Voici ce dont peut-être vous ignorez sur Le Maestro Benji Kasayi, le directeur pédagogique et formateur en musique

Voici ce dont peut-être vous ignorez sur Le Maestro Benji Kasayi, le directeur pédagogique et formateur en musique

Goma s'est réveillé le petit matin du mardi 11 juin 2024 avec une mauvaise nouvelle : Benji Kasayi est mort ! Le monde artistique a perdu l'un de ses vaillants et génies professeurs de musique et de spectacles. Le Directeur Pédagogique et formateur en piano du Foyer Culturel de Goma, Benji Kasayi est décédé des suites d'une brève maladie.Benji Kasayi Voici ce dont peut-être vous ignorez sur Le Maestro Benji Kasayi:

BENJI KASAYI est né à Butembo le 3 janvier 1990 dans le nord de la Province du Nord-Kivu, à l'époque du Zaïre. Il est le cadet d'une fratrie de seulement deux enfants seulement. Son frère aîné s'appelle Papy Muyisa Kasayi et lui c'est Benjamin Kambale Kasayi. Sa mère est la sœur de la maman de l'artiste et MC Jack Senyora, ce qui fait de lui, malgré leur amitié solide, le cousin direct de Jack Senyora, d'ailleurs c'est chez dernier où s'est tenu le deuil depuis l'annonce de sa mort le mardi 11 juin 2024.

À l'âge de 4 ans soit en 1994, les parents décident d'emmener leurs deux enfants (Papy et Benjamin Kasayi) à Kinshasa pour poursuivre les bonnes études dans des bonnes écoles de la Capitale Zaïroise. Son père, employé à la Sonas, son oncle paternel, Ministre dans le gouvernement zaïrois, leur déménagement aurait un sens justifié. Leurs enfants vont étudier à l'école Belge où ils passent toute leur enfance et adolescence dans Kin La Belle.

Âgé entre 15 et 16 ans, Benji met la pression à la famille de retourner au près de sa maman parce que visiblement sa maman lui manquait beaucoup étant son cadet. Pendant que Benji retourne à Butembo, son grand frère reste à Kinshasa chez son oncle paternel.Benji Kasayi et Jack Senyora Benji poursuit ses études en Maths Physique. Il entame une carrière de musique étant que rappeur, et crée un groupe avec ses amis Mr Poa et W Malick. Le trio sort même un album intitulé MWALIMU ANATAKA HAKI (l'enseignant veut son droit). Le groupe se dissout avec le départ de Mr Poa qui fait carrière solo. Il crée ensuite le groupe FAMILY qui livre plusieurs shows dans le Grand Nord.Jack Senyora et Benji Kasayi Après l'obtention du diplôme d'état, par l'influence de son cousin Jack Senyora, le jeune artiste Benji arrive à Goma en 2010 et tombe amoureux de la ville où il y reste jusqu'à sa dernière seconde de vie sur la terre des humains.

En 2010, aux côtés de Jack Senyora qui travaillait déjà avec les ONG et chantait avec les enfants de la rue moyennant un groupe de rap, tout ira bien pour Benji qui intègre les projets de Jack Senyora et son entourage. Il joue de la guitare et rappe. C'est à cette époque qu'on crée Le Foyer Culturel de Goma où Benji exerce et donne les cours en piano et guitare.

En 2013-14, il est formé en Belgique en piano et développe son côté guitare. Retourne en Belgique au Conservatoire de Liège pour toujours y développer son savoir artistique. Il dirige alors l'équipe de défense du Festival Amani dès sa première édition jusqu'à son dernier souffle en 2024. Il participe à plusieurs événements dont Vijana Pamoja avec Thierry Croco en 2020 et 2021.

Kribios Universal en contact avec son frère et ami Jack SENYORA, Benji Kasayi était souffrant depuis une année : " Un Très grand collaborateur. On s'appellait souvent, et d'ailleurs on a causé le dimanche 9 juin. On a planifié des choses, on n'a rigolé même, mais terrassé par la maladie qui depuis un an était souffrant, Benji s'en est allé comme ça..." a-t-il regretté.

Un Rappeur à la base, fini Pianiste, Pédagogue, Responsable pédagogique du Foyer Culturel de Goma, Planificateur des événements et spectacles, Benji Kasayi laisse un grand vide dans le monde musical au Kivu.Benji Kasayi Artistiquement, il reste derrière lui plusieurs artistes incalculables qu'il a formé en ville de Goma et ailleurs. Et, biologiquement, il laisse une femme, Sophie et trois enfants : Clément Kasayi, Gaël Kasayi et Raphaël Kasayi.

Une bande d'artistes musiciens et poètes sous la direction de Chicco Iceberg, lui ont dédié une chanson d'adieu à la veille de son enterrement. Les obsèques du Maestro Benji Kasayi ont eu lieu au Quartier Majengo (chez sa tante maternelle) avec un bref passage au Foyer Culturel de Goma (Maison des Jeunes) puis inhumé et enterré aux cimetières de Makao le vendredi 14 juin 2024 sous le soleil brillant devant un monde fou d'artistes, chroniqueurs, opérateurs culturels et hommes d'affaires.

Paix à son âme !

Témoignages de Jack SENYORA

Texte écrit par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre