Patrick Saint-Éloi, le crooner antillais le plus connu, le zouk lover par excellence, le pionnier du Zouk Love et l'un des piliers du Zouk dans la Caraïbe

Patrick Saint-Éloi, le crooner antillais le plus connu, le zouk lover par excellence, le pionnier du Zouk Love et l'un des piliers du Zouk dans la Caraïbe

Le samedi 18 septembre 2010, le chanteur guadeloupéen Patrick Saint-Éloi (à 51 ans) tire sa révérence au Moule. Malgré sa carrière solo, son nom reste associé au célèbre groupe Kassav'. Patrick Saint-Éloi est le pionnier du Zouk Love et l'un des piliers du Zouk dans la Caraïbe. Il est l'auteur et l'interprète du titre West Indies, le premier tube de Zouk Love sorti en 1982 sur son 1er album solo Mizik Sé Lanmou (« la musique c'est de l'amour »). Il est le crooner guadeloupéen voire antillais le plus connu, le zouk lover par excellence (chanteur de zouk love).

Patrick Saint-Éloi Patrick Saint-Éloi est né le 20 octobre 1958 à Pointe-à-Pitre. À l'âge de 17 ans, il quitte la Guadeloupe pour se rendre à Paris, afin de tenter sa chance dans la chanson. Des cours de chant lui permettront d'atteindre une maîtrise vocale certaine et une rencontre avec le bassiste Georges Décimus sera capitale pour son avenir. Il intègre le groupe Venus One dont il devient le chanteur attitré.

En 1982, il rejoint une formation musicale qui deviendra plus tard le fameux groupe Kassav'. Il l'intègre tout d'abord en qualité de choriste. S'ensuivra une série de concerts marqués par le succès de ce groupe. Cela n'empêchera pas Patrick Saint-Éloi de réaliser ses propres créations en solo, et d'être plébiscité au point de devenir une star à part entière. Il devient très vite le crooner guadeloupéen voire antillais le plus connu, le zouk lover par excellence (chanteur de zouk love).

L'année 1999 sera celle de sa consécration, se produisant dans la salle de l'Olympia, à guichets fermés. Il jouera un rôle d'ambassadeur de la culture guadeloupéenne, demeurant ainsi attaché à ses racines. Le 25 novembre 2002, il donne un concert à l'occasion de la sortie de son album Swing Karaib à la Cigale à Paris devant près de 2000 personnes.

En 2002, 20 ans après, il quitte le groupe Kassav' et retourne en Guadeloupe. En 2005, il collabore dans un album avec le célèbre chanteur brésilien Gilberto Gil. La même année, il sort son premier album post Kassav' intitulé Plézi. Cet album marque un tournant dans la carrière de Patrick Saint-Eloi puisque c'est le premier album sans la présence de cuivres dans les chansons. Dans le cadre de la sortie de cet album, une tournée au nom de "Lov tours" est organisée en passant deux soir au Bataclan à Paris en novembre 2005. 

Patrick Saint-Eloi investit le Zénith de Paris le 16 juin 2007 à l'occasion de ses 25 ans de carrière. C'est une première pour l'artiste qui avait l'habitude d'investir cette salle avec le groupe Kassav'. Il en profite pour sortir son premier "best of" intitulé "Zoukolexion volume 1" avec 4 titres inédits dont "Esséyé" et "Eskizé mwen".

Le 13 août 2008, un concert-hommage pour Patrick Saint-Eloi sur le site de Damencourt dans la commune du Moule est organisé par la région Guadeloupe avec un public estimé à près de 40 000 personnes. Le chanteur en profite pour sortir le second volume de son "best of" intitulé "Zoukolexion volume 2" dans lequel il reprend deux chansons qu'il avait composé pour Jocelyne Béroard et Edith Lefel, "Mi tchè mwen" et "La Klé".

Sa discographie compte 7 albums: Mizik Sé Lanmou (1982), Bizness (1985, en collaboration avec Jean-Philippe Marthély), À la demande (1990), Bizouk (1992), Zoukamine (1994), Marthéloi (1996, avec Jean-Philippe Marthély), Lovtans (1998), Swing Karaib (2002), et Plézi (2005).

Il meurt le samedi 18 septembre 2010 vers 4 heures du matin des suites d'un cancer au domicile de sa sœur. Il est enterré au cimetière du Moule le mercredi 22 septembre, au lendemain d'une veillée publique. Il reçoit des vibrants hommages dans le monde. Une avenue de la ville des Abymes est renommée « avenue Patrick Saint-Éloi » le 20 octobre 2012. À Pointe à Pitre, le tronçon de boulevard prolongeant le boulevard Hégésippe Légitimus a été renommé « boulevard Patrick Saint-Éloi ». 

Sonjé, est un disque en son hommage. En effet, Kassav' est en concert le 7, 8 et 9 juin 2013 au Zénith de Paris pour le lancement de la tournée Mawonaj tour consécutif à la sortie de l'album Sonjé le 13 mai. Le groupe rend hommage à Patrick Saint-Eloi et revient aux sources du zouk. Cette tournée s'arrêtera une nouvelle fois à l'Atrium en Martinique avec 8 dates de concerts.

Le 20 octobre 2017, à l'occasion des sept ans de la mort de Patrick Saint-Eloi, Kassav' organise une édition spéciale du Grand Méchant Zouk où de nombreux artistes sont venus interpréter uniquement le répertoire de Patrick. 

Le 25 août 2019, Kalash rend hommage à deux chanteurs guadeloupéens sur du reggae dont Patrick Saint-Éloi. La chanson est intitulée Tribute. On peut entendre le morceau Ki jan ké fé (sorti en 1994 sur Zoukamine). 

Le 20 octobre 2020, à l'occasion des 62 ans qu'aurait eu Patrick Saint-Eloi, un titre posthume est dévoilé sur toutes les plateformes de téléchargement légal. Ce titre s'intitule "Nou pa dako" et reflète bien le génie de Patrick Saint-Eloi et qui fait écho à l'actualité sinistre de notre époque.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite