Pasteur évangélique conférencier, écrivain congolais, chanteur et compositeur,... Sur le parcours de Marcello Tunasi

Pasteur évangélique conférencier, écrivain congolais, chanteur et compositeur,... Sur le parcours de Marcello Tunasi

Marcello Tunasi n'est plus à présenter sur les deux rives du Congo. Il est pasteur congolais, très connu à travers le monde ecclésiastique. Il est à la fois Pasteur évangélique conférencier, écrivain, chanteur et compositeur.Pasteur Marcello Tunasi Marcello Jérémie Tunasi, né le 27 janvier 1975 au village de Kabaré, dans la province du Sud-Kivu au Zaïre (République Démocratique du Congo). D'après certaines sources, il est converti en 1990 à la suite d'une apparition de Jésus-Christ. Quelques années après, il reçoit son appel au ministère en 1996.

Il est actuellement le pasteur principal de l’église La Compassion située à Kinshasa et le fondateur de la communauté CREFM (Centre d’Évangélisation, de Formation et de Mission). En plus de son rôle pastoral, Marcello Tunasi est également auteur-compositeur de nombreux cantiques spirituels, metteur en scène de plusieurs pièces théâtrales et auteur-éditeur de plusieurs livres dont : « Découvre et expérimente sa présence ».

Il est le fondateur de Marcello Tunasi Ministries (MT), du Noyau Compassion International (NCI), de l’Orphelinat Compassion et de l’École du Ministère Compassion qui forme des missionnaires.

Son ministère pastoral est complété par celui d’auteur-compositeur et interprète de nombreux cantiques spirituels, de metteur en scène de pièces théâtrales avec la troupe théâtrale et cinématographique HIS (humour, intelligence, sagesse).

Depuis 2018, Marcello Tunasi s'en prend à l'église catholique et critique le culte marial : « On ne prie pas Marie, celui qui prie Marie est dans l’idolâtrie ». En janvier 2021, il indique que « L’Église catholique est une salle d’attente de l’enfer ». Néanmoins, il explique que l’Église catholique n’est pas « son ennemie ». À cette occasion, il reçoit le soutien du pasteur Paul Mukendi lui aussi critique l'Église catholique.Marcello et Blanche Tunasi Marié à Blanche Odia Kandolo (morte en juin 2024), ils ont eu quatre enfants : Oracle, Shukrani, Shiphra et Thabiri. Le monde ecclésiastique est bouleversé suite à l'annonce du décès de Madame Blanche Tunasi le 12 juin 2024. Visiblement, Marcello Tunasi est très touché et faible.

Les obsèques de son épouse sont parmi les plus populaires en RDC ressemblant plus de 40 milles personnes au stade Tata Raphaël de Kinshasa. Tout un gouvernement, voir même le couple présidentiel (Tshisekedi) s'est déplacé pour rendre un vibrant hommage à Madame Blanche Tunasi pour qui les fidèles chrétiens témoignent la bonté.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre