12 ans après, parlons de Malewa, l'un des grands succès de Werrason

12 ans après, parlons de Malewa, l'un des grands succès de Werrason

Techno Malewa est le 6ème et 7ème album de Werrason et son groupe Wenge Musica Maison Mère, hormis les maxi singles. Sorti en deux albums dont le 1er est baptisé Techno Malewa Sans Cesse sorti le 15 août 2009 et le 2ème est intitulé Techno Malewa Sans Cesse suite & fin sorti en août 2011.

Werrason techno malewaLe 15 août 2009, l'album Techno Malewa Sans Cesse sort avec beaucoup de succès suite aux cris et danse Malewa avec l'animation de Lobeso, Brigade Sarbarty et Diego. Sur cet album, 7 titres sur 8 sont crédités au nom de Werrason (Techno malewa automatique, Diego Music, Salon d'honneur, Champion Kutula, Miterrand Champagne, Techno malewa mécanique et Techno Malewa version radio). Le seul titre n'étant pas crédité par Werrason est Par Amour, œuvre d'Héritier Watanabe.

Grâce à cet opus, Werrason est sacré "Meilleur star de l'année" aux Ndule Awards de l'édition 2009. Et en 2010, toujours aux Ndule Awards, Werrason gagne deux trophées étant la star de l'année et Meilleur générique (Techno Malewa); L'atalaku Brigadier Sarbarty gagne le trophée du "Meilleur animateur de l'année". Plus tard en 2014, Werrason gagnera encore deux trophées étant "Meilleur artiste africain de l'année" et "Meilleur son de l'année" pour Techno Malewa aux NAFCA à Los Angeles (États-Unis d'Amérique).

Le succès de Malewa donne à Werrason plusieurs contrats scéniques en Occident, il va alors se produire en Europe et au Canada pendant deux ans. Il sera même l'invité des chefs d'état d'Afrique Centrale pour agrémenter les fêtes de l'indépendance de pays comme Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée Équatoriale, Angola, Cameroun et RDCongo. Il livre un double spectacle à la FIKIN (Foire Internationale de Kinshasa) en 2009 face à face avec Koffi Olomidé.

Ses spectacles marquants sont ceux du samedi 13 mars 2010, au Zénith de Paris devant une salle comble pour la 4e fois de son histoire, et du samedi 11 juin 2011, pour représenter la RDC à la Nuit Africaine avec d'autres stars africaines au Stade de France, le jour de la fête de la Musique. Cette prestation lui vaut un prix aux Ndule Awards du Meilleur Spectacle de l'année en 2011.

Techno malewa Werrason En août 2011, la suite de Malewa appelé Techno Malewa Suite & Fin sort et contient 13 titres disposés sur un double album dont 7 chansons sont signés par lui-même Werrason (le générique Malewa Suite & Fin Automatique, Likambo, Le Kallman de Soyo, Le Prince de la ville, Malewa Suite & Fin Radio Edit, Cayenne, Malewa Suite & Fin Instrumental). Entre Octobre et décembre 2011, l'album se classe 2ème du Hit Parade congolais du journal L'Avenir (le 1er étant l'album Bande Annonce de Jossart N'yoka Longo de Zaïko Langa Langa et le 3ème Soyons Sérieux de JB Mpiana et Wenge BCBG).

Aux côtés du bonheur, le malheur s'invite ! Dans la nuit du dimanche 27 novembre 2011, Werrason en provenance de la province de Bandundu vers Kinshasa, est victime d'un accident de circulation avec son garde du corps, son chauffeur et 4 danseuses. Il en ressort avec l'avant-bras droit fracturé à 3 niveaux et le poignet gauche également fracturé. Il est évacué vers l'Inde à l'hôpital Medanta de New Delhi où il y restera hospitalisé durant 4 semaines. Il est de retour à Kinshasa, le lundi 26 décembre 2011.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal


Lire la suite