait en partenariat avec GFK.

Depuis janvier 2016, pour intégrer les écoutes en streaming dans la certification des albums, le SNEP additionne le nombre d'écoutes de chaque titre d’un album, puis soustrait la moitié du nombre d'écoutes du titre le plus écouté, divise le résultat obtenu par 1500 (1000 avant janvier 2019) : on obtient l’« équivalent-ventes ». L'« équivalent-ventes » est ensuite ajouté au nombre de ventes pour obtenir le total à partir duquel se détermine la certification.

Écoutes streaming en France 

À partir de 2016, le SNEP base ses certifications sur le nombre d'écoutes en streaming, et convertit les téléchargements en utilisant une formule de 1 téléchargement pour 150 streams. Le 25 avril 2018, à la suite d'affaires de triches dans le streaming, le SNEP annonce qu'il ne prendra désormais en compte que les streams provenant de comptes d'abonnés. Ce nouveau mode de calcul s'accompagne d'une inflation des seuils de 50 %. En Belgique, les récompenses sont certifiées par l'Ultratop.

En Suisse, depuis 2017, les seuils pour les singles et les albums sont : pour les Artistes chantant en allemand ou en anglais, 10 000 exemplaires pour disque d'or et 20 000 pour disque de Platine. Et pour les Artistes chantant en français ou en italien, il faut totaliser 7 500 exemplaires pour avoir un disque d'or et 15 000 exemplaires pour le disque de Platine. Au Canada, les récompenses sont certifiées par le Canadian Recording Industry Association (CRIA). En avril 2008, des seuils modifiés ont été adoptés pour refléter la baisse du marché du disque.

En Allemagne, ce sont les entreprises qui remettent les récompenses, lesquelles sont rapportées à l'IFPI. En outre, des multiples de ces seuils peuvent également être décernés (triple disque d'or, quadruple disque d'or, etc.). En Australie, les récompenses sont certifiées par le Australian Record Industry Association (ARIA). En Corée du Sud, les récompenses sont certifiées par la Korea Music Content Association (KMCA). En Finlande, les récompenses sont certifiées par l'International Federation of Phonographic Industry (IFPI). En Irlande, les récompenses sont certifiées par le Irish Recorded Music Association (IRMA).

Au Japon, les récompenses sont certifiées par le Recording Industry Association of Japan (RIAJ). En 2004, les seuils sont : 100.000 exemplaires pour Disque d'or, Disque de Platine pour 250 000 exemplaires et 1 000 000 d'exemplaires pour Disque de Diamant. Ces seuils s'appliquent pour les ventes nationales et internationales. Avant 2003, un disque d'or était décerné à 200 000 exemplaires pour les produits nationaux, et à 100 000 exemplaires pour les produits internationaux. Pour le disque de platine, le seuil était respectivement de 400 000 et 200 000 exemplaires.

En Nouvelle-Zélande, les récompenses sont certifiées par le Recording Industry Association of New Zealand (RIANZ). Au Portugal, les récompenses sont certifiées par l’Associação Fonográfica Portuguesa. En juin 2005, les seuils passent à : 10.000 exemplaires pour Disque d'or (soit 4.000 pour les DVD Musicaux) et 20.000 exemplaires pour Disque de Platine (soit 8.000 pour les DVD Musicaux).

Aux Pays-Bas, pour les albums de musique jazz et classique, les seuils sont de 10 000 copies pour un disque d'or et de 20 000 copies pour un disque de platine. Avant 2008, les seuils étaient respectivement de 15 000 exemplaires, et 25 000 copies. Au Royaume-Uni, les récompenses sont remises par British Phonographic Industry depuis 1973.

Malheureusement, Au Congo-Kinshasa (RDC), pourtant l'un des pays qualifiés ou reconnus d'avoir plus des talents dans le monde, n'a aucune maison de certification de disques.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite