33 plus marquants en 2020 : Production & Mécénat & Philanthropie
Avec notre expertise, nous vous présentons les 3 meilleurs dans la Production & Mécénat & Philanthropie de 33 Étoiles les plus marquantes de l'année 2020 à Goma.
1. Eric DE LAMOTTE, Philanthrope & Producteur
L'entrepreneur-philanthrope Eric de Lamotte est un amoureux du Congo, il avait notamment fondé le festival Amani, un évènement de Trois jours de "paix et de musique", organisés chaque année à Goma, au Kivu, dans une région toujours rongée par l'insécurité.
Né à Liège, en 1956, l'entrepreneur-financier, promoteur du festival Amani, Eric de Lamotte est décédé lundi 17 août 2020 en Belgique, après 6 mois de lutte contre le cancer.
Décrit comme un homme bon, jovial et particulièrement humain, de Lamotte n’est pas seulement un financier avisé, c’est aussi un entrepreneur très investi dans un grand nombre de projet de coopération. Durant son expérience bancaire au Zaïre dans les années 80, il a contracté une véritable passion pour le Kivu où il a développé de nombreuses initiatives.
Il est à l’initiative de la création d’organisations comme En Avant les Enfants ou l’ASBL Comequi, qui vient en aide aux caféiculteurs du Kivu. À ce titre, il fut l’un des piliers du Bike4Comequi qui a permis de lever des fonds importants en 2017 en emmenant près de 80 hommes d’affaires belges pour un périple de 5 jours sur les rives du Lac Kivu.
Sans aucun doute, Le Foyer Culturel de Goma et le Festival Amani n'oublieraient jamais celui à qui ils doivent ses plus beaux projets, indiquent qu'avec son enthousiasme et son énergie débordants et contagieux, Eric de Lamotte a donné confiance à plusieurs jeunes. Il les a aidés à croire en leurs idées les plus folles. Cet homme était un mentor pour plusieurs jeunes qui s’est investi non seulement dans la création du festival mais aussi dans sa promotion.
Paix à ce Grand Monsieur au Grand Cœur !
2. Patrick OLOMBE, Entrepreneur & Mécène
Malgré lui, rien ne lui dérange d'être si proche des jeunes (artistes, joueurs, journalistes, commerçants,...) toute catégorie confondue, il a inscrit son nom dans les cœurs de toute une personne au point d'être réputé le plus grand mécène du Kivu.
Humble, pleine de bon sens, amoureux du travail et de la vie en communauté, il fait parler de lui et de ses actions palpables. Patrick Olombe marque toujours la jeunesse en leur venant en aide. Le natif du 5 mai, Ange Olombe n'est plus à présenter à Goma et les alentours. Si la ville de Goma s'inscrit à la vitesse supérieure dans le monde culturel vus des talents qu'elle regorge, il y a des gens qui contribuent à l'avancement de la culture Congolaise.
Des managers, arrangeurs, polyvalents en multimédia, artistes musiciens, footballeurs et des chroniqueurs animateurs présentateurs , témoignent la bienfaisance de l'Ange Patrick Olombe, un grand amoureux de la culture.
En guise de gratitude pour toutes ses actions financières accompagnées des conseils, les hommes culturels et journalistes de la ville lui décernent des nombreux prix de "meilleur mécène de l'année" depuis 2017, et cela dans plus de 7 cérémonies différentes notamment dans Grand Kivu Magazine, ActuStars Awards, et bien d'autres.
3. Gentil JAB, Entrepreneur Visionnaire de Gentil Jab Foundation
Venu de nulle part, Le Jeune entrepreneur Congolais, Gentil Jab ayant cru en lui, avec son amour profond envers les démunis, a su se battre corps et âme pour construire son nom dans l'entraide. Très proches des enfants orphelins, démunis et ceux de la rue, avec sa fondation, Gentil Jab a visité plusieurs orphelinats entre Mugunga, Turunga, Katindo, Himbi et autres quartiers de la ville de Goma.
Il y a longtemps, la fondation Gentil Jab avait lancé un sos aux enfants défavorisés "SED" en sigle, pour venir en aide aux enfants vulnérables pendant la période de confinement contre le Coronavirus. Comme un certain vendredi 17 avril 2020, Gentil Jab Foundation, dans le cadre de "SED" (Sos aux Enfants Défavorisés) avait rendu visite à 3 orphelinats de la ville de Goma profitant aussi de faire la campagne de renforcement des règles d'hygiène dans le cadre de la lutte contre la propagation de Covid-19 chez les orphelins et enfants de la rue.
Gentil Jab rêve devenir un grand homme d'affaires comme Eric de Lamotte. Célibataire et amateur de la musique. Passionné du football et l'haltérophilie, boxeur amateur, passionné des enfants démunis, il a une réputation qui lui précède parcequ'il noue des bonnes relations avec de grands noms, d'où il rêve ouvrir un centre d'accueil, d'écoute et de réinsertion des enfants en situation défavorable à Goma et de lancer son entreprise de transport, voici le portrait d'un jeune venu de la rue pour devenir entrepreneur.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
@KribiosUniversal
À suivre