L'un des chroniqueurs célèbres de Goma, qui est réellement Jc Kalem's Lukula ?

L'un des chroniqueurs célèbres de Goma, qui est réellement Jc Kalem's Lukula ?

Il initie, comme d'autres chroniqueurs une émission publique mais pas comme les autres car c'est du live au vrai sens propre "Studio Live En live" qui est devenu "Studio Live face au public" aujourd'hui est à sa 11ème édition en cheval entre Goma, Gisenyi et Kiwanja. Le "Mwana Nzambe, Nzete ya Mbila" veut, dans sa vision faire de Studio Live, un festival de la Région des Grands Lacs dans les jours à venir.

De son nom complet Jean-Claude PALUKU KALEMEKWA LUKULA dit JC Kalem’s le proprio. Natif de Musienene d'un certain 1er Février (dans le territoire de Lubero), fils aîné de sa famille, Jc Kalem's Kukula est tout d'abord Ingénieur A1 en Électricité Industrielle ( ISTA GOMA). Ce Grand Monsieur au parcours fabuleux, le Propriétaire de tous les dossiers "Le Proprio" n'est plus nouveau dans les medias.

Jc Kalem's a exercé plusieurs fonctions comme Directeur à Emmanuel TV, DT UB Télécom à Bukavu, Monteur et instituteur à la Rtnc Goma, représentant de la presse RDC à la CEPGL jusqu'à 2016, Manager de Fabrice Mumpfiritsa de 2009 à 2020, Manager de Mayaya Santa dans la 3ème Édition du Festival Amani.

Réputé polyvalent, Jc Kalem's est un chanteur, auteur compositeur, interprète, chroniqueur de musique, animateur à la radio, designer, cameraman et réalisateur, il est l'un des chroniqueurs célèbres de Goma en cheval entre l'ancienne et la nouvelle génération de la Chronique musicale de la ville touristique de la RDC. Initiateur de l’émission Spécial Talents avec quatre rubriques à savoir Spécial Info Culturelles, Spécial Invité, Spécial Promotion des œuvres locales et Studio Live, d'abord chez Colombe FM Goma, émettant sur la fréquence modulée 103.0 MHz, puis chez Océan FM sur 100.0 MHz.

Malgré sa discrétion, JC Kalem's est un Ingénieur A1 de l’ISTA, embrassa le journalisme depuis 2006 alors que son studio multimédia IMA_SON était partenaire de Colombe FM pour la modernisation des échos sonores des infos. Sollicité par plusieurs médias à Goma, vu son expertise, en 2008 JC Kalem’s lance Emmanuel TV en qualité de Directeur. 

En 2010, vue la passion de l’art étant parmi les grands réalisateurs des films au Kivu, Kalem's initie l’émission SPECIAL TALENTS dans l’objectif de promouvoir la musique de Chez nous (RDC, précisément au Kivu). 

En 2011, il est collaborateur à la RTNC pour la numérisation du Journal Télé ainsi que la formation des monteurs de la cellule de montage. En 2012 à Bukavu, il est Technicien Principal du décodeur UB Télécom.

Jc Kalem's crée et produit aussi des dauphins tels que Huguette KANUMBU DHK, Joyce KASSAY et Jo Rhoussim YVAN qui, actuellement défendent valablement à Goma, de même que la Présentatrice Olga NGALO.

L'homme au multiples talents, malgré son métier de journaliste, est auteur-compositeur de pas mal des chansons qu'il chante lui-même. Il est aussi graphiste, bref un polyvalent dans le multimédia.

Du Kivu (RDC) à Rubavu (Rwanda), avec tout ce que ce grand Monsieur du Microphone réalise, que ses précédents et sa génération n'ont pas encore réalisé, lui qui a déjà réuni un monde fou lors de ses deux émissions live à Goma en 2019, Peut-on dire que Jc Kalem's est un aigle doré !

Il a fait la science de l'information et de communication (SIC) à L'UNIC de Goma. Il est nommé Directeur Général de la radio Océan FM de Goma depuis le 1er Février 2020, aussi, Jc Kalem's est à la fois Réalisateur et monteur des cinéma, clips et documentaires depuis 2004 à Goma, il a réalisé et monté le tout premier film long métrage commercialisé à Goma intitulé "APPARENCE 1" en 2010, il était aussi coiffeur de 1999-2000, et après, entre 2001 et 2003, Jc Kalem's fut Laborantin des photos passeport noir-blanc chez Akamba Studio le célèbre studio photo noir blanc des années 90.

Inouï, l'homme de la bellissime "Mzeltof", est parmi ou même le rare chroniqueur de Goma qui invite un artiste musicien dans le live du studio live en lui donnant la moindre somme comme encouragement en contrepartie... une rareté dans la chronique musicale où un chroniqueur fait la promotion d'un artiste et lui donne aussi le peu gagné dans sa sueur...

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal


À suivre