Sur l'aventure écourtée de Ferre Gola dans Quartier Latin International

Sur l'aventure écourtée de Ferre Gola dans Quartier Latin International

Ferre Gola et ses deux autres collègues : JDT Mulopwe et Bill Clinton Kalonji, décident de quitter Werrason en juin 2004. Il crée aussitôt un nouveau groupe Les Marquis de Maison Mère. Suite au grand succès de leur album Miracles, le trio trouve un problème de leadership. Chacun va à son côté, seul JDT Mulopwe reste avec la quasi totalité des membres du groupe. Pendant que Jus d'été Mulopwe réforme Les Marquis de Maison Mère dits Les Marquis Plus, Bill Clinton Kalonji crée Les Marquis de Samouraïs dits "Les Samouraïs", quant à Ferre Chair de Poule tente de créer un groupe d'accompagnement tout en voulant retourner chez Werrason. Mais, quelques semaines après, il sera contacté par Koffi Olomide pour intégrer Quartier Latin International en juin 2005.

Parlons de l'Aventure écourtée de Ferre Gola au sein du groupe Quartier Latin International, chez Koffi Olomide.

Suite au grand succès de leur album Miracles, le trio Ferre-JDT-Bill, trouve un problème de leadership. Chacun va à son côté, seul JDT Mulopwe reste avec la quasi totalité des membres du groupe. Pendant que Jus d'été Mulopwe réforme Les Marquis de Maison Mère dits Les Marquis Plus, Bill Clinton Kalonji crée Les Marquis de Samouraïs dits "Les Samouraïs", quant à Ferre Chair de Poule tente de créer un groupe d'accompagnement tout en voulant retourner chez Werrason.

Nous sommes en juin 2005, Koffi Olomidé organise une conférence de presse avec Ferre lors de laquelle il annonce l'arrivée de ce dernier au sein de son orchestre Quartier Latin International.

Ferre Gola signe un contrat de deux ans avec une promesse d'un montant de 15 milles dollars et un véhicule de déplacement. Les clauses du contrat ne vont pas tarder à fuiter après les désaccords de deux parties.

La même année (2005), Koffi Olomide sort un maxi-single dénommé Boma Nga N'elengi contenant 3 titres dont Sisi Silivi, le remix des chansons Silivi et Epoutsha contenues dans l'album Monde Arabe sorti en 2004. Sisi Silivi sera chantée en duo entre Koffi Olomide et Ferre Gola, avec l'accompagnement vocal de Soleil Wanga et Modogo Abarambwa, dans le but de donner aux mélomanes un avant goût du prochain album du groupe Quartier Latin International.

De janvier à juillet 2006, Ferré Gola dit "Ligue des champions", participe activement aux séances d'enregistrement de Danger de Mort, l'album du groupe, où il signe et interprète la chanson "Insecticide", un chef d'œuvre qui sera dévoilé en septembre 2006 pendant que son auteur serait déjà à Brazzaville entrain d'enregistrer ses premiers morceaux en coulisses. Quelques chansons seront publiées où Ferré Gola chante en solo parallèlement avec son contrat avec le Grand Mopao. Ce dernier va alors résilier le contrat et va même aller au tribunal déposant une plainte contre Ferre Gola.

Fort de ces expériences collectives, avec plusieurs grands orchestres congolais, Hervé Gola songe alors à commencer une carrière solo. C’est au cours de voyages en Europe qu’il prend cette décision et programme alors son 1er album solo en France. Il quitte définitivement Quartier Latin International. 

Ainsi prendra fin l'aventure écourtée de Ferre Gola et Koffi Olomide.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA 


Lire la suite