Sur les circonstances de la mort de Guy Brice Parfait Kolélas, principal opposant de Denis Sassou-Nguesso au Congo-Brazzaville en 2021

Sur les circonstances de la mort de Guy Brice Parfait Kolélas, principal opposant de Denis Sassou-Nguesso au Congo-Brazzaville en 2021

Le 21 mars 2021, en République du Congo (Congo-Brazzaville), l'élection présidentielle a lieu afin d'élire le président du pays pour un mandat de cinq ans. Mais Guy Brice Parfait Kolélas, candidat de l’opposition à la présidentielle, est mort de COVID-19 dans un avion en route pour la France pour y être soigné, l’après-midi de l’élection.

Sur les circonstances de la mort de Guy Brice Parfait Kolélas.

Tout se complique le 1er février 2021, quand Guy Brice Parfait Kolélas est investi candidat à l'élection présidentielle par son parti, l'Union des démocrates humanistes-YUKI (UDH-YUKI). Le 19 mars, à quelques jours de la présidentielle, il est diagnostiqué positif au Covid-19 et hospitalisé. Le 20 mars, son épouse Nathalie Kolélas obtient l'autorisation du président Denis Sassou-Nguesso d'évacuer sanitairement son mari à Paris, ce dernier détenant la nationalité française.

Le 21 mars, jour du vote, il est évacué par avion médicalisé en France. Son décès est constaté entre 1h et 2h du matin dans l'avion, qui atterrit à l'aéroport de Paris-Le Bourget. Le 23 mars, les résultats de l'autopsie, effectuée par l'Institut médico-légal de Paris, confirment sa contamination au SARS-CoV-2, ainsi que sa mort par insuffisance cardio-respiratoire due à une pneumopathie diffuse sévère.

Ces résultats sont cependant contestés par une partie de la population congolaise, qui estime qu'il aurait été empoisonné par le régime. Une partie de sa famille conteste également ces résultats et demande une seconde autopsie, ce qui repousse la date d'inhumation du corps, conservé à l'Institut médico-légal de Paris. Sa veuve Nathalie Kolélas, souhaitant que son mari soit inhumé, assigne alors cette partie de la famille en référé devant le tribunal de Bobigny, qui autorise finalement l'inhumation du défunt le 14 janvier 2022. Guy Brice Parfait Kolélas est inhumé le 21 janvier 2022 au cimetière du Bourget, 10 mois après sa mort.

Guy Brice Parfait Kolélas est un économiste, haut fonctionnaire et homme politique franco-congolais, principal opposant du Président congolais Denis Sassou-Nguesso. Plusieurs fois ministre sous la présidence de Denis Sassou-Nguesso, notamment Ministre de la Pêche (2008-2009) et Ministre de la Fonction publique (2009-2015), il bascule dans l'opposition lors du référendum constitutionnel de 2015. Limogé du gouvernement à cause de son opposition à la nouvelle constitution, il devient l'un des principaux opposants au président Denis Sassou-Nguesso, et se porte candidat à l'élection présidentielle de 2016 ainsi qu'à celle de 2021.

Né à Brazzaville le 6 août 1959, il est le fils de Bernard Kolélas, ancien Premier ministre de la république du Congo et de Jacqueline Kolélas née Mounzénzé. Il est également le frère d'Euloge Landry Kolélas.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite